Lavabo bouché : comment réussir son débouchage ?

Il existe différentes façons de déboucher un lavabo. Certaines utilisent des produits chimiques ou naturels, d’autres des outils manuels qui requièrent juste un peu d’habileté. Certaines méthodes sont astucieuses, d’autres vont directement au cœur du problème. Le choix de la méthode va en fait dépendre de la gravité de l’ennui. Retrouvez ci-après quelques techniques simples de débouchage lavabo et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Des astuces plus que simples

Ces astuces ne sont rien que des gestes très simples qui, pourtant, pourraient s’avérer efficaces. Vous ne perdrez rien si vous les adoptez, que le résultat soit négatif ou positif.

A lire aussi : Comment décaper votre mur extérieur ?

Le tuyau d’arrosage

Introduisez votre tuyau d’arrosage dans la bonde du lavabo bouché puis enfoncez-le autant que possible. Faites-y alors couler juste un filet d’eau pour pousser le bouchon.

L’eau bouillante

L’eau bouillante (et pas plus) peut suffire pour désengorger un conduit d’eaux usées. Faites bouillir deux litres d’eau. Versez cette eau brûlante dans le sanitaire bouché. Répétez l’opération plusieurs fois. L’eau va dissoudre les particules obstruantes et libérer le passage.

A voir aussi : Rendement précis d'un panneau solaire 300 W : est-ce un investissement rentable ?

Utilisez des produits pour déboucher votre lavabo !

Le principe de l’utilisation des produits pour déboucher le lavabo se base sur la dissolution du bouchon par réaction chimique.

La simple astuce de l’eau bouillante et du bicarbonate de soude

Faites bouillir de l’eau. Mettez le lavabo bouché à sec. À travers sa bonde, versez une quantité de bicarbonate de soude dans le tuyau d’évacuation. Versez-y ensuite l’eau bouillante. Laissez agir une demi-heure. Pendant ce temps, le mélange eau bouillante/bicarbonate de soude doit dissoudre les saletés. Passé les trente minutes, laissez écouler abondamment ou mieux, versez de l’eau du robinet pour évacuer les résidus vers la canalisation des eaux usées. Cette simple astuce est couramment utilisée pour supprimer les petits bouchons.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Mettez toujours votre lavabo bouché à sec. Versez une certaine quantité de bicarbonate de soude dans sa bonde. La poudre va évidemment s’introduire dans le tuyau. Ajoutez-y une tasse de vinaigre blanc. Le mélange mousseux, en réaction, va alors atteindre en partie le bouchon. Observez une pause de trente minutes. Pendant ce temps, préparez de l’eau bouillante. Au bout des trente minutes, versez l’eau très chaude dans le lavabo et laissez s’écouler. L’engorgement doit disparaître.

Le déboucheur chimique

Ce type de produit est en vente sur le marché sous forme de liquide ou de gel. Il s’agit en général d’un concentré de soude assez puissant. Il est donc nécessaire de vous protéger les mains avec vos gants ménagers lorsque vous le manipulez. Pour réussir l’opération de débouchage, il suffit de suivre les instructions indiquées sur la notice du déboucheur chimique. Le temps de pause à observer avant de faire couler l’eau tourne autour d’une heure.

Allez directement au cœur du problème : démontez le siphon !

Vous êtes un brin bricoleur ? Usez donc de votre habileté pour résoudre directement votre problème ! Le siphon d’un lavabo a été conçu pour être facilement démonté. Il suffit de dévisser soigneusement sa tasse et vous découvrirez l’objet source de l’encombrement. Il vous reste à l’extraire. Pensez à prévoir une bassine plus une serpillière à mettre en dessous du siphon. La bassine vous aidera à récupérer les saletés et la serpillière à faciliter le nettoyage en amont.

Profitez de votre action pour nettoyer votre siphon à l’eau claire et au savon.

L’astuce de grand-mère : le cintre métallique

Transformez le cintre en une longue tige métallique dotée d’un crochet sur l’un des bouts et d’une sorte de poignée sur l’autre. Faites en sorte que le crochet puisse parfaitement s’introduire dans la bonde. Une fois le matériel confectionné, mettez-vous au travail. Introduisez le cintre dans le conduit bouché, à travers la bonde, bien entendu. L’outil est assez long pour atteindre le bouchon. Attrapez ce dernier et remontez-le doucement.

Utilisez des outils de plomberie

Il y a des outils de plombier que vous pouvez parfaitement utiliser car ils sont simples à manier.

Le furet de plomberie

Le furet déboucheur est une longue tige flexible équipée de pointes sur son bout. Sur l’autre bout, vous avez une manivelle. Faites-le glisser dans la canalisation bouchée jusqu’à l’atteinte d’un obstacle qui est sûrement le bouchon. Tournez ensuite la manivelle dans le sens de l’aiguille d’une montre de façon à ce que les pointes de l’outil agrippent le bouchon. Retirez alors le furet et vous réussirez à remonter les saletés et déboucher ainsi votre lavabo.

La ventouse : le parfait aspirateur

Ce matériel est efficace surtout lorsque le bouchon se trouve en amont du siphon, mais en tout cas, rien ne vous empêche de l’essayer. D’ailleurs, vous ne savez jamais à quel niveau se trouve le blocage.

Mode d’emploi : mouiller la ventouse. Placez-la sur la bonde et pompez plusieurs fois. Après une dizaine de mouvements de pompe manuelle, vous verrez l’objet obstruant remonter en surface pour enfin être extrait.

Cas grave : faites appel à un spécialiste !

Vous avez tout fait pour déboucher votre lavabo, mais en vain. Rien ne vaut l’intervention d’un spécialiste de débouchage. Un tel professionnel, souvent au service d’une entreprise, ne laissera jamais votre problème vous ennuyer. Il possède tout le matériel nécessaire pour vous tirer d’affaires. Citons, dans la liste de ses outils, la ventouse à pompe et la pompe de débouchage.

La ventouse à pompe

C’est la version performante de la ventouse manuelle. Ce puissant outil automatique est au service des professionnels. Elle fonctionne par aspiration de l’objet obstruant votre évacuation d’eaux usées et s’avère efficace quelle que soit la localisation du bouchon, que celui-ci soit en amont ou en aval du siphon. Avant de l’utiliser, le professionnel bouchera certainement tous les trop-pleins et bondes sanitaires qui se trouvent à proximité, pour que l’opération soit plus efficace.

La pompe de débouchage

C’est l’arme ultime d’un déboucheur professionnel. Si les produits chimiques poussent le bouchon vers les canalisations principales, la pompe de débouchage, elle, le fait remonter. Grâce à ce matériel, vos conduits d’eaux usées ainsi que vos canalisations seront propres et fonctionnelles à nouveau.

vous pourriez aussi aimer