Comment nettoyer facilement la vitre de votre insert de cheminée ?

Vous pouvez utiliser un bon nombre de fois par jour les feux de votre cheminée pour maintenir une température agréable à l’intérieur de votre maison. Ce qui fait que l’insert peut s’encrasser plus rapidement que d’habitude. Vous pouvez ensuite vous rendre dans les magasins pour vous procurer des produits chimiques qui peuvent vous permettre de nettoyer la vitre de votre cheminée. Des produits naturels peuvent pourtant être utilisés pour le nettoyage de votre cheminée.

Une réutilisation des cendres de la cheminée

Au lieu de dépenser des sommes importantes pour vous procurer des produits chimiques pour le nettoyage de la vitre de votre cheminée, vous pouvez réutiliser les cendres. Vous pourrez ainsi veiller à la propreté de votre cheminée sans être affecté par les produits chimiques. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un papier journal roulé en boule.

A lire en complément : Comment peindre une cuisine ?

Après avoir humidifié le papier journal, vous pouvez le plonger dans la cendre froide de la cheminée. Vous pouvez ensuite frotter votre insert de cheminée avec le papier journal. Il s’agit d’une astuce écologique qui peut vous aider pour le nettoyage de la vitre de votre cheminée.

Utilisation du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du sel fin

Pour nettoyer l’écran de votre cheminée avec du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du papier journal ou un chiffon que vous allez d’abord humidifier. Vous pouvez ensuite verser dessus le vinaigre blanc et commencer à nettoyer la vitre de votre cheminée. Toute la suie présente sur la vitre sera enlevée par l’acidité du vinaigre.

A découvrir également : Choisir entre une douche italienne et une baignoire

Le vinaigre blanc peut aussi être mélangé à du bicarbonate de soude ou à du sel fin. Ce type de mélange convient particulièrement aux vitres de cheminées les plus sales. À force d’utiliser votre cheminée, de la suie froide peut se coller sur la vitre. Ce qui peut être difficile à enlever.

En vous servant du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate, vous pouvez complètement nettoyer la vitre sans y apporter de rayures.

Utilisation des cristaux de soude

Pour l’utilisation des cristaux de soude, vous aurez besoin d’une bassine contenant de l’eau chaude. Après avoir versé les cristaux de soude, vous pouvez vous servir d’une éponge que vous plongerez dans le mélange avant d’essuyer l’insert de la cheminée. Si vous avez à votre disposition un vaporisateur, vous pouvez y mélanger l’eau chaude et les cristaux de soude.

Après avoir vaporisé le contenu sur l’écran de la cheminée, vous pouvez patienter le temps que le mélange agisse avant de frotter avec une éponge humide.

Utilisation du papier journal pour un nettoyage écologique

Parmi les méthodes écologiques, l’utilisation du papier journal est très efficace. Toutefois, il vous faudra commencer par mouiller la vitre de votre insert en utilisant un vaporisateur rempli d’eau. Vous devez froisser le papier journal et le tremper dans l’eau chaude avant de frotter délicatement la surface à nettoyer.

Il faut choisir les journaux que vous utilisez pour ne pas salir davantage votre écran. Les journaux ayant une grande quantité d’encre peuvent tacher facilement les surfaces blanches ou claires.

Pour obtenir un résultat optimal avec cette méthode, il est recommandé de répéter plusieurs fois jusqu’à ce que toutes les traces soient complètement parties. Il n’est pas nécessaire de rincer après avoir utilisé cette technique puisqu’elle ne laisse aucun résidu sur la surface nettoyée.

En plus d’être économique et écologique, cette technique a l’avantage de pouvoir être réalisée sans produit chimique nocif pour votre santé ainsi que celle de vos proches. Elle peut être appliquée sur toutes sortes de surfaces comme les miroirs, les fenêtres ou encore la carrosserie des voitures.

Il faut respecter quelques précautions : évitez notamment d’utiliser du papier glacé qui risque d’abîmer vos vitres !

Astuces pour prévenir l’encrassage de la vitre de l’insert de cheminée

L’encrassage de la vitre d’un insert de cheminée est un phénomène courant qui peut être évité en adoptant quelques astuces simples. La première mesure à prendre pour prévenir l’apparition des taches sur votre vitrage consiste à utiliser exclusivement du bois sec et bien rangé dans votre foyer. Effectivement, les bûches trop humides ou mal empilées favorisent le dépôt de suie et augmentent considérablement le risque d’encrassement. Pensez à nettoyer régulièrement le conduit de votre cheminée afin d’éviter toute accumulation excessive d’immondices. Si vous constatez une forte production de fumée noire lorsque vous allumez votre feu, c’est qu’il y a probablement un problème avec le tirage du conduit. Pensez à ne pas surcharger son insert en bois. Il faut savoir doser la quantité nécessaire pour chauffer correctement sa pièce sans créer une combustion déséquilibrée susceptible d’engendrer des résidus incrustés sur la vitre. Si malgré toutes vos précautions, des traces ont toutefois pu apparaître sur votre surface vitrée, sachez que certains produits naturels peuvent aider à leur élimination rapide et efficace : citons par exemple l’utilisation du bicarbonate dilué dans de l’eau chaude ou encore celle du vinaigre blanc associé au jus de citron. Il suffit donc simplement d’être attentif aux gestes effectués lorsqu’on utilise son insert ainsi qu’à entretenir celui-ci régulièrement pour prévenir l’encrassage de sa vitre.

vous pourriez aussi aimer