Choisir entre une douche italienne et une baignoire

Quand une salle de bain est assez spacieuse, le choix entre une baignoire et une douche italienne devient difficile lors de la rénovation ou de l’aménagement. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Mais le choix peut être défini à partir de certains critères que nous allons vous présenter dans cet article.

Choisir en fonction de votre mode vie et des utilisateurs

Une salle de bain peut devenir un vrai espace de détente dans la maison, mais le choix dépend de ce que vous recherchez. Si vous n’êtes pas du genre à passer du temps dans la salle de bain, une douche à l’italienne est la meilleure option pour vous. C’est également la meilleure option pour les familles nombreuses qui partagent la même salle de bain.

Lire également : Lavabo bouché : comment réussir son débouchage ?

En effet, une douche est plus rapide que le bain, ce qui garantit que tout le monde peut profiter de cet espace chaque jour. Vous pouvez trouver les dernières tendances et des astuces pour optimiser votre salle de bain et le reste de la maison sur respectmag.com.

Si vous aimez profiter d’un moment de détente sous la douche plus souvent, une baignoire est sans conteste ce qui vous convient. C’est aussi la solution conseillée si vous avez des jeunes enfants. Effectivement, c’est plus pratique pour donner leur bain aux petits. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite par contre, la douche reste la plus pratique. Néanmoins, il est toujours possible d’adapter la baignoire selon les règles pour que ce soit plus accessible.

A découvrir également : Comment produire son électricité ?

Choisir en fonction du budget

Pour choisir entre une douche et une baignoire, vous pouvez aussi partir d’un budget précis, pour l’acquisition et l’installation. Que ce soit pour une baignoire ou une douche italienne, le prix de l’équipement varie en fonction du modèle et de sa taille. Mais pour la baignoire, il faut aussi considérer la robinetterie. Pour une douche, le revêtement, le receveur, la colonne de douche, et la paroi influencent également le prix.

Pensez également à la consommation. Il est évident qu’une baignoire consomme plus d’eau si vous l’utilisez par jour. Mais si vous restez plus de temps dans la douche quotidiennement, la consommation d’une douche italienne peut aussi être élevée. Ce qui revient à penser à vos habitudes sous la douche. Cela dit, vous pouvez toujours opter pour les mitigeurs thermostatiques pour limiter la consommation, autant d’eau que d’énergie.

Dans les deux cas, l’installation dépend du modèle et de la configuration de la pièce. Une comparaison de devis s’impose pour mieux choisir le professionnel. Il est conseillé de privilégier ceux qui sont forces de propositions.

Côté esthétique

Que ce soit une baignoire ou une douche à l’italienne, vous avez un large choix de design sur le marché. Pour la douche par exemple, vous pouvez choisir un modèle avec ou sans marche, avec receveur ou un revêtement particulier, avec une simple cabine de douche ou une cabine de douche hammam, sans oublier les multiples modèles pour les accessoires.

Pour ce qui est de la baignoire, vous aurez le choix entre les modèles à sabot, rectangulaires, asymétriques, d’angles, îlot, rondes et ovales. La baignoire peut être très simple ou avec plusieurs fonctionnalités (balnéo, à porte, etc.)

Le choix ne peut être qu’une question de préférence et de critères de confort. Il importe alors de définir le rendu que vous souhaitez obtenir. Quelle que soit l’option sur laquelle se portera votre choix, vous pouvez espérer un rendu original.

vous pourriez aussi aimer