Comment embrasser l’été en faisant des changements de décoration subtils ?

Avec ses températures plus élevées qui réchauffent les âmes, l’été est la saison de l’année qui inspire la détente et surtout les vacances. Pour profiter pleinement de cette ambiance, les gens peuvent plonger leur maison dans la saison estivale en apportant de petites modifications à la décoration. Voici quelques astuces pour réussir ce projet.

Changer les textiles utilisés dans le logement

Il est préférable de commencer par relooker la maison en remplaçant tous les textiles qui la composent : rideaux, housses de coussin, tapis, nappes, torchons, articles de literie, avec du tissu au mètre de bonne qualité, et le confier ensuite à des professionnels pour confectionner les textiles nécessaires. Cela permet aux gens d’avoir une décoration estivale complètement personnalisée.

A voir aussi : Papier peint jungle animaux : transformez votre espace de vie en oasis tropicale

Concernant la matière à privilégier pour le tissu, le lin et le coton sont recommandés pour leur légèreté et la sensation de fraîcheur qu’ils procurent. Opter pour un matériau portant des éléments imprimés rappelle l’été, comme des fleurs, palmiers, motifs ethniques. Les coloris suivants sont à privilégier : bleu ciel, vert menthe, jaune moutarde, corail…

coussins

A lire en complément : Rendement précis d'un panneau solaire 300 W : est-ce un investissement rentable ?

Colorer les murs de la maison

Repeindre les murs de la maison aux couleurs estivales est également un excellent moyen de mettre toute la maison dans cette saison. Le salon, la salle de bain et salle à manger par exemple, peuvent être recolorés sur certains pans ou en totalité dans les teintes estivales. Ceci suffit pour créer une ambiance très conviviale.

Les gens peuvent même utiliser du papier peint avec des motifs appropriés ou un paysage de plage pour transmettre plus de bonne humeur dans ces pièces. Pour les chambres à coucher cependant, il est préférable d’éviter certaines teintes, pour empêcher une stimulation visuelle trop forte et des difficultés à s’endormir. Elles peuvent être introduites avec parcimonie avec des accessoires de décoration comme des pots de fleurs et meubles.

Inviter la nature chez les particuliers

L’été, c’est aussi un appel à communier avec la nature. Pour ce faire, rien ne vaut l’utilisation de matériaux naturels dans l’habitation et la disposition des plantes dans les pièces principales. Concernant la première partie, il suffit d’installer des éléments décoratifs tels que des objets d’art, des luminaires, des contenants ou des meubles, fabriqués à partir de matériaux comme le rotin ou le bambou.

Les plantes purifient l’air à l’intérieur de la maison, tout en rendant les pièces plus attrayantes visuellement. Il existe plusieurs types et couleurs, à choisir selon les préférences de chacun.

cactus

Réaménager l’espace extérieur

Les personnes dont l’habitation dispose de commodités telles qu’un balcon, une terrasse ou une cour arrière, peuvent aussi mettre leur décoration aux couleurs de l’été. Il suffit par exemple d’installer des meubles d’extérieur tels que des chaises, transats ou hamacs… Pour protéger les gens contre les risques d’une exposition prolongée au soleil qui est très ardent durant l’été, il faut prévoir un parasol ou un paravent.

Une décoration repensée pour l’été en quelques actions

Redécorer une maison pour la saison estivale est assez simple. Les couleurs de peinture en extérieur et les formes ont le pouvoir de redonner de l’espace. Les gens devront également repenser leur design extérieur. De tels changements leur permettront de ne manquer aucune partie de l’été.

vous pourriez aussi aimer