Comment se servir d’un diffuseur d’huiles essentielles ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs techniques pouvant vous permettre de rendre l’atmosphère intérieure d’une maison agréable. Parmi toutes ces dernières, on retrouve l’utilisation des diffuseurs d’huiles essentielles. Comment se servir d’un diffuseur d’HE ? Retrouvez ici les éléments de réponse à cette question.

Utiliser un diffuseur d’HE : comment s’y prendre ?

L’usage d’un diffuseur d’huiles essentielles dépend en réalité du type de la nature de ce dernier.

A lire également : Nettoyer une terrasse en marbre : quels produits utiliser ?

Le brumisateur

Le brumisateur fait partie des diffuseurs d’huiles essentielles les plus utilisés. Celui-ci permet de diffuser à froid une fine brune d’eau dans l’atmosphère qui sera chargée d’huiles essentielles. Pour utiliser ce type d’équipement, vous devez verser une certaine quantité d’eau dans le réservoir de votre diffuseur. Cette quantité d’eau dépendra bien évidemment de la capacité du réservoir de votre diffuseur d’huile essentielle.

Les diffuseurs par chaleur douce ou par ventilation

Les diffuseurs d’HE par chaleur et par ventilation sont très appréciés du grand public, car ceux-ci sont très simples à utiliser. Étant donné qu’ils ne fonctionnent qu’avec des huiles essentielles, vous n’aurez donc que besoin d’HE pour les utiliser.

A lire également : La sécurisation de vos fenêtres pour faire face aux cambriolages

Ainsi, si vous disposez d’un diffuseur par chaleur, les spécialistes vous recommandent de verser au moins 5 gouttes d’HE dans le réservoir de votre équipement. Si vous utilisez plutôt un diffuseur par ventilation, vous devez verser dans son réservoir 5 à 10 gouttes d’HE.

Les nébulisateurs

Si vous avez un nébulisateur, c’est que votre système de diffusion d’huile essentielle se fera par vaporisation de gouttelettes dans l’air. Pour utiliser ce type de diffuseur d’HE, vous devez mettre dans son réservoir 1 ou 2 cuillères d’HE.

Les diffuseurs électriques

Les diffuseurs électriques font partie des diffuseurs d’HE les plus utilisés. À l’image de certains diffuseurs d’HE précédents, ceux-ci fonctionnent uniquement avec des huiles essentielles. Pour les utiliser, vous aurez donc simplement besoin de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans leur réservoir.

Bien se servir d’un diffuseur d’HE : quels sont les gestes à faire ?

Pour utiliser de façon optimale un diffuseur d’HE, vous devez respecter certaines règles. Il s’agit de la fréquence de remplissage du réservoir de votre diffuseur et de celle de son entretien.

Quand remplir le réservoir d’un diffuseur d’HE ?

Généralement, nombreux sont les utilisateurs qui attendent que le réservoir de leur diffuseur d’HE soit complètement vide avant de le recharger. C’est une mauvaise pratique qui peut endommager le système de votre équipement.

À l’opposé, les spécialistes du domaine vous recommandent plutôt de le faire au moins deux fois par mois en changeant l’huile essentielle de votre appareil. Cependant, vous devez garder en tête, qu’il ne s’agit là que d’une règle générale. Pour plus de précisions, n’hésitez donc pas à lire les instructions du fabricant de votre diffuseur d’HE.

Qu’en est-il de l’entretien de votre diffuseur d’HE ?

Comme tout autre équipement, vous ne devez pas lésiner sur l’entretien de votre diffuseur d’HE. Cette opération doit être faite régulièrement avec des accessoires et des substances adaptés. En effet, la méthode d’entretien d’un diffuseur d’huile essentielle est fonction de sa nature.

À titre d’exemple, pendant que vous utiliserez du vinaigre blanc ou de l’alcool de ménage pour un nébulisateur, vous devez nettoyer votre brumisateur avec un simple chiffon et de l’eau.

vous pourriez aussi aimer