Quelle différence entre un tampon bois encreur et un tampon automatique 

Ayant l’aspect des timbres d’antan, le tampon bois est un tampon au style et au fonctionnement traditionnels. D’ailleurs, il ne s’utilise pas sans son encreur, un boitier contenant une mousse imbibée d’encre. Lorsque le caoutchouc du tampon entre en contact avec cette encre et qu’ensuite on appose le tampon sur du papier ; les dessins gravés sur le caoutchouc se dévoilent. Cette technique sert à marquer un support pour indiquer sa provenance. Mais de nos jours, une multitude de tampons plus modernes les uns que les autres ont fait leur apparition, et parmi ceux-là compte le tampon automatique. Quelle est la différence entre ces deux tampons et lequel privilégier ?

Quels sont les avantages du tampon bois encreur ?

L’une des premières raisons qui devraient vous emmener à choisir un tampon bois encreur est le prix. Plus économique qu’un tampon automatique, il convient parfaitement à un besoin de tamponnage ponctuel. Puisqu’il est plus abordable, vous avez la possibilité de vous en procurer plusieurs avec différents motifs.

A lire aussi : Les 15 meilleures villes balnéaires d'Europe

Un autre avantage du tampon bois est qu’il est personnalisable. En effet, vous pouvez y reproduire tout ce que vous voulez à savoir : texte, logo, dessin. Vous avez également la possibilité de choisir la police du texte. Par ailleurs, le tampon bois est petit et léger, donc facilement transportable et bien sûr créatif. Il peut s’utiliser avec n’importe quel type d’encre et sur n’importe quel support. Si vous faites usage d’encres spéciales (fluorescentes ou à séchage rapide), ce type de tampon s’avère effectivement très utile.

Aussi, si vous préférez un tampon de grande taille, il n’y a pas de quoi vous inquiéter. Car, le support bois du tampon permet une personnalisation multiple du format. Il suffit d’adapter la monture de celle-ci au format désiré. Vous pouvez même faire fabriquer un tampon bois de la taille d’une feuille A4. Cependant, ces types de tampons conviennent mieux pour l’impression d’un t-shirt, de sacs à papier ou en kraft.

A voir aussi : Quels sont les meilleurs rollers ?

Comment sélectionner son tampon bois encreur ?

Pour bien choisir son tampon bois encreur, il faut déterminer l’usage qu’on compte en faire. Si vous voulez y apposer un texte, vous devez veiller à ce que celui-ci puisse tenir sur la surface en caoutchouc. Un autre élément qui vous sera utile lors du choix c’est la visualisation de la taille de l’empreinte que vous souhaitez laisser.

Comment l’utiliser

Pour utiliser votre tampon bois encreur, vous avez besoin de deux éléments indispensables à savoir le boitier encreur et le flacon d’encre. Le flacon d’encre sert à imbiber la mousse qui se trouve dans le boitier encreur. Vous pouvez avoir plusieurs flacons avec des encres originales et adaptées à tout type de support.

Mais vous pouvez aussi acheter le boitier pré-encré. Dans ce cas-là il vous faudra vous réapprovisionner à chaque fois en boitier encreur à défaut d’avoir le flacon d’encre.  

Un tampon automatique c’est quoi ?

Le tampon automatique est un tampon dont l’encre se pose de façon automatique sur le support à marquer. De ce fait, lorsque vous avez un besoin de tamponnage ponctuel, pas besoin de vous munir d’un boitier encreur, car l’encre se pose sur la semelle en caoutchouc de façon automatique.  

Les avantages du tampon automatique

La différence entre un tampon bois encreur et un tampon automatique ne relève pas juste du côté esthétique. Il y a bel et bien 3 avantages notables qu’on peut tirer à faire usage du tampon automatique.

Très simple d’usage

Un tampon automatique est très utile lorsqu’il faut tamponner le même texte plus d’une fois, sur différents documents. Vous n’avez qu’à vous en saisir et l’apposer sur le support désiré (papier de préférence). Contrairement au tampon bois encreur, vous n’aurez pas à effectuer plusieurs allées et venues entre l’encrier et les documents à cacheter. Un simple geste suffit à imprimer le papier de votre texte.  

Vous vous demandez certainement comment ça fonctionne. C’est grâce à un système d’encrage breveté. En effet, lorsque vous effectuez le geste de tamponnage, la semelle en caoutchouc change de position et se retrouve contre la cassette d’encre. Puis elle se retourne pour pouvoir marquer le papier de son texte ou dessin.  

Facilement rechargeable

Lorsque l’encre de votre tampon automatique est épuisée, il est très facile de le recharger grâce à son système à encrage automatique. Pour le faire, il vous suffit de retirer la cassette d’encre usagée puis de la remplacer par une neuve. D’ailleurs, vous pouvez en profiter pour changer la couleur de l’encre de votre tampon dès que vous en avez envie. Cela n’aurait pas été possible sans la présence d’ergots situés sur chaque côté des cassettes.

Personnalisable

Les tampons automatiques tout comme les tampons bois encreur sont personnalisables dès commande. À la seule différence qu’avec le tampon auto-encré, vous avez la possibilité de choisir la monture que vous souhaitez. Et tout comme un tampon bois encreur, vous pouvez choisir le texte ou le logo à afficher. Vous obtiendrez à la fin un produit unique et customisé à votre convenance.  

vous pourriez aussi aimer