Pourquoi doit-on faire un contrôle technique ?

Avoir une voiture c’est aussi la responsabilité de son entretien. L’entretien d’un véhicule peut se faire par plusieurs moyens. Pour ce faire, une réglementation permet de contrôler une voiture et vérifier ses aptitudes à rouler. Cela est appelé une visite technique. Le contrôle technique est connu des conducteurs de voiture et est régie par une réglementation précise. De ce fait, il est important de comprendre son importance et pourquoi il doit être respecté.

Le contrôle technique : de quoi s’agit-il ?

La visite technique est une réglementation qui permet d’analyser les voitures et leurs aptitudes à rouler. Le contrôle technique se fait pour les voitures à moteur qui ont plus de 4 ans d’existence mais aussi dont le poids n’atteint pas 3,5 tonnes. Le contrôle technique doit se faire chaque deux ans. Les contrôles se portent sur des points qui sont définis par la loi. Et cela se fait par des avis qui sont donnés par les contrôleurs. C’est une analyse tout à fait importante pour la voiture car cela permet de prévenir les possibles défaillances de construction mais aussi de fonctionnement.

A lire aussi : Tout savoir sur la révision de voiture

Les sanctions si vous ne faites pas de contrôle technique

Il existe plusieurs sanctions qui peuvent imputer à celui qui n’effectue pas de visite technique. Il est possible d’être puni d’une amende forfaitaire de 135 euros, ou d’une immobilisation pure et simple de votre véhicule et même d’un retrait du certificat de l’immatriculation. Dans tous ces cas, vous ne pouvez pas avoir de sanction que si le contrôle technique n’est valide ou le contrôle porte la mention d’avis défavorable ou dans le cas où vous ne disposez pas d’une attestation qui valide votre visite technique. Les sanctions sont possibles si vous disposez d’un contrôle où il y a la mention avis défavorable pour défaillance critique ou vous n’avez aucun papier qui atteste que vous avez une contre-visite.

A lire également : Comment éviter d'acheter une voiture endommagée par les inondations ?

Quand deviez-vous réaliser une visite technique de votre véhicule ?

Selon la législation française, la visite technique doit se faire à la quatrième année de votre véhicule, 6 mois avant cette date. Après avoir réalisé la visite technique, il faut faire un renouvellement tous les deux ans. Il peut y arriver que vous achetiez une voiture dont vous ne savez pas combien d’années elle a faite, dans ce cas de figure, vous devez vous référer à son certificat d’immatriculation. Aussi pour une voiture d’occasion, vous verrez la dernière date du contrôle technique dans le procès-verbal.

vous pourriez aussi aimer