Avantages du carrelage de sol en céramique dans les pièces d’habitation

Le carrelage en céramique a longtemps été utilisé pour les salles de bains et les cuisines. Pourtant, il présente bon nombre d’avantages si on le disposait dans la salle de séjour.

Les carreaux de céramique sont :

A lire aussi : Qu’est-ce qui fait du marbre un excellent revêtement ?

  • durables et faciles à entretenir ;
  • A lire aussi : Les différentes étapes de construction d’une maison

  • s’usent difficilement, même dans les endroits les plus fréquentés ; les déversements, les éclats et autres accidents ne sont vraiment pas un problème si le plancher a été installé correctement ;
  • disposent d’un parfait design : les techniques d’impression modernes offrent une multitude d’options esthétiques pour créer un sol vraiment unique dans la maison ; il existe maintenant des mosaïques de porcelaine qui ont l’apparence des planches de bois exotiques ;
  • sont plus durables et faciles à entretenir que les carreaux de pierre naturelle ;
  • sont imperméables grâce à l’émaillage.

Pour avoir un plancher de céramique chez soi, il faut payer les matériaux et le coût de l’installation. Le prix des céramiques haut de gamme rivalise avec celui des carreaux en pierre naturelle. Toutefois, il y a des carreaux très élégants qui peuvent être entretenus facilement et qui coutent entre 2,68 euros à 6,26 euros le mètre carré.

En outre, les prix de la main-d’œuvre varient selon l’ampleur du travail et l’emplacement géographique. En moyenne, ils coutent 4,47 euros par mètre carré. La pose de carreaux de porcelaine ou de mosaïque est complexe, mais il ne dépasse pas 7,15 par mètre carré. En fait, quand les travaux d’installations sont énormes, ils sont moins couteux. Les petits travaux peuvent avoir de frais minimums de 268,20 euros. Les bricoleurs peuvent réaliser eux-mêmes le travail de revêtement du sol. Cela fera des économies considérables puisque la moitié du coût se trouve dans la main-d’œuvre.

Les options à considérer en achetant des carreaux de céramique

  • La taille : en général, les carreaux en céramique sont vendus en carrés de 6″x6″, 12″x12″, 18″x18″ et 24″x24″. Toutefois, il y a une nouvelle tendance de planches rectangulaires conçues pour ressembler au bois dur.
  • Le conseil : pour le séjour, les carreaux plus grands sont proportionnels à l’espace.
  • Les motifs : les carreaux en céramique existent dans toutes les couleurs et permettent de créer des motifs très complexes. Des couleurs vives et contrastées mélangées aux différentes formes et designs feront sortir les goûts personnels.
  • Les mosaïques : ce sont des carreaux assemblés en plaques à dos grillagé de très petites plaques de 1″x1″ ou 2″x2″. À l’origine, ce style était un moyen d’expression architecturale très prisé. À présent, cette forme moderne d’art ancien peut apporter une touche vraiment spéciale à la maison. Elle peut être coupée sur mesure et ensuite utilisée comme bordure pour embellir les limites extérieures d’un salon.
  • Les tuiles : ce sont des pièces placées comme accents ou emblèmes. Elles peuvent contenir une image unique ou avoir une couleur contrastée qui orne les surfaces. Le but est d’attirer le regard en créant un sentiment de beauté décorative dans le motif.

Comparaison entre un plancher en pierre naturelle, en bois ou en céramique

La pierre naturelle est d’une grande beauté, mais elle est chère et son entretien est difficile. Elle doit être séchée périodiquement et se tache facilement. Par ailleurs, à bien y réfléchir, on peut aussi dire que la céramique est naturelle du fait qu’elle est fabriquée avec de l’argile. C’est le processus de coulée et de cuisson qui la rend artificielle.

Pour les applications, elles sont coupées en carrés ou en rectangles et installées de la même manière que les carreaux en céramique. Ce sont des matériaux très exotiques à l’apparence très ordinaire. Leur qualité naturelle incite les gens à choisir la vraie pierre. Néanmoins, les fabricants sont en train de perfectionner l’art de la céramique.

Les planchers en bois franc peuvent être revitalisés au cas où des déversements, des éraflures et des cicatrices s’accumuleraient sur la surface du bois. Il suffit de les poncer pour prendre un nouveau départ, ce qui est impossible avec la céramique. Par contre, l’usure est différente, les carreaux émaillés sont imperméables à l’eau et aux taches.

Ils n’auront besoin que d’un balayage régulier et d’un peu d’humidité pour enlever la saleté et les débris. Ils sont parfaits pour les endroits très fréquentés comme le salon. Ils sont également indispensables pour les parents. En effet, il est difficile pour les enfants de les tacher ou de les endommager.

Le problème des carreaux en céramique est qu’ils sont froids et durs. Ils sont excellents dans les régions à climats très chauds. En outre, la dureté risque de faire glisser les enfants ou les personnes âgées. Pour y remédier, utiliser des tapis ou une moquette ou un autre matériau de revêtement de sol plus souple comme le liège serait une bonne idée.

Malgré tout, ils sont fortement recommandés pour le séjour et les espaces familiaux. Les inconvénients sont minimes.

Les propriétés de la céramique qui la rendent idéale pour les pièces d’habitation

Les carreaux en céramique sont polyvalents et ont gagné en popularité ces dernières années, non seulement pour les murs mais aussi pour les sols. Ils sont très robustes et résistants à l’usure quotidienne. Ils peuvent être fabriqués dans une grande variété de couleurs, de formes et de finitions qui satisferont tous les goûts.

La céramique est un matériau facile à entretenir. Elle ne nécessite pas beaucoup d’efforts ou de temps, contrairement à d’autres matériaux tels que le bois franc ou la pierre naturelle qui doivent être régulièrement scellés et vernis pour rester beaux.

Un autre avantage des carreaux en céramique est leur résistance à l’eau. C’est une option idéale dans les pièces où il y a souvent des déversements tels que la cuisine, la salle de bain et la buanderie. Les carreaux imperméables protègent le plancher contre tout dommage causé par l’eau.

Ils sont hygiéniques car leur surface peut être facilement nettoyée avec un chiffon humide ou une vadrouille sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques agressifs susceptibles d’affecter votre santé ou celle du reste de votre famille.

Mais ce n’est pas tout ; les fabricants peuvent traiter leurs surfaces avec divers revêtements spéciaux tels que l’émail qui rendra vos carreaux encore plus durables en leur donnant une protection supplémentaire contre l’humidité, les rayures et les taches. Vous pouvez être sûr qu’ils resteront beaux pendant de nombreuses années.

La céramique est un matériau écologique car elle est fabriquée à partir d’argile naturelle et peut être recyclée si nécessaire. En optant pour des carreaux en céramique dans vos pièces d’habitation, vous contribuez également à la préservation de l’environnement.

Il existe de nombreux avantages à utiliser du carrelage en céramique pour vos sols domestiques. Les propriétés durables et résistantes à l’eau font de ce matériau une excellente option pour toutes les pièces où la propreté et le confort sont importants. Étant donné que ces carreaux viennent dans une variété infinie de couleurs et de modèles différents, ils peuvent vraiment faire ressortir votre personnalité unique tout en ajoutant une touche élégante à votre maison ou appartement. Optez donc dès aujourd’hui pour des carreaux en céramique qui amélioreront considérablement votre qualité de vie au quotidien !

Les méthodes de nettoyage et d’entretien pour prolonger la durée de vie des carreaux de céramique

Pour garantir la longévité de vos carreaux en céramique, vous devez suivre des règles simples pour prendre soin de vos carreaux.

Vous ne devez pas poser directement des objets tels que des meubles sur vos carreaux. Utilisez plutôt des coussinets adhésifs sous les pieds pour protéger la surface contre toute égratignure accidentelle.

Un autre conseil utile consiste à placer un paillasson devant toutes vos portes, ce qui réduira considérablement l’introduction dans votre maison/appartement de saletés telles que le sable et autres graviers pouvant rayer votre plancher en céramique.

Gardez toujours un œil sur les joints de vos carreaux en céramique. Ils peuvent facilement se dégrader sous l’effet de l’eau, des taches ou même d’une usure normale. Vous devez donc veiller à ce qu’ils restent propres et secs. Vous pouvez appliquer du coulis de temps à autre pour améliorer la solidité des joints.

Vous devez entretenir votre plancher en céramique si vous voulez le garder beau et fonctionnel pendant longtemps. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous prolongerez considérablement sa durée de vie tout en garantissant une propreté impeccable à votre maison/appartement au quotidien!

vous pourriez aussi aimer