La télétransmission : Pourquoi est-elle intéressante ?

Les infirmiers et professionnels du médical ne pouvaient être payés, auparavant, par leurs patients, qu’après avoir remis à ces derniers une feuille de soins papier à remplir et transmise à l’Assurance Maladie. Grâce à la télétransmission, ce procédé est devenu caduc. La télétransmission supprime toutes les lourdeurs administratives rencontrées par les professionnels de santé dans l’exercice de leur métier. Elle permet d’aboutir à un traitement plus rapide des feuilles de soins. Ses avantages sont séduisants de sorte que les infirmiers libéraux ne peuvent plus s’en passer.

La télétransmission, pour des remboursements plus rapides

La télétransmission est un procédé qui consiste à envoyer des Feuilles de Soins Electroniques (FSE) aux Crédits Primaires d’Assurance Maladie. Ces feuilles seront ainsi prises en charge par un logiciel de télétransmission grâce à la Carte Vitale des patients. En conséquence, la télétransmission a fait passer aux oubliettes les feuilles de soins papier utilisées naguère dans le règlement des frais médicaux des malades.

Lire également : Mariage sans amour, les autorités sont prêtes à appuyer la réforme sur le droit du divorce

L’un de ses nombreux et énormes avantages, c’est sans doute le fait que ce système permet une plus grande rapidité de remboursement, contrairement aux feuilles de soins papier, où la procédure était à la fois lourde et longue. Ce processus comportait aussi des effets économiques non moins importants sur l’activité d’un certain nombre d’infirmiers libéraux, surtout les plus faibles financièrement. Par l’intermédiaire de la télétransmission, la démarche pour le remboursement est rapidement diligentée et le paiement se fait à échéance acceptable. Il y a une nette simplification de la procédure.

Le Tiers-Payant, un soulagement pour les patients

La télétransmission n’est pas seulement bénéfique pour les infirmiers. Les patients en tirent aussi des avantages non négligeables. Grâce au Tiers-Payant, qui reste entièrement gratuit, les malades ont l’opportunité de se faire traiter par des milliers d’infirmiers et professionnels du médical. En tant que patient, vous bénéficiez ainsi d’une dispense à l’avance, comprise soit partiellement et entièrement sur vos frais médicaux. Pour ce faire, les patients n’ont qu’à présenter leurs Cartes Vitales pour s’assurer d’une prise en charge qui ne les ruine pas. Cependant, l’idéal est de prendre contact avec une structure capable de vous proposer un service avantageux et tout à fait fiable. Izyfact offre un service similaire à tous les infirmiers libéraux opérant en France.

A lire également : Tout ce qu’il y a à savoir sur l’analyse médicale

Un soutien financier capital

Les prestataires de santé, à l’instar de ceux exerçant une fonction libérale, peuvent souvent être confrontés à des difficultés financières qui pourraient les pénaliser dans leurs missions. Et justement, la télétransmission nécessite un investissement plus ou moins conséquent. Il faut un lecteur de carte vitale portable et d’un logiciel de télétransmission. C’est d’ailleurs dans l’objectif de soulager et d’assister les professionnels de santé que l’Etat français leur alloue une aide financière non moindre, mais selon certains critères. Ainsi, les praticiens qui parviennent à atteindre un taux d’usage de transmission, équivalent ou dépassant les 2/3 de leurs feuilles de soins, bénéficient d’une subvention qui peut aller jusqu’à 525 euros. Ce soutien financier permet aux infirmiers de pouvoir faire face à certaines dépenses conjoncturelles.

vous pourriez aussi aimer