Comment couper un miroir ?

Un miroir est un accessoire qui peut contribuer à un projet de décoration interne. En effet, vous pouvez le personnaliser en tenant compte de vos besoins et de vos envies. Mais avant tout, il faudrait que vous sachiez bien couper un miroir.  Voici comment faire pour bien couper un miroir à votre guise.

Adopter un équipement pour vous protéger

Couper un miroir est une tâche à effectuer avec délicatesse afin d’éviter tout risque de se couper avec les bordures tranchantes du miroir. Le risque de se prendre des échardes ultra-fines de verres dans les yeux est assez courant. En outre, vous pouvez vous piquer les pieds et les doigts avec ces petites particules. 

A lire aussi : Quelles sont les raisons de choisir la résidence Beaurivage Dinard pour votre séjour ?

La première étape serait donc de vous protéger. Munissez-vous donc de gants de protection fins pour minutieusement et en toute sécurité découper votre miroir. N’oubliez également pas de porter des lunettes de protection et des chaussures fermées. L’outil adéquat pour bien réussir le découpage d’un miroir est une petite roue. Une autre alternative est d’utiliser une coupe verre autolubrifiant. 

Quel processus pour découper un miroir ?

Une fois toutes ces précautions prises, posez votre miroir sur une surface dure et plate. En fonction de vos goûts, de vos besoins et de la forme voulue, tracez les lignes de découpages. Faites-le avec précision et en utilisant un feutre tout en partant chaque fois du bord. Posez l’outil de découpage choisi sur une ligne à couper initialement tracé. En toute fermeté, maintenez l’outil (roue à courbure ou coupe verre autolubrifiant) en position verticale. Suivez ensuite les lignes et faites le découpage en un seul mouvement en évitant les à-coups. 

A lire en complément : Comment rendre les voyages en solo plus enrichissants ?

Si c’est une roue à courbure, vous aurez à faire le découpage de deux manières, mais cela dépend juste de votre coup de main. Vous allez soit tirer la roue vers vous ou soit la pousser vers l’avant. Si vous optez pour une coupe verrée autolubrifiante, vous devez suffisamment appuyer sur ce dernier afin d’obtenir une nette coupure du miroir. Effectuez les mêmes mouvements pour chaque ligne. Ce n’est pas tout, après le découpage du miroir selon vos souhaits, il faut que les contours de ce dernier soient lisses. Pour ce faire, vous devez utiliser du papier verre dont les grains sont très fins. Pour finir et admirer la beauté de votre travail, débarrassez-vous des débris et poussières du verre. 

Appelez un professionnel pour couper votre miroir

Vous aurez beau être un bon bricoleur, mais sachez que le découpage d’un miroir n’est pas une mince affaire comme ça en a l’air. Si vous voulez donc éviter tous risques et bénéficier d’un travail irréparable, faites simplement appel à un professionnel du domaine. 

Avec un budget raisonnable, vous pouvez rapidement trouver un professionnel pour vous couper votre miroir selon les règles de l’art. L’avantage ici est qu’en cas de casse le professionnel vous remplace le verre. Mais si vous le faites vous-même, vous perdez le miroir si vous le cassez. Quoi de mieux que d’avoir la garantie que votre travail sera réalisé de la bonne façon pour un excellent résultat.

vous pourriez aussi aimer