Les 12 facteurs non conventionnels qui influent sur la valeur de la propriété

Lorsque vous achetez une maison, vous devez tenir compte de la probabilité qu’elle prenne de la valeur. Plus particulièrement, la valeur nette de la maison est l’un des avantages les plus importants dans l’acquisition d’une propriété. Il y a tellement de choses qui influent sur la valeur d’une maison. Tout est pris en compte, comme la superficie en mètre carré, la taille de la propriété et la qualité de la construction. Cependant, de nombreux facteurs non conventionnels jouent également un rôle.

1. Le nombre de locataires dans le quartier

Il existe une corrélation claire entre le nombre de locataires à proximité de la maison et la valeur d’une propriété. Dans le cas des copropriétés, les prêteurs veulent s’assurer que seul un faible pourcentage des logements est loué. En effet, ces derniers croient qu’un trop grand nombre de locataires peut influer sur la valeur de la propriété. Il en va de même pour les maisons unifamiliales. Un quartier peut être considéré comme moins souhaitable si un trop grand nombre de maisons sont louées. Par ailleurs, beaucoup de gens croient que les locataires ne prendront pas autant soin d’une maison que son propriétaire.

A lire également : Le système de santé français "ne doit pas financer l’homéopathie"

2. Une propriété à proximité des lignes électriques

Tout le monde a besoin d’électricité. Cependant, les lignes électriques trop visibles peuvent avoir un impact négatif sur la valeur d’une propriété. Une étude a révélé que le cas pouvait réduire la valeur d’une maison jusqu’à 30 %. Certaines études récentes ont démontré qu’il y a une corrélation entre la santé et la proximité des lignes électriques. De plus, en regardant par la fenêtre, ils peuvent être considérés comme une horreur et non quelque chose de merveilleux. Indubitablement, ce contexte a amené certains acheteurs potentiels à reconsidérer leur choix.

3. Une propriété près des voies ferrées

Les trains peuvent être bruyants. Dès lors, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des propriétés. À ce propos, des chercheurs ont mené une enquête. Ils ont constaté qu’une maison plus petite située près d’une voie ferrée était évaluée entre 5 et 7 % de moins qu’une maison similaire située loin des voies. Généralement, la proximité de la voie ferrée influe sur le prix de vente. Plus particulièrement, les agents immobiliers savent que la vente d’une propriété près d’une voie ferrée peut être complexe.

A voir aussi : Vendre avec ou sans courtier immobilier ?

4. Les lots d’angle

Un terrain d’angle est l’endroit où deux routes se rejoignent. C’est le cas si la propriété est située au coin d’une rue. Pour certains acheteurs, un terrain d’angle peut être indésirable. Les gens peuvent craindre le boucan de la circulation. L’augmentation du trafic peut signifier que plus de gens regardent la maison. Pourtant, la protection de la vie privée peut être une préoccupation. De plus, les terrains d’angle ont souvent des configurations étranges. Ces derniers ne sont pas bornés comme les lignes de propriété en forme carrée traditionnelle.

5. La proximité d’un aéroport

Pour diverses raisons, d’une propriété située près d’un aéroport peut avoir une valeur inférieure. Sans doute, la raison la plus évidente est  le bruit. Les avions qui survolent la propriété produisent une grande quantité de bruit et rendent la propriété moins désirable.

6. Dans le cas d’un meurtre ou suicide

Incontestablement, l’achat d’une nouvelle maison est une expérience émotionnelle. Un événement traumatisant comme un meurtre ou un suicide associé à la maison peut avoir des répercussions négatives sur la valeur de la propriété. On estime qu’un décès dans une maison peut en réduire la valeur de 10 à 25 %. Et d’ailleurs, les vendeurs ne peuvent pas cacher ces informations.

7. La proximité d’une résidence funéraire ou d’un cimetière

 En général, les gens ne veulent pas vivre près d’un salon funéraire ou d’un cimetière. Une maison située près d’un salon funéraire ou d’un cimetière connait une diminution de 3,9 % de sa valeur estimée. À un endroit ou un suicide collectif a eu lieu, il a été constaté que l’impact a été plus important. La valeur de la belle propriété a carrément chuté de 8,6 %.

8. Une propriété près d’une route principale

Les routes principales et les autoroutes peuvent être un frein sur la valeur d’une propriété. Manifestement, même si c’est une belle maison en bord de route, le bruit et la pollution peuvent représenter des obstacles majeurs. L’emplacement près d’une route principale peut aussi signifier une sécurité réduite. Entre autres, la pratique des activités comme la marche ou faire du vélo deviennent trop dangereux. Le contraire est une qualité que les gens recherchent souvent dans une maison.

9. Les délinquants sexuels enregistrés

La plupart des pays exigent que les délinquants sexuels condamnés soient enregistrés dans une base de données. Pour information, la liste est accessible au public. Il suffit d’aller sur le site Web dédié. Par ailleurs, une étude en rapport à ce sujet a été révélée récemment. Le fait d’avoir un délinquant sexuel habitant dans un rayon de 1,5 km d’une maison peut réduire la valeur de cette dernière de 4 %.

10. Les mauvais voisins

Le voisinage peut avoir différents aspects. Il y a le voisin dont la voiture est en panne dans la cour avant et l’allée est devenu son garage. Ou celui qui fait sauter la chaîne stéréo à chaque matin, quand une personne visite une maison. Ce genre de voisin peut avoir un impact sur la valeur d’une propriété. Personne ne veut d’un mauvais voisin. De ce fait, de nombreux acheteurs éviteront d’acheter une maison s’il semble qu’il possède un voisinage incommodant.

11. Les régions ayant obtenu de faibles résultats scolaires

Les parents s’installent souvent dans les quartiers de la ville où se trouvent les bonnes écoles. Conséquemment, les écoles peu performantes peuvent avoir un impact négatif sur les décisions familiales. À ce propos, une recherche a conclu que la qualité de la scolarité influence le prix des maisons à proximité. Le résultat des tests est accessible au public. En outre, c’est un argument de vente majeur que de nombreux agents immobiliers insisteront avec un acheteur potentiel.

12. Les habitations près d’une industrie de ressources naturelles

Le domaine de l’extraction du gaz naturel ou du pétrole s’est considérablement développé au cours des dernières années. Par conséquent, l’industrie a eu un impact sur les nombreuses collectivités. Le cas concerne surtout les régions rurales. On sait que l’eau potable est affectée par la fracturation hydraulique. En réalité, c’est un processus utilisé pour extraire le gaz naturel. Des recherches ont révélé une statistique à considérer lors de la décision finale. Les propriétaires qui utilisaient l’eau souterraine locale pour boire perdaient jusqu’à 24 % de la valeur de leur propriété. Le cas concerne les habitations situées à moins de 2 kilomètres d’un puits de gaz.

vous pourriez aussi aimer