Pourquoi faut-il passer par un pro pour acheter une voiture d’occasion ?

Depuis ces derniers mois, le marché de l’automobile connait une hausse sans précédent. Il est parfois plus difficile de faire de bonnes affaires et certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitent pas à proposer des voitures à des prix déraisonnables. Si vous cherchez une voiture d’occasion, mais que vous ne vous y connaissez pas en automobile, voici les raisons pour lesquelles il est important de passer par un professionnel. 

Acheter un véhicule d’occasion conforme et révisé

Les professionnels et notamment les garages, les réseaux et les concessionnaires proposent des véhicules d’occasion révisés, ce qui limite considérablement les problèmes après l’achat. Tous les points classiques sont vérifiés, notamment les points sur la sécurité, sur la visibilité, sur l’état des pneumatiques, sur les niveaux et le changement des différents filtres est effectué (les filtres à air, les filtres à huile, les filtres d’habitacles, les filtres à Gasoil).

A voir aussi : Le pilote : se déplacer dans les Bouches-du-Rhône

Des voitures à essayer

Pour acheter une voiture d’occasion sereinement, il est préférable d’aller chez un professionnel situé à proximité comme ce concessionnaire de la vente de véhicules d’occasions à Valence si vous habitez dans la Drôme par exemple. D’abord, parce que cela permet de faire des économies de transport pour aller récupérer le véhicule, mais aussi parce que cela permet d’essayer le véhicule pour ce faire une idée de la conduite et de l’état du véhicule (qui sont deux critères essentiels dans le choix d’une voiture d’occasion).

Des véhicules à des tarifs intéressants

Comme nous l’avons dit dans l’introduction de cet article, le marché de l’occasion est en hausse en ce moment et il n’est pas rare que des véhicules soient surcotés. En passant par un professionnel, vous avez moins de risque de tomber sur une arnaque ou un véhicule trop cher par rapport à sa valeur réelle. N’hésitez pas à consulter la cote Argus des véhicules qui vous intéressent.

A lire aussi : Assurance auto 0 km : comment éviter les mauvaises surprises

Bénéficier d’une extension de garantie

Les revendeurs de voiture agréés par les grandes marques automobiles proposent des extensions de garantie constructeur pour les véhicules d’occasion. Le véhicule aura préalablement été révisé sur des points précis (selon un cahier des charges établi par le constructeur). Si le véhicule est conforme, une extension de garantie de 1 an pourra vous être proposée. Cela permet d’éviter les problèmes et notamment les frais engagés par une éventuelle panne dans l’année qui suit la vente. Ces garanties excluent certains problèmes bien entendus, notamment ceux liés à un défaut d’entretien du véhicule et à l’état des pneumatiques. 

vous pourriez aussi aimer