Comment créer une entreprise ?

Si tout le monde peut créer une entreprise en France, la procédure à suivre pour être à la tête de sa boite n’est pas un long fleuve tranquille. Des connaissances juridiques et comptables peuvent être nécessaires si vous comptez vous lancer dans cette aventure tout seul, sans le soutien d’un expert.

Ainsi, au cours de cet article, nous allons voir les procédures à suivre pour ceux qui souhaitent créer une entreprise par leurs propres moyens. Nous verrons également vers qui se tourner si vous souhaitez vous délester de certaines tâches.

A lire également : 13 façons de rester concentré lorsque vous travaillez à la maison

Créer une entreprise par ses propres moyens

S’il est bien plus facile de se faire accompagner dans la création entreprise, il est tout à fait possible de le faire par ses propres moyens. Toutefois, avant même d’aller plus loin de ce guide, nous tenons à préciser que les démarches à suivre risquent d’être un peu compliquées pour une personne n’ayant aucune connaissance dans le domaine. Mais si vous vous sentez capable de vous lancer tout seul dans cette grande aventure, voici les étapes à suivre pour mener à bien votre projet.

Trouver une idée d’entrepreneuriat

En effet, avant même de penser aux démarches administratives de la création d’entreprise, il est primordial de commencer par le commencement. Il faut tout d’abord trouver une idée d’entrepreneuriat.

A lire en complément : Entreprises de nettoyage à Aix en province : comment ça marche ?

Si, pour certains, l’idée vient avant la décision de créer son entreprise, pour d’autres, souvent excédés de statut d’employé, c’est la décision d’entreprendre qui vient avant. Si vous vous trouvez dans cette deuxième situation, prenez tout d’abord le temps de vous poser et de vous remettre en question.

Il est en effet primordial d’avoir une idée bien définie en tête avant de se lancer dans cette formidable aventure menant à l’indépendance financière. Cette idée ne doit pas forcément être une idée originale. Vous pouvez par exemple vous inspirer du concept d’une entreprise déjà existante pour vous faciliter la tâche.

Toutefois, il est important de faire une étude du marché quand vient le moment de choisir l’activité de votre entreprise. Certes, il est plus facile de s’inspirer d’une entreprise déjà existante, mais ce marché est-il encore rentable sachant que vous avez déjà un premier concurrent connu (l’entreprise qui vous a inspiré).

Ainsi, votre idée doit donc être prise en fonction de l’offre et de la demande sur l’activité que votre entreprise sera amenée à exercer. S’il y a trop d’offres et pas assez de demandes, trouver une autre idée avant de passer aux prochaines étapes. L’idéal serait de partir sur une activité où il y a plus de demandes que d’offres. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour trouver les meilleures idées.

Valider son projet de création d’entreprise

Lorsque vous aurez trouvé votre idée, la prochaine étape consiste à la tester avant de la valider. Sur le papier, il est très intéressant de faire une étude du marché pour avoir une première idée de ce qui vous attend. Cependant, la réalité du terrain n’est jamais conforme à la théorie.

Ainsi, avant de valider votre projet de création d’entreprise, il est important de tester. Vous devez descendre sur le terrain pour vérifier ce qu’il en est réellement. Y a-t-il effectivement de la demande ou non ? Si oui, quel est le secteur le plus avantageux pour assiéger l’entreprise ? Quelles sont les difficultés auxquelles fait face la concurrence ? Vous devez descendre sur le terrain pour pouvoir répondre à toutes ces questions.

La solution la plus simple pour répondre à toutes ces questions est de faire une sorte de recensement. Pour cela, il vous suffit de descendre sur le terrain pour enquêter sur des profils qui vous semblent correspondre aux clients potentiels de votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à analyser les réponses recueillies pour répondre à tous vos questionnements.

Si cette tâche vous semble plus complexe, sachez qu’il est envisageable de trouver des experts pour le faire à votre place. Lorsque vous avez les preuves de performance de votre idée, vous pouvez valider votre projet de création d’entreprise et passer à la prochaine étape.

Rédiger un business plan

La rédaction du business plan est une étape essentielle dans la création d’une entreprise. Cette étape doit être réalisée après l’étude du marché. Vous pouvez très bien élaborer votre business plan avant la validation du projet, mais obligatoirement après une étude approfondie et une évaluation sur le terrain du marché. Pourquoi ?

Votre business plan doit contenir toutes les informations financières de votre future entreprise. Ainsi, vous avez besoin de faire une étude du marché avant pour pouvoir déterminer les dépenses nécessaires pour lancer votre activité ainsi que les recettes issues de cet exercice.

Le business plan doit aussi définir les stratégies à mettre en place pour devancer la concurrence. Il est en effet important de mettre en place une stratégie bien fondée pour s’assurer que les activités de l’entreprise décollent. Et, encore une fois, vous devez faire une étude sur le marché de la concurrence, des failles et des difficultés du secteur pour établir cette stratégie.

Votre business plan doit également contenir l’organisation de l’équipe, la stratégie marketing à mettre en avant et, éventuellement, la stratégie fiscale. La solution de financement doit également y figurer et nous allons en parler juste après.

Sachez que, si vous vous faites accompagner par un professionnel de la création d’entreprise, il peut s’occuper de la rédaction de votre business plan. D’ailleurs, il est plus intéressant de laisser cette tâche à un expert qui a forcément plus d’expérience que vous.

Trouver une source de financement

Si vous avez déjà entre vos mains les fonds nécessaires pour lancer votre projet, nul besoin de trouver d’autres sources de financement. Si tel est votre cas, vous pouvez directement passer à la prochaine étape.

Mais si vous n’avez pas assez de fond pour financer la création de votre entreprise, il vous sera nécessaire de trouver une solution de financement. Et, comme vous allez le voir, le business plan que vous avez rédigé précédemment jouera un rôle majeur dans cette étape.

Pour financer la création d’une entreprise, il y a plusieurs options possibles qui sont les suivantes :

  • Financer son projet par un emprunt
  • Financer son projet par un lever de fond
  • Bénéficier d’une aide à la création d’entreprise

Dans chacune de ces options, vous devez constituer un dossier pour obtenir le financement dans votre avez besoin pour la création de votre entreprise. Et le business plan doit faire partie de ce dossier.

Si ce business plan joue un rôle fondamental, c’est parce que c’est grâce à ce document que vous allez convaincre votre source de financement. Ce document doit donc être bien présenté, facile à comprendre, mais surtout convaincant. Si toutes ces qualités sont réunies, vous n’aurez aucun mal à obtenir un financement pour votre projet de création d’entreprise.

Choisir la structure juridique adéquate

Une fois que vous obtenez un financement, vous êtes fin prêt à créer votre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à passer aux démarches administratives, mais avant, il est important de déterminer quel statut choisir.

Le choix du statut juridique est en effet une étape importante avant de déposer votre demande officielle de création d’entreprise. Voici les options de formes juridiques disponibles en France :

  • Micro-entreprise
  • Entreprise individuelle
  • EIRL
  • EURL
  • SARL
  • SAS

Pour connaître la forme juridique appropriée à votre projet, il est conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel. Le choix du statut juridique doit être fait en fonction de différentes conditions.

Passer aux démarches administratives

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes précédentes, vous pouvez passer aux démarches administratives pour créer officiellement votre entreprise. Voici les étapes à suivre pour cette procédure :

  • Rédaction des statuts
  • Remplissage du formulaire M0
  • Dépôt du capital
  • Publication de l’annonce légale
  • Dépôt du dossier au greffe

Les documents à fournir lors de la déposition du dossier au greffe sont les suivants :

  • Les statuts d’entreprise précédemment rédigés : Ce document doit être signé et daté par le fondateur de l’entreprise
  • Formulaire M0 : 3 versions du formulaire M0 signé par le fondateur
  • Une attestation de non-condamnation du fondateur
  • Un justificatif attestant de dépôt de capital
  • Un justificatif attestant la parution de l’avis de constitution de l’entreprise auprès d’un journal d’annonces légales habilité

Se faire accompagner dans la création de son entreprise

Si toutes ces démarches vous semblent particulièrement compliquées à réaliser, sachez que, tout au long de ces étapes, vous pouvez vous faire accompagner. Il existe aujourd’hui de nombreux établissements qui proposent des aides à la création d’entreprise et ils s’occupent pratiquement de toutes les démarches. Il existe même des sites internet proposant ce service qui vous permet de mener à bien votre projet sans pour autant sortir de chez vous.

Au final, en vous faisant accompagner par une équipe spécialisée, vous n’aurez pratiquement rien à faire. Même pour l’idée de l’activité à exercer, un professionnel peut s’en occuper ou, du moins, vous donner des indices pour vous inspirer. Pour les autres étapes telles que la rédaction du business plan, de l’étude du marché ou les autres étapes administratives, vous pouvez les confier sans hésitation à des professionnels.

vous pourriez aussi aimer