Comment utiliser un four professionnel ?

Les fours professionnels sont des machines indispensables pour tous les experts en cuisines. Quel que soit le secteur, ils restent un équipement primordial. Cet article vous présente l’utilisation des deux principaux types de fours professionnels.

Les fours à convection professionnels

Couramment appelé four à air pulsé, ce type de four est le plus utilisé dans le secteur de la restauration. Les usagers ont la possibilité de choisir la température de cuisson et le mode de cuisson selon le modèle. L’allumage se fait via une manette ou un bouton unique qui peut également servir pour l’éteindre. Les réglages peuvent se faire à partir d’un écran tactile ou de plusieurs boutons dédiés à cet effet.

A voir aussi : Comment devenir un vrai agriculteur ?

Il est conseillé de référer au manuel d’utilisation de chaque modèle pour une utilisation optimale. Le véritable atout de cette machine est qu’elle permet de réchauffer rapidement plusieurs aliments à des températures basses. Que la source d’énergie soit le gaz ou l’électricité, la cuisson est homogène et rapide.

En effet, l’appareil dispose de plusieurs ventilateurs. Ces composants favorisent une propulsion optimale et équitable de l’air à l’intérieur du four. Grâce à cette technologie et aux rayonnements des parois à l’intérieur du four, le temps de cuisson est considérablement réduit. Vous aurez des plats bien réchauffés et non desséchés. Toutefois, pour chaque type de cuisson, il y a un four à convection adapté.

A lire aussi : Lewis Hamilton : qui est et que fait sa femme ?

Pour la cuisson de plats, de snacking et de pâtisserie

Les fours à convection sans humidificateurs sont idéals pour tous les plats, les pâtisseries, et les snackings. On peut les utiliser pour des cuisines semi-professionnelles, professionnelles ou encore occasionnelles. C’est l’un des appareils idéals pour la cuisson des viandes, des légumes, des bruschettas, des tartes, des gâteaux, des pancakes, etc.

Pour la préparation de toutes sortes de plats

Pour préparer vos gratins, vos poissons ou vos viandes, on vous recommande les fours à convection avec humidificateurs. Ils sont également idéals pour les cuissons en boulangerie et en pâtisserie. Ce type de four permet de conserver une bonne humidification des aliments portés à cuisson. Cette machine est aussi parfaite pour cuisiner plusieurs plats, de différentes saveurs, en une seule fois, sans pour autant mélanger les goûts.

Pour la cuisson des produits de pâtisseries

Lorsque vous voulez spécialement enfourner en pâtisserie, vous pouvez choisir les fours à convection pâtissière. On peut généralement y mettre des grilles et des plats mesurant 460 X 340 ou plutôt 600 X 400. Ce sont des machines particulièrement conçues pour la pâtisserie, qu’il s’agisse de préparation congelée ou fraîche.

Les fours mixtes professionnels

L’allumage et l’utilisation de ce type de fours se font via une manette ou un bouton. Pour les fours dotés de hautes technologies, vous pourriez faire les réglages grâce à un écran LED ou une commande. Pour chaque modèle, le mode d’usage est spécifique. Le manuel d’utilisation reste votre meilleur atout pour en faire un bon usage.

Il s’agit d’une machine multifonction. Sa polyvalence est principalement due à son mode de fonctionnement. Contrairement aux autres fours, celui-ci peut faire des cuissons à la vapeur, des cuissons à air chaud, ou un assemblage des deux.

Pour les cuissons en pâtisserie

La combinaison d’air chaud et de vapeur fait du four mixte une machine impeccable pour la pâtisserie. Certains modèles de fours mixtes permettent de programmer les recettes, en utilisant un tableau de commande numérique. Cette fonctionnalité est très pratique et efficace. Avec un four mixte, il est possible de dorer les croûtes sans perdre la texture des pâtes. C’est-à-dire que les pâtes resteront moelleuses malgré que vous les dorez avec n’importe quels ingrédients de votre choix.

Pour des cuissons pointues

Le mode fonctionnement mixte de cette catégorie de four permet de faire des cuissons pointues. Ce sont des machines parfaites pour les professionnelles en cuisine. Il permet de conserver presque intégralement la saveur et la texture des repas. Quand vous faites cuire plusieurs repas au même moment, chaque repas reste authentique et original.

Vous pouvez utiliser un four mixte pour pocher, blanchir, rôtir, ou cuire à la vapeur les aliments de votre choix. Qu’il s’agisse de pain, de poisson, de viandes, ou de légumes, la préparation reste impeccable. Vous aurez des repas de haute qualité, savoureux, et homogènes.

vous pourriez aussi aimer