Comment choisir son agence de création de site web ?

Aujourd’hui, les agences web sont de plus en plus nombreuses et proposent une plus grande variété de services. En tant que professionnel indépendant, vous avez besoin d’un prestataire de services. Ce dernier serait capable de soutenir le développement de vos activités sur le web. Il doit également pouvoir soutenir le développement de vos stratégies de visibilité en ligne dans tous les domaines de l’éducation. Il ne s’agit pas simplement de choisir une agence mais de choisir la bonne. Découvrez ici les 7 étapes les plus importantes pour choisir une agence web qui répond vraiment à vos attentes.

Faites l’inventaire de vos besoins réels

Si vous êtes à la quête de l’agence web idéale, vous avez sans doute déjà remarqué qu’il existe différents types d’agences. Des agences plus généralistes capables de répondre à tous les besoins du web tels que le web design et le webmarketing. D’autres agences proposent des services liés à des domaines spécifiques du web (l’e-réputation et la publicité digitale). Le but est de connaitre quels sont vos réels besoins afin de trouver celui qui vous correspond le mieux. Il est important de prendre en compte vos attentes et vos objectifs avant même de créer une liste d’agences potentielles.

A lire également : Deux ministres sous Macron démissionnent pour se présenter à la mairie de Paris

Créez un cahier des charges complet pour votre projet web

Votre cahier des charges est un document important dans le choix de l’agence web idéale. Il s’agit d’un document qui résume vos attentes et vos objectifs de manière concise et concrète. D’une part, le cahier des charges permet à l’agence retenue de fournir une offre et une feuille de route sur-mesure pour construire au mieux le projet. Retenez surtout que le cahier de charges est le document auquel vous pouvez vous référer tout au long du projet. Il sert à évaluer si les exigences initiales sont respectées. Ceci constitue donc un gage de qualité.

Identifier les compétences numériques des agences web

Les agences web rassemblent avant tout des compétences variées et complémentaires. Il faut avoir une compréhension claire de ce que vous attendez de votre fournisseur de services numériques. Cela vous aidera à identifier les compétences numériques clés dont votre équipe aura besoin pour mener à bien votre projet.

A lire aussi : Nagui : où habite t-il ?

Veuillez consulter entièrement le site Web de l’agence.

Prenez le temps de visiter les sites internet des différentes agences web que vous avez dans votre short list pour votre projet. Ces sites révèlent le potentiel des futurs fournisseurs de services. Sur la page de développement Web, assurez-vous que le site Web de votre agence a non seulement un design moderne et attrayant, mais qu’il se charge rapidement (sur ordinateur et mobile). Bref, il faut sentir l’expertise et les valeurs de l’agence directement sur leur site internet. Il est également souhaitable de vérifier si chaque agence web propose une section blog avec des conseils pertinents adaptés aux besoins de votre entreprise. Le contenu du blog d’une agence web permet de bien référencer le site.

Vérifier la référence de l’agence web

Il est important de choisir une agence web qui a une compréhension complète de l’intérieur et de l’extérieur de votre entreprise. La plupart des établissements se spécialisent dans un type de structure (TPE, PME). Vous pouvez retrouver ces informations directement sur leur site internet. N’oubliez pas de demander des preuves à l’interlocuteur. Lorsque vous le mettez en action, vous pouvez avoir un aperçu des capacités de l’agence. Il est également essentiel de consulter les avis clients.

Discuter des conditions générales vente des agences web

Avant de prendre une décision définitive dans une agence web, assurez-vous de prendre connaissance des conditions générales de vente (CGV) de l’agence. Elle vous propose les modalités de votre coopération et certains points doivent retenir votre attention, notamment avant le démarrage du projet.

Faites confiance à votre intuition pour choisir une agence web

Que ce soit pour la création d’un site web ou d’un soutien régulier en matière de communication Web, vous serez en contact fréquent avec le consultant. Pendant votre premier contact avec ce dernier, vous avez besoin de vous sentir à l’aise. Une agence web efficace doit être à votre écoute et être flexible à vos besoins. Il s’agit d’un partenariat où chaque acteur tire bon compte. De plus, mieux vous vous sentez à l’aise en présence de votre fournisseur de services, plus vous lui faites confiance.

vous pourriez aussi aimer