Les outils indispensables pour décaper correctement votre peinture

Si peindre l’extérieur d’une maison est un travail difficile, enlever la vieille peinture pendant la phase de préparation est exponentiellement plus difficile et moins amusant. Pourtant, aucun projet de préparation n’est plus précieux pour maintenir la pérennité de votre revêtement que le décapage de peinture. La peinture écaillée, détachée et instable ne fournira jamais une base solide pour vos prochaines couches de peinture.

Pouvez-vous peindre sans gratter la peinture au préalable? Oui. Toutefois, même si vous ressentez un premier soulagement en voyant la peinture écaillée recouverte de peinture neuve, il ne faudra pas longtemps avant que le niveau inférieur ne gonfle et ne compromette tout votre travail.

A voir aussi : Les étapes pour développer son entreprise à l’international

Racleurs de peinture manuels

Il n’existe actuellement aucun outil permettant d’enlever la peinture de maison, dans tous les cas et sous toutes ses formes. Au lieu de cela, vous devez faire preuve d’ingéniosité et disposer de plusieurs outils permettant d’attaquer sous différents angles.

Si vous deviez choisir un seul outil, ce serait un grattoir à peinture manuel. Le racleur manuel est en effet le moyen le plus ancien et le plus fiable d’enlever la peinture. Ayez sous la main non pas un, mais plusieurs grattoirs de peinture à très faible coût pour venir à bout de ces couches tenaces de vieille peinture.

Lire également : Comment nettoyer facilement la vitre de votre insert de cheminée ?

  • Grattoir extra-plat de 7,6 cm pour travaux lourds : Grâce à sa poignée, ce grattoir vous assure une prise ferme lorsque vous poussez dans la peinture. Cet outil est plat et a la forme d’un grand couteau à mastic.
  • Racloir à peinture à deux tranchants de 6,3 cm : En forme de grand rasoir facial, cet outil a un manche fin et une tête large avec parfois des lames racleuses remplaçables. Contrairement au grattoir extra-plat, cet équipement est conçu pour être tiré vers vous plutôt que poussé vers l’extérieur.
  • Outil de peintre à usages multiples : connu sous des noms tels que outil 5-en-1, outil 8-en-1, outil 14-en-1 et plusieurs autres combinaisons, ce genre d’outil est très utile, non seulement pour la peinture, mais également pour de nombreux projets de rénovation. Vous pouvez utiliser cet outil pour étaler du mastic à bois, ciseler, ouvrir des pots de peinture, nettoyer les rouleaux, percer et gratter.
  • Couteau à mastic : Bien que le couteau à mastic soit conçu pour la pose de mastic à bois ou du pâte à joints, son extrémité émoussée le rend idéal pour racler la peinture tout en réduisant les risques de griffure.

Comment gratter la peinture avec un grattoir manuel ?

Il faut beaucoup de travail musculaire pour gratter la peinture avec un grattoir manuel, mais le fait d’y aller lentement et régulièrement avec beaucoup de pauses permet d’accomplir correctement les travaux.

  1. Il est utile d’avoir à portée de main un grattoir tranchant et un grattoir émoussé. Passez l’outil tranchant sur une pierre à aiguiser pour l’affûter.
  2. Commencez avec l’outil émoussé. Placez l’extrémité du grattoir sous les écailles de peinture détachée et poussez doucement.
  3. Continuez à pousser jusqu’à ce que la peinture ne monte plus facilement.
  4. Si la peinture a toujours un bord surélevé, passez à l’outil tranchant. Sinon, envisagez de passer à la brosse métallique pour lisser le bord.
  5. Appuyez sur l’extrémité du grattoir sous le bord surélevé de la peinture. Appuyez doucement vers l’avant jusqu’à ce que le racleur ne soulève pas facilement la peinture.

Pistolet thermique

Un pistolet à chaleur électrique de 1 000 watts ou plus est un outil précieux pour préparer la peinture afin de faciliter le raclage. Bien que les pistolets à air chaud soient lents, ils n’en sont pas moins efficaces. Il ne faut pas confondre un pistolet thermique avec un chalumeau au butane. En effet, le pistolet à chaleur peut devenir très chaud mais il ne produit pas de flamme comme c’est le cas du chalumeau au butane qui ne doit donc pas être utilisée comme aide au raclage de la peinture. Par ailleurs, les pistolets thermiques peuvent être utilisés à d’autres fins, telles que la décongélation en douceur de tuyaux gelés.

Comment gratter la peinture avec un pistolet thermique ?

  1. Lorsque le pistolet à air chaud est débranché, placez l’un des racloirs fournis sur l’extrémité du pistolet thermique. De nombreux pistolets thermiques sont livrés avec une variété de grattoirs assortis.
  2. Branchez le pistolet thermique. Commencez avec le pistolet thermique tourné au minimum. Augmentez la chaleur au besoin.
  3. Tenez-le près de la surface à gratter et laissez la peinture chauffer pendant environ 20 secondes.
  4. Appuyez doucement sur le pistolet à chaleur en avant de plusieurs centimètres pour décoller la peinture chauffée.

Sinon, si le pistolet thermique ne vient pas avec les pièces jointes :

  1. D’une main, tenez le grattoir émoussé, et de l’autre main, tenez le pistolet thermique vers le bas, à environ 15 cm de la surface.
  2. Agitez légèrement le pistolet thermique sur la surface pendant environ 20 secondes.
  3. Passez rapidement le racleur
  4. Poussez sous la peinture, appuyez vers l’avant, puis retirez la peinture détachée.

Brosse métallique

Les brosses avec des dents en fil métallique sont d’une grande aide pour éliminer la peinture qui s’écaille. Elles offrent l’avantage d’être peu coûteuses et rapides à mettre en œuvre, contrairement à la ponceuse qui nécessite un temps de préparation. Par ailleurs, elles sont précieuses pour nettoyer les autres racloirs et pinceaux de peinture, ainsi que les outils non liés à la peinture, comme les couteaux à pâte sèche.

Comment gratter la peinture avec une brosse métallique ?

  1. Sur les zones où la peinture s’écaille de façon évidente, balayez le pinceau légèrement vers le haut et vers le bas, parallèlement au bord de la peinture écaillée.
  2. Là où la peinture se rapproche le plus du matériau de travail, balayer dans la direction de la peinture solide.
  3. Nettoyez la brosse métallique à l’eau courante.

vous pourriez aussi aimer