Les métiers de la cuisine

La cuisine est l’ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les personnes. A travers le monde, les cultures et les coutumes, la cuisine est diverse. Aussi, elle est l’un des éléments représentant la notion de terroir quand elle est fruit des ressources naturelles et productions agricoles locales. Cette percée fait que la cuisine a aujourd’hui dépassé son impératif biologique pour devenir une industrie dans laquelle des professionnels éminents tels que Cino traiteur font quotidiennement des innovations.

Les différentes cuisines

A travers le monde, on rencontre plusieurs cuisines différentes de par leur recette, leur goût, leur formule et leur présentation. C’est ce qui fait toute la beauté des métiers culinaires qui ont la capacité de mixer le local d’avec l’exotic pour faire ressortir la jouissance. Ainsi nous pouvons trouver la cuisine traditionnelle qui est la préparation de mets en adéquation avec la production agricole. Pour dire que c’est la tradition culinaire d’un pays. Elle se sert de produits, se fruits du terroir afin d’élaborer des plats inédits. Par contre la nouvelle cuisine privilégie les cuissons courtes, les sauces légères. Elle rejette épice et marinade qui peuvent cacher le goût des produits.

A lire aussi : Le système de santé français "ne doit pas financer l’homéopathie"

L’organisation d’une cuisine

Une cuisine peut s’apparenter à une organisation militaire tellement que tout y est hiérarchisé surtout dans les grand restaurants ou les entreprises culinaires. D’abord, il y a la personne qui fait la cuisine qu’on appelle cuisinier ou cuisinière. D’un langage familier, on l’appelle cuistot. Ce terme désigne à la fois la personne réalisant les repas à la maison et celle qui en fait sont métier. Il a aussi le chef de cuisine qui est responsable du bon fonctionnement de la cuisine ainsi que des achats et des relations avec la clientèle. Après lui vient le sous chef ou le second de cuisine. Il remplace le chef lors de ses absences, souvent aussi il occupe un département de la cuisine.

Cuisine et traiteur

Un traiteur est une personne restauratrice et plus généralement un professionnel des métiers de bouche. Il vend des plats qu’il a préparé en assurant également la livraison. Il existe un traiteur professionnel et un traiteur organisateur de réception. Le premier cité ne s’occupe que de cuisiner des mets et de les livrer sur la demande d’un client. Le deuxième s’occupe aussi des autres aspects de votre réception comme la réservation, la décoration, les boissons, les invitations entre autres.

A lire en complément : Réussir sa prise de parole en public

vous pourriez aussi aimer