Podcast comment ça marche ?

Vous avez des émissions et des sujets préférés ainsi que des blogs que vous souhaiterez écouter à votre guise et à n’importe quel moment. Généralement il existe des grands centres d’enregistrement où tous ces éléments sont stockés par thématique.

Vous avez dès lors la possibilité de les parcourir, de les télécharger et d’écouter à votre convenance. Alors comment fonctionne une plateforme de regroupement de fichiers numériques audio.

A voir aussi : Comment installer ipTV sur Smart TV tcl ?

Podcast : qu’est-ce que c’est ?

Le dictionnaire Larousse définit le podcast comme un ensemble de fichiers audio numérique disponible sur internet et pouvant être téléchargé sur un ordinateur ou un terminal mobile (smartphone, tablette). Ces contenus audio sont généralement découpés en séries et les nouvelles entrées peuvent être automatiquement disponibles pour les abonnés.

Après téléchargement, vous pouvez en jouir dans votre voiture, à la maison, au travail, en faisant du sport, en fait n’importe où vous êtes. En faisant votre recherche sur Google pour un fichier en particulier, si vous le trouvez c’est qu’il y a certainement un podcast sur le sujet.

Lire également : Bâtir une communauté intelligente grâce à la technologie numérique, la collaboration et le partage

Origine du terme podcast

Podcasting : un terme qui dérive de l’anglais d’un produit d’Apple !

Podcast tire son origine du mot anglais « broadcast » qui veut dire « diffusion » et du préfix « Pod » de l’iPod. Donc en général, le podcasting fait référence à la diffusion de sons ou fichiers audio sur internet via iPod. Il s’agit dans ce cas, d’une écoute à la demande en quelque sorte. Vous avez la possibilité de regarder ou d’écouter en rediffusion vos émissions télé ou radio de prédilection.

Vous pouvez également télécharger en automatique des vidéos clips, des bandes annonces d’un film, tout ou partie d’un concert. Il existe également une dimension culturelle qui est en plein essor dans le podcasting avec le téléchargement des cours, des encyclopédies et bien d’autres.

Utilisation courante du Podcast

Le terme Podcast n’est rien d’autre qu’une combinaison de la radiodiffusion sur internet et de l’iPod. Dans ses débuts, le podcasting était un moyen utilisé par des personnes pour se faire passer des messages au sein d’une communauté ayant les mêmes intérêts. Il est vrai que que cette déclinaison de l’utilisation du Podcast existe toujours, mais il y a eu une nette évolution dans son approche. Aujourd’hui vous trouverez des Podcasts sur presque tous les domaines, entre autres :

  • Podcast pour particuliers ;
  • Podcast pour des réseaux de radio tels NPR ;
  • Podcast pour des chaînes de télévision à l’instar de CNN, Fox, ESPN, etc. ;
  • Podcast pour des grandes et petites entreprises ;
  • Podcast pour des comédiens, ou des acteurs de cinéma ;
  • Podcast pour des églises et d’autres communautés religieuses ;

Et bien d’autres domaines que nous ne pouvons pas tous mentionner ici.

Comment se présente un Podcast ?

comment ça marche

Organisation et rythme de diffusion des podcasts

Il n’existe pas à proprement parler une présentation standard pour les podcasts. Que ce soit la longueur, le format, le niveau de production ou le style, rien n’est prédéterminé à l’avance. Selon les besoins, les podcasts peuvent être segmentés en « saisons » pour diffusion comme émission de télévision, ou en épisodes ou alors tout simplement en continu. La série est certainement l’exemple le plus célèbre de présentation de podcast à la télévision.

Les podcasts peuvent être mis à jour de façon hebdomadaire, journalière ou bimensuelle. Tout dépend en fait du créateur du Podcast qui est libre de choisir la cadence de son choix. Il peut tout aussi bien décider de suspendre la sortie de nouveaux épisodes. En termes simples, un podcast est une série d’épisodes diffusée périodiquement, en continu ou en saccades.

Fonctionnement et avantages des podcasts

Les podcasts sont des fichiers numériques audio ou vidéo qui sont stockés chez un hébergeur de podcasts. Pour pouvoir bénéficier de ces contenus, vous devez vous abonner à un podcast dont la thématique vous intéresse. De cette manière, vous serez facilement averti via votre application podcast chaque fois qu’un nouvel épisode de votre série préférée sera disponible.

Les podcasts offrent le réel avantage d’être particulièrement bon marché. Vous pouvez par exemple produire votre propre spectacle à moindre coût et bénéficier en plus d’une audience toute prête pour la regarder. Vous n’avez pas besoin de vous appuyer sur les stations de radio ou de télévision pour l’enregistrement et la diffusion de votre production. Vous avez presque qu’un tout en un à partir des podcasts.

D’autre part vous êtes libre d’aborder les sujets qui vous intéressent et de parler de tout ce qui vous passionne. La popularité des podcasts ne fait que grandir au jour le jour compte tenu de ses nombreux avantages. Vous pouvez vous-même lancer votre propre podcast. Une recherche sur internet vous permettra de tout savoir sur la méthode, le kit de base pour démarrer et commencer à enregistrer.

En somme, avec le nombre de sites web de musique qui existent aujourd’hui, on se serait attendu à une autre réalité, notamment un accès facile aux podcasts mais ce n’est pas toujours le cas.

vous pourriez aussi aimer