10 règles pour peindre son intérieur comme un professionnel

Comment peindre son intérieur d’une façon propre et rapide ?

1. Utilisez un chiffon adhésif

Un chiffon de nettoyage adhésif est un article bon marché qui vous aide à nettoyer la surface avant de la peindre ou de la teindre, pour des résultats impeccables. Un chiffon imbibé de cire d’abeille, un chiffon adhésif, enlève légèrement la sciure, les copeaux de bois et toutes sortes de débris de votre surface.

Avant de peindre, déposez votre pinceau dans le solvant que vous utiliserez en fin de journée pour le nettoyer (eau pour le latex, essence pour l’huile, etc.). Il sera plus facile à nettoyer lorsque vous avez terminé.

A lire aussi : Les stations balnéaires bulgares sont l’une des destinations de vacances les moins chères en Europe

3. Enroulez le pinceau ou le rouleau pour éviter le nettoyage

Le nettoyage des pinceaux est un travail difficile. Et il est quasiment impossible de nettoyer les rouleaux de peinture. Certaines personnes les lavent, mais le procédé est tellement frustrant et salissant qu’il est préférable de l’éviter autant que possible.

Ainsi, si vous savez que vous retournerez au travail d’ici peu, quelques heures ou au plus tard dans deux jours, vous pouvez faire l’une ou l’autre des deux astuces suivantes :

A voir aussi : Vente et achat de biens immobiliers, Comment en tirer le meilleur parti ?

  • Méthode du congélateur : Emballez la brosse ou le rouleau dans un sac en plastique et mettez-le au congélateur. Cela devrait préserver le pinceau ou le rouleau pour une certaine période.
  • Méthode du simple emballage : Si vous n’aimez pas l’idée de mettre des pinceaux de peinture dans une zone alimentaire, vous pouvez toujours les envelopper dans du plastique et les conserver à température ambiante. Assurez-vous simplement que le plastique soit hermétique. Cela devrait préserver le pinceau ou le rouleau pour le reste de la journée. Vous pourriez même être en mesure de l’utiliser au lendemain si l’emballage est bien serré.
4. Utilisez des gants ou une lotion en latex

Les gants en latex sont parfaits pour garder vos mains propres (surtout si vous utilisez une peinture à base d’huile !). Si vous ne supportez pas les gants en latex ou si vous en êtes allergique, une application épaisse de lotion pour les mains avant de peindre facilitera le nettoyage plus tard.

5. Maintenez un bord humide pour éviter les marques de chevauchement

Gardez toujours un bord humide pendant que vous peignez et travaillez loin de ce bord humide. Si vous peignez sur un bord sec, vous verrez apparaître des marques de chevauchement.

6. Évitez les rouleaux et les pinceaux bon marché

Les couvre-rouleaux bon marché laissent des poils sur le mur, tandis que les brosses bon marché laissent des marques de pinceau striées. Évitez ces packs de rouleaux, dix pour un euro et payez plutôt les quelques centimes supplémentaires pour obtenir de meilleurs outils. En fin de compte, vous ne regretterez pas cet investissement car vous aurez un bien meilleur rendu.

7. Essayez la peinture en vrac avec le test de ruban adhésif

La surface peinte existante prendra-t-elle une nouvelle peinture ? Et la nouvelle peinture tiendra-t-elle pour les prochaines années à venir ? Faites un essai en collant une bande de ruban adhésif sur la surface peinte existante et, en l’arrachant une fois qu’il est bien collé. Si des éclats de peinture dépassant la taille microscopique se détachent, vous devrez envisager de gratter et de poncer le mur au préalable.

8. Utilisez un ruban de masquage à faible adhérence 

Également connu sous le nom de «ruban bleu», le ruban de masquage à faible adhérence est un produit miracle qui se détache plus facilement et sans décoller l’apprêt ou la peinture existante. Le ruban bleu, par lui-même, vous évitera au moins une heure de frustration avec le ruban de masquage beige à l’ancienne.

9. Rangez votre ouvre-pot de peinture en mettant une laisse dessus

Les ouvre-pots de peinture, ces petites clés en métal, ont tendance à se perdre dans le mélange. Attachez-le à un petit morceau de bois, comme une clé de toilette publique. Quoi que vous fassiez, ne le perdez pas !

10. Suivez le processus de peinture pour rendre le travail plus propre.

Peignez dans cet ordre :

  1. Plafond
  2. Murs
  3. Moulures
  4. Armoires
  5. Portes
Et rappelez-vous de toujours peindre de haut en bas !

vous pourriez aussi aimer