Comment le taux de fréquentation est-il calculé ?

Lorsque les employés ne se présentent pas à plusieurs reprises sur leur lieu de travail, on parle d’absentéisme. Cette « brille par l’absence » a de nombreuses causes et des conséquences drastiques, tant pour les entreprises que pour les employés. Apprenez à détecter l’absentéisme, à l’éviter et à le combattre.

Téléchargez le Guide d’entrevue critique ici

A voir aussi : De quelle couleur les papiers devraient-ils être marqués ?

Contenu

Que signifie l’absentéisme ? Causes et causes de l’absentéisme Conséquences possibles de l’absentéisme Comment découvrir l’absentéisme Ce que les RH peuvent faire face à l’absentéisme

Que signifie l’absentéisme ?

L’ absentéisme (latin : « absentia » = absence) décrit l’absence habituelle d’un employé:sur le lieu de travail. Cette absence a une tendance et n’a donc rien à voir avec l’absence ou l’absence liée à la maladie des tâches commerciales. L’absentéisme signifie une tendance à respecter les obligations du droit du travail et non – respect des accords en raison d’un manque de motivation.

A découvrir également : Comment écrire une explication de l'absence ?

Étant donné que l’absentéisme est généralement associé à un taux élevé d’absentéisme chez les personnes touchées, cela entraîne un certain nombre d’inconvénients pour l’emploi d’entreprises.

L’ opposé de l’absentéisme est le presentisme. Malgré leur maladie, les employés malades viennent travailler. L’absentéisme et le présentéisme causent des dommages économiques considérables.

Gardez toujours une trace de l’absentéisme

Voyez qui est absent d’un coup d’œil et évaluez facilement votre congé de maladie. Donc, vous voyez immédiatement si quelque chose ne va pas et peut intervenir.

Ces causes et raisons ont l’absentéisme

Dans l’étude des causes de l’absentéisme, trois modèles ont largement prévalu.

1er modèle de rétractation Les parties concernées évitent toute activité professionnelle qui pourrait les alourdir. En conséquence, ils font glisser pour revenir.

2. Modèle médical Les personnes touchées utilisent leur absence pour éviter tout trouble de santé possible du travail.

3. Modèle de comportement déviant Les personnes touchées restent loin de leur travail parce qu’elles manquent de socialisation de base.

Dans le cadre de ce schéma modèle, trois causes principales d’absentéisme apparaissent.

1. Cause : Problèmes privés

Ce problème est généralement une véritable boîte noire pour les RH. Ici, vous devez garder un oeil sur tout le domaine des relations humaines. Une crise conjugale ou un divorce imminent peuvent alourdir un travailleur aussi émotionnellement que la maladie ou même le décès d’un membre de la famille. Les nouveaux défis auxquels sont confrontés les travailleurs du bureau à domicile pendant la période pandémique peuvent aussi susciter un besoin accru d’absentéisme.

En tant que gestionnaires RH, vous devez Assurez-vous de regarder chaque « cas individuel » à travers des lunettes individuelles. Ce n’est que dans de rares cas qu’il convient de réagir en cas d’absentéisme manifeste par une sanction d’emploi.

2. Cause : Raisons professionnelles

Le magazine en ligne Organizer décrit à juste titre l’absentéisme comme un « tueur silencieux des organisations » et se concentre principalement sur les cadres dans son analyse : d’une part, un style de gestion absent provoque des pertes mesurables dans les performances de l’entreprise et, d’autre part, a un impact négatif considérable sur le performance de l’entreprise. Effectif.

Si les employés n’ont pas ou peu de leadership, ils perdent rapidement leur motivation. En conséquence : réduction de l’engagement des employés. Si la communication interne avec les gestionnaires est également trop courte, il n’y a peut-être pas de transparence et que les employés se sentent dépassés ou dépassés, la journée au lieu de travail sera rapidement considérée considéré comme une durée de vie gaspillée. De cette attitude négative, un manque de perspectives professionnelles se développe à l’étape suivante, ce qui à son tour conduit à la démotivation. Un cercle vicieux qui doit d’abord être reconnu par les superviseurs et les RH, puis brisé.

Télécharger : Guide des entretiens critiques

Identifiez les problèmes des employés en temps utile et évitez la frustration — grâce à notre guide de discussion des critiques, vous serez en mesure de le faire de manière constructive et sensible.

3. Cause : Raisons de santé

Cette zone est principalement tabou : les maladies de la dépendance avec un accent sur la dépendance à l’alcool. Une enquête menée par les barmen en 2019 montre que l’absentéisme causé par des problèmes d’alcool dans les entreprises allemandes conduit à un énorme absentéisme. Par exemple, les travailleurs ayant des problèmes d’alcool sont en congé de maladie pendant 59 jours par an en moyenne, soit trois fois plus que les travailleurs sans Problèmes de dépendance.

Conséquences possibles de l’absentéisme

L’ absentéisme a des conséquences pour l’entreprise ainsi que pour les employés concernés.

Incidences financières

Le travail non exécuté devient un problème sérieux pour l’entreprise, surtout lorsque les employés sont répétés, plus longs et inopinément absents. Les tâches sont laissées pour compte et doivent être accomplies sous charge supplémentaire par le reste de l’équipe. Cela, à son tour, entraîne un risque de plus en plus de congés de maladie au sein de la population active.

L’ absentéisme continue d’être un problème particulier, surtout lorsqu’un employé est absent (encore et encore) pendant les périodes à forte intensité de main-d’œuvre de l’année, ou même à des moments où les étapes importantes du projet doivent être franchies. Tout cela conduit à des coûts financiers supplémentaires, ce qui se reflète dans le résultat économique. En passant, les conséquences économiques du présentéisme sont beaucoup plus graves que de l’absentéisme, comme le montre le graphique.

Impact sur la rétention

Si les cadres supérieurs brillent par l’absentéisme, en d’autres termes : ne dirigent pas, ils ne peuvent pas fournir à leurs employés l’orientation, le soutien, la rétroaction ou le développement. Le résultat est des employés non motivés, qui à leur tour brillent par l’absence (mentale). L’indice d’engagement Gallup 2019 établit un lien direct entre le manque de leadership et de motivation : 70 % des employés ont déclaré ne pas avoir d’attachement émotionnel à leur employeur. Cette forme mentale d’absentéisme entraîne une perte de productivité de 105 milliards d’euros en Allemagne.

Conséquences pour la sécurité d’emploi

Les employés qui ont déjà été licenciés en interne ont un impact négatif sur le taux de rotation de l’entreprise. Si la culture d’entreprise n’est pas juste, le convoité et convoité des blatters. Non seulement la planification du personnel des RH deviendra plus difficile, mais le développement économique d’une entreprise touchée est également exposé à des risques considérables.

Conséquences sanitaires

Cependant, les raisons de santé découlant directement d’une situation potentiellement difficile sur le lieu de travail jouent également un rôle. Les conséquences sur la santé du stress en milieu de travail résultant du surmenage, du harcèlement et de l’absence de perspectives sont diverses, allant des troubles dépressifs à l’hypertension et aux maladies gastro-intestinales.

Comment découvrir l’absentéisme

Le principal problème pour les entreprises est que la plupart des employés touchés par l’absentéisme n’ont pas le courage et l’ouverture de confier leurs problèmes à des superviseurs directs ou aux RH. Mais seulement si le problème est détecté en tant que tel que en tant que HR et prendre les bonnes mesures.

Un outil parfait pour vous en tant que HR pour ne pas donner une chance aux « sentistes » est un logiciel d’enregistrement du temps. Là, vous pouvez jeter un coup d’œil sur les heures de travail de tous les employés — et surtout évaluer l’absentéisme individuel. Les outils modernes sonnent automatiquement une alarme lorsqu’un absentéisme plus long, régulier et fréquent survient chez les employés individuels. Comme première option, vous pouvez informer les superviseurs de l’augmentation des absences et l’étape suivante consiste à trouver une conversation avec les personnes concernées.

>> C’est ainsi que le logiciel d’enregistrement du temps de Personio vous aide.

Ce que les RH peuvent faire face à l’absentéisme

Les employeurs peuvent et doivent lutter contre l’absentéisme par l’absentéisme en prenant diverses mesures proactives, comme récompenser un taux élevé de fréquentation, soutenir émotionnellement leurs employés, fournir des attentes claires en matière de présence. et consigner les directives de présence de l’entreprise dans des documents écrits qui doivent être lus et signés par tous les nouveaux employés. Des lignes directrices claires indiquent les conséquences possibles de l’inconduite en temps opportun.

Procédure applicable aux cas individuels d’absentéisme

Important pour résoudre les problèmes dans les cas individuels d’absentéisme est la reconnaissance et la clarification de la cause réelle dans tous les cas. Si vous réussissez, vous pouvez travailler avec l’employé:pour trouver une solution. Les discussions avec les superviseurs ou les RH devraient constituer le début d’une mesure de confiance idéalement. Écoutez, posez des questions spécifiques, offrez du soutien.

Dans de nombreux cas, ces discussions et l’octroi d’une marge de manœuvre dans le temps permettent déjà d’optimiser considérablement la situation. Préciser si une réduction du temps de travail ou un aménagement plus flexible du temps de travail les personnes touchées peuvent être utiles. Peut-être qu’une place dans la garderie de l’entreprise peut résoudre un problème de soins sans nom pour l’employé ?

Comment faire face à l’absentéisme en tant que problème général

Si vous, en tant que RH, reconnaissez que l’absentéisme n’est pas seulement un problème ponctuel dans votre organisation, vous devriez élaborer des solutions générales et structurelles.

1. Définissez les offres de support sur

Cela peut être, par exemple, la mise en place d’une entreprise ou d’un médecin qui offre des heures de consultation sur des sujets tels que la charge de travail ou l’assistance en temps difficile. La gestion de la santé en entreprise peut également contribuer à améliorer l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle et à prévenir l’absentéisme.

2. Maintenir la culture d’entreprise

Veillez à améliorer la satisfaction globale de vos employés. Développer une culture de gestion mutuelle Appréciation. Travailler avec les ministères pour déterminer si la charge de travail des collègues est acceptable, si le domaine de responsabilité est motivant et stimulant. Et faites une vérification de salaire honnête qui prend en compte la performance et pas seulement la gamme des tâches.

3. Afficher les conséquences

Si les mesures susmentionnées ne s’appliquent pas et que la personne concernée s’avère déraisonnable, vous devez prendre des mesures en vertu du droit du travail, telles que des avertissements. Des exemptions sont également concevables, parce que vous, en tant qu’employé, avez toujours une obligation de diligence pour les travailleurs toxicomanes.

Avertissement :

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que notre site Web est uniquement dans le but non contraignant de fournir des informations et ne constitue pas un conseil juridique au sens approprié. Le contenu de cette offre ne peut et ne doit pas fournir des conseils juridiques individuels et contraignants sur votre situation spécifique. remplacer. À cet égard, toutes les informations fournies sont comprises sans garantie d’exactitude et d’exhaustivité.

Les contenus de notre site web, en particulier les contributions juridiques, font l’objet d’une recherche avec le plus grand soin. Néanmoins, le fournisseur ne peut assumer aucune responsabilité quant à l’exactitude, à l’exhaustivité et à l’actualité des informations fournies. En particulier, l’information est également de nature générale et ne constitue pas un avis juridique dans des cas individuels. Veuillez consulter un avocat pour des affaires juridiques spécifiques.

vous pourriez aussi aimer