Comment adoucir le cuir ?

S’il n’est pas soigné correctement, le cuir peut sécher et devenir raide au fil du temps. Lorsque cela se produit, il perd son aspect original et devient moins confortable et plus sujette à la fissuration, ce qui est quelque chose que vous voulez certainement éviter. Lisez la suite pour apprendre à adoucir le cuir.

Comment adoucir le cuir rigide ?

Le cuir est parmi les tissus les plus élégants et les plus polyvalents de la planète. Étant donné qu’il est fabriqué à partir de peau d’animal et non d’un matériau synthétique/artificiel, il possède certaines qualités qui ne se trouvent pas ailleurs. Par exemple, le cuir est souple, lisse et a un « grain » naturel qui améliore l’apparence de l’utilisateur.

A lire en complément : 8 idées de maquillage pour que la mariée fasse tourner les têtes

Mais il n’est pas rare que certains types de cuir deviennent rigides. Ce n’est pas quelque chose qui se passe du jour au lendemain, mais plutôt des mois ou même des années d’utilisation peuvent raidir le matériau au point où il n’est plus confortable à porter. Alors, que pouvez-vous faire pour adoucir le cuir rigide ?

A lire en complément : 5 graves erreurs de maquillage qui vous donnent des acnés

Quelles sont les causes du cuir Raide ?

Avant de révéler les étapes pour adoucir le cuir, discutons d’abord de ce qui le rend rigide en premier lieu. Il y a quelques causes possibles de cuir rigide, dont l’une est simplement sa qualité. Tous les cuirs ne sont pas égaux, car certaines variétés sont fabriquées avec des peaux et de l’artisanat de meilleure qualité que d’autres.

Les produits en cuir pleine fleur ont tendance à produire la plus haute qualité, simplement parce que les peaux à partir desquelles ils sont fabriqués n’ont pas été tamponnés, poncés ou snuffés, alors que le cuir fendu et le cuir à grain corrigé sont deux des variétés de qualité inférieure. Vous pouvez vous attendre à payer plus pour le cuir pleine fleur de haute qualité, mais c’est un cas dans lequel le mantra « vous obtenez ce que vous payez » est vrai.

Même si vous dépenserez davantage pour des produits en cuir de haute qualité, le coût plus élevé vous permet également d’obtenir une plus grande longévité et résistance à la rigidité et aux dommages.

Le cuir peut également devenir raide lorsqu’il est mal entreposé. Je pense que la plupart des gens sont coupables de lancer leur manteaux, vestes en cuir, chemises et autres vêtements dans le placard sans tenir compte des conditions environnementales et de la façon dont cela les affectera.

Même si l’air se sent à l’aise, il pourrait y avoir une quantité importante de vapeur d’humidité, auquel cas certains vêtements, comme ceux en cuir, pourraient devenir saturés au point de subir des dommages.

Ce n’est pas seulement une humidité élevée qui peut endommager le cuir car une faible humidité peut aussi l’endommager. Cela est particulièrement vrai lorsqu’on parle de cuir rigide, car l’air sec aspirera littéralement la teneur en humidité du cuir, ce qui le rend dur et rigide.

Ce ne sont que quelques-unes des causes possibles du cuir rigide. Qu’il s’agisse d’une veste, d’une robe, d’une jupe en cuir, d’une chemise, d’un pantalon, de chaussures ou d’une ceinture, il y a certaines étapes que vous pouvez prendre pour adoucir le cuir rigide.

N’oubliez pas de régler votre humidificateur à 40 -50%, car aller au-delà de cette limite peut causer des problèmes supplémentaires pour vos vêtements en cuir et produits.

Rangez le cuir dans 40 à 50 % d’humidité pour éviter qu’il ne devienne rigide

Idéalement, les vêtements et les produits en cuir doivent être entreposés dans un environnement contrôlé par le climat avec une humidité relative d’environ 40 à 50%. C’est le point doux, pour ainsi dire, qui gardera le cuir suffisamment humide pour l’empêcher de se dessécher, mais pas si humide qu’il favorise la croissance de la moisissure.

Si vous ne connaissez pas le niveau d’humidité de votre maison, achetez un appareil de surveillance auprès de votre magasin local de rénovation. La plupart des grands magasins de rénovation domiciliaire les vendent pour environ 10$ chacun, ce qui est un petit prix à payer pour savoir si votre maison est adaptée ou non pour stocker du cuir.

Si l’un de vos vêtements en cuir est raide, vérifiez le niveau d’humidité de l’environnement environnant pour voir s’il est trop bas. C’est probablement la cause la plus fréquente de cuir rigide. En supposant que l’appareil de surveillance lit moins de 40% d’humidité relative, vous devrez augmenter le niveau d’humidité pour aider à adoucir votre cuir et le protéger de la rigidité et du séchage futurs.

L’utilisation d’un humidificateur est l’un des moyens les plus faciles d’augmenter le niveau d’humidité dans une maison ou un bâtiment. Comme son nom l’indique, un humidificateur est conçu pour maintenir un certain niveau d’humidité dans une zone. Il fonctionne en libérant de la vapeur d’humidité dans l’air, augmentant ainsi le niveau d’humidité.

Conditionnez votre cuir pour le garder doux et flexible

En plus de stocker vos vêtements et produits en cuir dans un environnement contrôlé par le climat avec un taux d’humidité relative de 40 à 50%, vous devriez également prendre l’habitude de les conditionner régulièrement. Cela adoucit le cuir rigide en lui donnant une hydratation essentielle.

Après-shampooing

Les conditionneurs en cuir sont conçus pour aider à adoucir et à protéger contre le dessèchement, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin pour le cuir rigide. Tout d’abord, assurez-vous que le cuir est propre de toute saleté ou poussière. Après cela, il suffit d’appliquer le conditionneur en le frottant doucement sur la surface jusqu’à ce qu’il ne soit plus visible. Le conditionneur s’infiltre dans les pores du cuir, l’hydratant et l’adoucissant de l’intérieur.

Eau

Vous avez peut-être entendu parler de gens qui utilisent de l’eau pour adoucir le cuir. Est-ce que ça marche vraiment ? Si oui, comment adoucir le cuir avec de l’eau ?

Remplissez un flacon pulvérisateur d’eau. Si vous n’avez pas accès à un flacon pulvérisateur, un chiffon humide et propre sera également très bien. Appliquez maintenant une petite quantité d’eau sur la surface du cuir, juste assez pour la rendre humide. Il est important de ne pas aller par-dessus bord avec l’eau car trop d’eau peut endommager le cuir.

Après cela, essuyez la surface avec un autre chiffon propre pour enlever tout excès d’eau, et laissez-la sécher naturellement. Une fois sec, appliquez une bonne quantité de conditionneur pour le cuir sec pour fournir au cuir sec l’humidité essentielle et éviter les fissures.

Huile d’olive

Si vous êtes dans un se lient et n’ont pas accès à un conditionneur de cuir, vous pouvez utiliser l’huile d’olive comme alternative. Il suffit de ramasser une bouteille d’huile d’olive extra vierge à l’épicerie et de l’appliquer en utilisant la même technique qu’un produit de conditionnement.

Frottez doucement l’huile d’olive dans la surface du cuir jusqu’à ce qu’elle ne soit plus visible, à laquelle le cuir devrait être plus doux et moins rigide. Certaines personnes ont également signalé des succès lors de l’utilisation de l’huile de noix de coco ou même de l’huile d’avocat pour adoucir leur cuir.

Si vous voulez l’utiliser sur un vêtement en cuir de haute qualité, il est préférable de s’en tenir à un produit de conditionnement ou à l’huile d’olive extra vierge, car ce sont ces deux solutions les plus sûres et les plus efficaces disponibles.

Conseils pour éviter que le cuir ne devienne rigide :

Voici plusieurs conseils pour éviter que le cuir ne devienne raide en premier lieu :

  • Ne vous contentez pas de vêtements et de produits en cuir de mauvaise qualité. Toujours choisir des vêtements faits de cuir de haute qualité, comme ceux que nous proposons chez LeatherCult. Le cuir de faible qualité tend à sécher et à s’user plus rapidement, donc investir dans un vêtement en cuir de qualité en vaut toujours la peine.
  • Ne laissez pas votre cuir assis au soleil pendant de longues périodes de temps. Une exposition prolongée aux rayons ultraviolets du soleil peut le faire disparaître, se dessécher et même se fissurer. Rangez toujours vos vêtements et chaussures en cuir à l’intérieur après les avoir enlevés.
  • Ne placez jamais vos vêtements ou produits en cuir dans le sèche-linge. Celui-ci est assez évident. Vous devez toujours laisser sécher le cuir humide naturellement, à température ambiante ou à l’extérieur, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.
  • Conditionnez votre cuir de temps en temps pour aider à maintenir un niveau d’humidité adéquat tout en protégeant contre la rigidité.
  • Choisissez des produits en cuir pleine fleur ou en cuir haute fleur.
  • Si votre cuir est sec, appliquez une petite quantité de huile d’olive extra vierge à la surface, en la frottant doucement jusqu’à ce qu’elle ne soit plus visible.
  • Lisez l’étiquette d’entretien de votre vêtement en cuir pour plus d’instructions sur la façon de le garder doux et souple !

Conclusion

Bien qu’il soit certainement préférable d’éviter que le cuir ne se raide en le stockant et en le conditionnant correctement, même si cela arrive, tout n’est pas perdu. S’il n’y a pas de dommages significatifs, vous pouvez toujours restaurer votre vêtement ou accessoire en cuir à son ancienne gloire, en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessus.

Cependant, il est important de noter que certaines des méthodes et conseils ne s’appliquent pas aux produits en simili cuir et que vous devriez toujours lire et suivre le guide du fabricant pour prendre soin de votre vêtement en cuir.

vous pourriez aussi aimer