5 graves erreurs de maquillage qui vous donnent des acnés

Les acnés sur les adultes sont si embarrassantes que la première pensée est toujours d’aller acheter un traitement ou de prendre un rendez-vous chez le dermatologue. Cependant, ce bouton pourrait être lié à des erreurs de maquillage.

1. Utilisation de mauvais fonds de teint

« Techniquement, la plupart des produits de maquillage ne causent pas d’acné, mais certains ingrédients peuvent obstruer les pores. Ceux-ci aident les bactéries responsables de l’acné à se développer », a expliqué un dermatologue certifié.  Il suggère d’utiliser des fonds de teint non comédogènes, hypoallergéniques ou à base de minéraux pour réduire le risque d’irritation de la peau ou d’obstruction des pores.

A lire également : Comment rendre les voyages en solo plus enrichissants ?

2. Couvrir l’acné avec trop de fond de teint

« Beaucoup de mes patients recouvrent leur acné d’un fond de teint épais. Cette pratique retarde le processus de guérison et pourrait causer d’autres irritations », a confié un professeur à la fois dermatologue et dermatopathologue. Quand le bouton ne reçoit pas assez d’air, il n’arrive pas à se guérir. Il vaut mieux traiter l’acné par points avant d’appliquer n’importe quel fond de teint. En faisant éclater un bouton, il faut éviter de maquiller les pores ouverts pour prévenir l’infection.

3. Se maquiller avec les doigts

« Vos doigts sont porteurs de nombreux germes et peuvent irriter la peau si vous vous maquillez les mains », a expliqué le professeur. C’est mieux d’utiliser une brosse ou une éponge pour l’application, tout en nettoyant régulièrement l’outil.

A voir aussi : Les 3 questions financières à se poser avant de vendre votre maison

4. Utilisation de pinceaux et d’outils de maquillage sales

Si ces outils ne sont pas lavés régulièrement, ils pourraient causer des éruptions cutanées. Une maquilleuse professionnelle et fondatrice d’une ligne de cosmétiques naturels explique la meilleure façon de les nettoyer. « Traiter les brosses comme on le fait avec les cheveux », a-t-elle conseillé. « Il faut les laver et les conditionner une fois par semaine. Cela maintiendra la charge bactérienne, car il n’y a rien de mieux qu’une brosse douce et propre sur le visage ». Quant aux éponges de maquillage, elle suggère de les laver à l’eau chaude et au savon et de les presser jusqu’à ce que l’eau soit claire.

5. Laver correctement le visage la nuit

« Les lingettes ne sont pas assez pour se démaquiller la nuit alors que c’est extrêmement important avant de se coucher, surtout si le maquillage est complet », explique un spécialiste en cosmétique. « Pendant la journée, la saleté et le sébum sont coincés sous un maquillage épais, ce qui augmente le risque d’évasion d’acnés ». Il recommande, ainsi, de faire un double nettoyage.

vous pourriez aussi aimer