Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Souhaitez-vous obtenir un certificat d’assurance habitation pour votre résidence principale ou secondaire ? Vous n’avez aucune idée de comment procéder pour l’obtenir ? À travers ce guide, nous expliquons l’importance de ce document aussi appelé certificat d’assurance « logement » et l’approche globale à suivre pour le recevoir.

Lire également : Cave à vin

Qu’ est-ce que le certificat d’assurance habitation ?

Fourni par l’assureur habitation, le certificat d’assurance habitation est un document qui fournit des détails sur la maison assurée. Il indique l’adresse de la propriété et décrit souvent de façon non exhaustive la portée de la couverture d’assurance habitation. Par exemple, il peut spécifier que vous êtes couvert en termes de responsabilité civile et de bris de glace, mais pas plus. Pour plus d’informations sur les autres garanties que vous avez signées, reportez-vous aux conditions spécifiques stipulées dans le contrat d’assurance.

A lire aussi : Comment résilier son assurance habitation MAAF ?

Qu’ est-ce que c’est pour document ?

Plus important encore, c’est un document qui justifiera à certaines personnes que vous avez une assurance habitation, qui est obligatoire que vous soyez propriétaire ou locataire. Lorsque vous devez prouver que votre maison est assurée, c’est ce certificat qui doit être présenté. Par exemple, pour un locataire, le propriétaire a le droit de demander un certificat d’assurance habitation à chaque date de l’anniversaire du début de la location.

Je veux obtenir un certificat d’assurance habitation, comment puis-je procéder ?

Lors de la signature du contrat d’assurance habitation, l’assureur doit vous fournir le certificat d’assurance habitation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le réclamer, vous êtes dans votre droit. Dans la plupart des cas, ce certificat a une durée de validité d’un an. À cette fin, votre compagnie d’assurance vous envoie un nouveau certificat chaque année.

Si l’assureur oublie de le faire, vous devez le contacter pour faire un rappel. Vous pouvez vous rendre à l’agence de l’entreprise ou faire la demande par téléphone. Normalement, vous devez avoir de l’espace sur le site Web de l’assureur. Vous pouvez ensuite postuler en ligne en vous connectant à votre compte.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir un certificat d’assurance logement lorsque vous êtes locataire ?

En tant que locataire, vous devez certainement avoir ce document, car son absence permet au propriétaire de votre maison de vous expulser et de résilier le contrat de location à tout moment.

vous pourriez aussi aimer