Comment lire une carte grise et connaître les chevaux fiscaux ?

La carte grise est pour une voiture, sa carte d’identité. Avec cette dernière, vous avez donc la possibilité d’avoir le plus d’informations possible sur un véhicule donné. Mais pour connaître toutes les informations qui sont mentionnées sur une carte grise, vous devez savoir la lire. Comment s’y prendre ? Que faire pour connaître les chevaux fiscaux d’une voiture ? Explications !

Comment lire une carte grise ?

Lire une carte grise n’est pas très compliqué. En effet, vous devez savoir que c’est le décryptage de chaque case de cette pièce qui vous permettra d’avoir une information sur le véhicule. Ces cases vont de A à Z. Voici à cet effet, quelques exemples d’informations transcrites par une carte grise.

A lire en complément : Quelle voiture Nissan choisir en 2020 ?

La case A

Dans la case A d’une carte grise figure le numéro d’immatriculation du véhicule. Il s’agit d’un numéro qui, sous le format AB-123-CD, ne peut être changé.

La case B

Au niveau de la case B de la carte grise d’une voiture, vous avez la date de la première immatriculation de votre automobile. Autrement dit, il s’agit de la première date à laquelle vous avez fait la première carte grise de ce véhicule.

A lire aussi : Transparc, un parking privé à découvrir à Roissy

La case C

S’il y a une case sur une carte grise qui est plus contrôlée par les forces de police lors des contrôles routiers, c’est bien la case C. Dans cette dernière, vous retrouvez toutes les informations du propriétaire du véhicule.

Cette case est subdivisée en plusieurs sous-sections que sont : les cases C.1, C.4a, C.4.1 et C.3. À titre d’exemple, la Case C.3 permet de connaître l’adresse complète du propriétaire de l’automobile.

La case D

Si vous voulez avoir des informations techniques sur un véhicule, vous devez regarder dans la case D de sa carte grise. Dans cette dernière, vous pourrez connaître :

  • la marque de la voiture (niveau D.1) ;
  • le type, la version et même la variante de votre automobile (case D.2) ;
  • la dénomination commerciale de la voiture (niveau D.3) ;
  • et le code national d’identification du type de véhicule (case D.2.1).

Ainsi, si vous parcourez toutes les cases d’une carte grise, vous aurez toutes les données sur une voiture. Pour aller vite, inscrivez juste dans la barre de recherche de votre moteur de recherche « signification case (lettre) carte grise » et vous aurez tout ce que vous désirez.

Comment connaître les chevaux fiscaux d’une voiture ?

Connaître les chevaux fiscaux d’une voiture est assez simple. Vous avez en effet diverses possibilités pour y parvenir. Celles-ci sont exposées ici.

Regarder sur votre carte grise (case P.6)

Si vous voulez connaître les chevaux fiscaux de votre véhicule, regardez dans la case P.6 de votre carte grise. Sur cette pièce, elle est encore connue sous le nom de « puissance administrative nationale ». Cette valeur a un lien direct avec le prix de votre carte grise.

Utiliser les autres moyens

Pour avoir une idée des chevaux fiscaux de votre voiture, vous pouvez aussi vous adresser directement à votre concessionnaire ou au fabricant de votre voiture. Dans la même lancée, vous pouvez aussi avoir une telle information en vous rapprochant d’un proche qui a le même véhicule que le vôtre.

Conclusion

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour lire une carte grise. Pour ce qui est des chevaux fiscaux, la méthode la plus simple pour avoir cette information serait aussi de regarder du côté de la Case P.6 de la carte grise de votre voiture.

vous pourriez aussi aimer