Avantages du carrelage de sol en céramique dans les pièces d’habitation

Le carrelage en céramique a longtemps été utilisé pour les salles de bains et les cuisines. Pourtant, il présente bon nombre d’avantages si on le disposait dans la salle de séjour.

Les carreaux de céramique sont :

Lire également : 4 préjugés à éviter au sujet des microentrepreneurs du travail à domicile

  • durables et faciles à entretenir ;
  • s’usent difficilement, même dans les endroits les plus fréquentés ; les déversements, les éclats et autres accidents ne sont vraiment pas un problème si le plancher a été installé correctement ;
  • disposent d’un parfait design : les techniques d’impression modernes offrent une multitude d’options esthétiques pour créer un sol vraiment unique dans la maison ; il existe maintenant des mosaïques de porcelaine qui ont l’apparence des planches de bois exotiques ;
  • sont plus durables et faciles à entretenir que les carreaux de pierre naturelle ;
  • sont imperméables grâce à l’émaillage.

Pour avoir un plancher de céramique chez soi, il faut payer les matériaux et le coût de l’installation. Le prix des céramiques haut de gamme rivalise avec celui des carreaux en pierre naturelle. Toutefois, il y a des carreaux très élégants qui peuvent être entretenus facilement et qui coutent entre 2,68 euros à 6,26 euros le mètre carré.

En outre, les prix de la main-d’œuvre varient selon l’ampleur du travail et l’emplacement géographique. En moyenne, ils coutent 4,47 euros par mètre carré. La pose de carreaux de porcelaine ou de mosaïque est complexe, mais il ne dépasse pas 7,15 par mètre carré. En fait, quand les travaux d’installations sont énormes, ils sont moins couteux. Les petits travaux peuvent avoir de frais minimums de 268,20 euros. Les bricoleurs peuvent réaliser eux-mêmes le travail de revêtement du sol. Cela fera des économies considérables puisque la moitié du coût se trouve dans la main-d’œuvre.

Lire également : Des fraudeurs au « Kiwigate » sont dans le collimateur des fonctionnaires français

Les options à considérer en achetant des carreaux de céramique

  • La taille : en général, les carreaux en céramique sont vendus en carrés de 6″x6″, 12″x12″, 18″x18″ et 24″x24″. Toutefois, il y a une nouvelle tendance de planches rectangulaires conçues pour ressembler au bois dur.
  • Le conseil : pour le séjour, les carreaux plus grands sont proportionnels à l’espace.
  • Les motifs : les carreaux en céramique existent dans toutes les couleurs et permettent de créer des motifs très complexes. Des couleurs vives et contrastées mélangées aux différentes formes et designs feront sortir les goûts personnels.
  • Les mosaïques : ce sont des carreaux assemblés en plaques à dos grillagé de très petites plaques de 1″x1″ ou 2″x2″. À l’origine, ce style était un moyen d’expression architecturale très prisé. À présent, cette forme moderne d’art ancien peut apporter une touche vraiment spéciale à la maison. Elle peut être coupée sur mesure et ensuite utilisée comme bordure pour embellir les limites extérieures d’un salon.
  • Les tuiles : ce sont des pièces placées comme accents ou emblèmes. Elles peuvent contenir une image unique ou avoir une couleur contrastée qui orne les surfaces. Le but est d’attirer le regard en créant un sentiment de beauté décorative dans le motif.

Comparaison entre un plancher en pierre naturelle, en bois ou en céramique

La pierre naturelle est d’une grande beauté, mais elle est chère et son entretien est difficile. Elle doit être séchée périodiquement et se tache facilement. Par ailleurs, à bien y réfléchir, on peut aussi dire que la céramique est naturelle du fait qu’elle est fabriquée avec de l’argile. C’est le processus de coulée et de cuisson qui la rend artificielle.

Pour les applications, elles sont coupées en carrés ou en rectangles et installées de la même manière que les carreaux en céramique. Ce sont des matériaux très exotiques à l’apparence très ordinaire. Leur qualité naturelle incite les gens à choisir la vraie pierre. Néanmoins, les fabricants sont en train de perfectionner l’art de la céramique.

Les planchers en bois franc peuvent être revitalisés au cas où des déversements, des éraflures et des cicatrices s’accumuleraient sur la surface du bois. Il suffit de les poncer pour prendre un nouveau départ, ce qui est impossible avec la céramique. Par contre, l’usure est différente, les carreaux émaillés sont imperméables à l’eau et aux taches.

Ils n’auront besoin que d’un balayage régulier et d’un peu d’humidité pour enlever la saleté et les débris. Ils sont parfaits pour les endroits très fréquentés comme le salon. Ils sont également indispensables pour les parents. En effet, il est difficile pour les enfants de les tacher ou de les endommager.

Le problème des carreaux en céramique est qu’ils sont froids et durs. Ils sont excellents dans les régions à climats très chauds. En outre, la dureté risque de faire glisser les enfants ou les personnes âgées. Pour y remédier, utiliser des tapis ou une moquette ou un autre matériau de revêtement de sol plus souple comme le liège serait une bonne idée.

Malgré tout, ils sont fortement recommandés pour le séjour et les espaces familiaux. Les inconvénients sont minimes.

vous pourriez aussi aimer