Puis-je retourner au travail avant la fin de mon congé de maladie ?

Vous avez un rhume, mais couché au lit toute la journée est aussi ennuyeux ? Aimeriez-vous juste prendre de l’air frais ou prendre quelques petites choses dans le supermarché ? Ensuite, vous n’avez plus à sortir de la maison avec une conscience coupable , parce qu’il y a des choses — parfois étonnantes — que vous pouvez faire malgré le congé de maladie.

Faire du shopping malgré les congés de maladie

Si vous êtes malade, mais pas au lit, vous pouvez également faire des courses alimentaires au supermarché. Fondamentalement, ce qui est utile pour la récupération est autorisé. Et le travailleur inapte doit tout faire pour qu’il soit à nouveau en bonne santé . Par conséquent, aller à la pharmacie sur le coin n’est pas un problème.

A voir aussi : Comment puis-je prendre 3 ans de congé de maternité ?

Mais qu’en est-il d’une pause-café avec une petite amie — ou du shopping dans la rue commerçante ? C’est encore plus délicat ici. Quiconque est « pris » par le collègue ou le patron se rend suspect. Après tout, faire du shopping avec votre meilleur ami ressemble plus à du plaisir.

cas des mesures du droit du travail, toutefois, s’il est soupçonné, l’employeur doit d’abord prouver Dans le que vous avez effectivement commis un manquement à vos obligations.

A découvrir également : Comment écrire une explication de l'absence ?

Malade — le sport est toujours autorisé

Fondamentalement, si vous êtes malade, vous appartenez au lit. Mais que faire si vous vous sentez plus en forme après quelques jours ? Pouvez-vous transpirer à nouveau sur le tapis roulant dans la salle de gym ? Yein. Dans ce cas, aussi, il est nécessaire de distinguer.

class=”id-article-content-item”>Toute personne qui ne fait que s’entraîner à l’équipement léger pour soulager latension du cou, par exemple, est autorisée à faire du sport en public. Même les sports de compétition sont possibles tant qu’ils ne menacent pas la récupération. C’est-à-dire, si le médecin vous dit malade à cause d’une épaule cassée, vous êtes toujours autorisé à courir un marathon, par exemple. Depuis les courses n’interfèrent pas vraiment avec le processus de guérison de l’épaule.

L’ exercice est même très heureux recommandé par les médecins en cas d’épuisement et de dépression. Après tout, une promenade à l’air frais est bonne et renforce le système immunitaire . Une randonnée à la montagne aidera également à se remettre du stress. Quiconque va skier ou quelque chose comme ça malgré la grippe ou une inflammation grave, cependant, doit s’attendre à un arrêt immédiat.

Le congé de maladie va plus longtemps — travailler plus tôt

Si tu es malade, tu ferais mieux de rester à la maison. Toutefois, l’un ou l’autre peut encore avoir un projet à mener à bien. Les employés de bureau ici ont un jeu plus facile que, par exemple, les artisans. Vous pouvez souvent travailler à la maison dans le soi-disant « bureau à domicile » . Il vous suffit d’allumer votre ordinateur portable et d’aller en ligne ou dans les calculs.

Mais même si vous vous sentez assez en bonne santé après quelques jours, vous pouvez retourner au travail prématurément, même si le congé de maladie dure quelques jours de plus. La raison en est : « Dans un certificat d’incapacité de travail , le médecin ne donne qu’une prévision de combien de temps son patient est inapte », explique Volker Werxhausen, associé du cabinet d’avocats CBH à Cologne, à wiwo.de « La prévision ne doit pas nécessairement être valide pour toute la durée du certificat. Cela signifie qu’un employé peut retourner au travail avant la fin du congé de maladie — et il doit même le faire s’il est en mesure de travailler à l’avance.

Toutefois, si l’employeur constate que l’employé n’a pas encore complètement récupéré, il peut le renvoyer chez lui. Enfin, il a un devoir de diligence envers ses travailleurs et doit assurer leur bien-être.

Quiconque travaille noirsur le côté, bien qu’il soit malade, est menacé de résiliation immédiate .

Malade sur l’entrevue ?

Travailler malgré le congé de maladie est autorisé — mais qu’est-ce que cela ressemble si j’ai un entretien avec une autre entreprise juste au moment de mon congé de maladie ? Puis-je aller à l’entrevue malgré le congé de maladie ? Oui, tant que cela n’interfère pas avec votre récupération.

Cela a été décidé par le Landesarbeitsgericht Mecklenburg-Poméranie-Occidentale en 2013 (Az. : 5 Sa 106/12). Dans le cas négocié, un gestionnaire en congé de maladie à cause d’un bras cassé s’était présenté à une autre entreprise.

Visite dentaire malgré un congé de maladie

C’ est bon d’aller chez les médecins si vous avez un rhume. Mais pouvez-vous aussi avoir le traitement du canal radiculaire si nécessaire chez le dentiste en dépit d’un congé de maladie ? La réponse : cela dépend. Cela dépend des facteurs suivants :

  • gravité du rhume
  • Urgence de la nomination
  • Prise de médicaments anticoagulants

Avec un léger rhume, une visite chez le dentiste est donc parfaitement bien. Mais si c’est un fort rhume , alors il n’est pas conseillé de le faire . La raison : non seulement vous infecteriez votre dentiste, mais les pathogènes et les virus peuvent nicher dans les racines des dents et provoquer une inflammation de la mâchoire. En outre, un stimulus de la toux, ainsi que la procédure douloureuse elle-même, compliquent le traitement et la récupération ultérieure.

De nombreux médicaments, tels que l’aspirine, l’AAS ou l’ibuprofène, ont non seulement des effets anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques, mais aussidiluent le sang. C’est-à-dire que cela arrive dans le Dans le cadre du traitement dentaire au saignement, cela peut être mal arrêté. En tant que thérapie alternative pour le soulagement de la douleur, le paracétamol convient, qui a un effet similaire à l’acide acétylsalicylique, mais ne dilue pas le sang .

Malade écrite : Prendre des vacances et voyager

Vous êtes mal écrit — mais vous voulez toujours prendre le voyage en Thaïlande  ? Cela dépend également du type et de la gravité de votre maladie.

Le fait est que votre employeurne doit pas vous interdire en principe . Parce que tant que votre voyage ne nuit pas à votre rétablissement, vous pouvez aller où vous voulez.

Un séjour au spa sur la mer Baltique est certainement bon grâce à l’air marin si vous allez à la Par exemple, avoir une bronchite. Donc, si vous et votre circulation êtes satisfaits du climat tropical sensuellement en Thaïlande, il n’y a rien de mal à un voyage là-bas. Cependant, si votre état se détériore là , il serait conseillé de partir immédiatement.

Et le voyage en train n’est pas non plus un problème en principe . Dans un cas, un radiologue a été licencié, qui a été repéré « propre » par son patron à la station — même si l’employé était en congé de maladie. Toutefois, le licenciement n’était pas légal, selon l’arrêt du Tribunal du travail, même si l’employeur avait soupçonné que la maladie avait été forte. Toutefois, l’employé a pu présenter un certificat et sa crédibilité, selon le tribunal, n’a pas été ébranlée simplement parce qu’il faisait un voyage en train. Après tout, toutes les maladies ne nécessitent pas de repos au lit. En outre, le voyage est allé à ses parents, où il voulait se guérir.

Partie autorisée malgré les congés de maladie ?

Demandez au médecin d’écrire mal le matin — et d’ aller sur les pistes le soir ? Cette affaire est particulièrement délicate. Si vous avez une fièvre de 40 degrés, peut-être que vous ne devriez pas danser dans le club avant le matin. Mais fondamentalement, il est permis de sortir pour célébrer — sans avoir à vous expliquer à l’employeur . Le lendemain, cependant, vous devriez être de retour au bureau.

Si vous vous tenez à un bar malgré l’épaule ecchymose, alors vous êtes autorisé à vous tenir devant un bar. Ce qui suit s’applique à vous et à tout le monde : ce n’est pas l’affaire du patron, c’est pourquoi l’un des médecins a écrit malade ou inapte . Si l’employeur demande de telles informations, il enfreint la loi sur la protection des données et la Loi fondamentale (droit à l’information autodétermination).

Cependant, il est important d’être clair : cela ne fera certainement pas une bonne impression sur votre patron ou vos collègues lorsque vous publiez des photos de la soirée humide sur Facebook ou que vous les montrez au travail, même si vous étiez réellement malade à ce moment-là.

vous pourriez aussi aimer