Comment ouvrir une franchise d’aide à domicile ?

Vous souhaitez vous lancer sur le marché d’aide à domicile et ouvrir votre propre centre franchise ? Cet article est pour vous ! Ouvrir en effet son propre centre, c’est créer une petite entreprise et le faire en franchise. Toutefois, ouvrir une franchise d’aide à la personne demande de suivre certaines étapes essentielles. Découvrez-les ici !

Trouver le bon local pour son activité

Le secteur d’aide à domicile est actuellement très dynamique. La population française est en effet plus vieillissante et de plus en plus de personnes deviennent dépendantes. Elles font donc appel à ces services d’aide à domicile. L’ouverture d’une franchise d’aide à domicile s’appuie en grande partie sur le local choisi.

A lire en complément : Pourquoi le service client est-il important ?

Choisir le bon local dans lequel implanter votre franchise est un défi de taille. Il est en effet déterminant au succès de votre franchise. Bien évidemment, ce dernier doit être bien équipé. C’est pourquoi il est recommandé de trouver un local adéquat et ayant une taille suffisante pour exercer votre activité.

Le plus important est de vous assurer que ce dernier ait une bonne visibilité. Si vous rencontrez de difficultés dans la création de votre franchise d’aide à domicile, n’hésitez pas à contacter une société dans le domaine. Vous pourrez ainsi avoir plus d’informations et apprendre davantage sur cette nouvelle opportunité.

A lire en complément : Les avantages de la location de box à Courbevoie pour les professionnels

Choisir son statut juridique

Il faut à présent réfléchir au statut juridique à adopter pour votre activité d’aide à domicile. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez ouvrir votre franchise d’aide à domicile avec un statut individuel ou un statut sociétaire.

Le statut individuel est plus léger. L’avantage principal est notamment d’ordre financier. De plus, vous bénéficiez d’un régime fiscal et d’un régime social avantageux. Cependant, le statut de personne morale est sans doute le plus adapté à ce type de projet. Il peut s’agir :

  • d’une SARL ;
  • d’une SA ;
  • d’une SAS, etc.

N’oubliez surtout pas de tester vos compétences et votre aptitude à exercer le métier avant de vous lancer dans ce secteur. Avoir un diplôme en relation avec son activité est aussi un véritable atout sur ce secteur.

Embaucher de bons intervenants

Le recrutement est l’étape la plus importante pour ouvrir une franchise d’aide à domicile. En effet, le succès de votre entreprise dépendra en grande partie de la qualité des intervenants. Ce sont eux qui sont au contact des clients, et qui réalisent les prestations. Autrement dit, ils représentent l’entreprise et la franchise sur le terrain.

Il faut donc bien les choisir soigneusement. Les intervenants doivent surtout faire preuve d’engagement, de fiabilité, de sérieux, de rigueur et surtout d’honnêteté. Il est impératif qu’ils effectuent des services de qualité et qu’ils soient aimables avec les clients.

vous pourriez aussi aimer