Poids d’un morceau de sucre ?

Le sucre fait partie des aliments les plus consommés par l’homme. En cuisine, son usage est indispensable. Cependant, lorsqu’il est utilisé en défaut ou en excès pour une recette, il est évident que le résultat ne soit pas vraiment ce qui est attendu.

Il va donc de soi de respecter la quantité exacte de sucre indiqué par les différentes recettes. Pour cela, il faut connaitre le poids exact d’un morceau de sucre. Mais comment ?

A découvrir également : Comment trouver une aide à domicile à Aubagne ?

Poids du sucre selon la catégorie

Avant tout propos, sachez que bien que les boites de sucre pèsent 1 kg, toutes ne comportent pas le même nombre de morceaux. En effet, il existe des sucres de calibre 3, 4 et 6 qui n’ont pas les mêmes tailles ni les mêmes poids.

Pour connaitre le type de calibre des morceaux de sucre qui se trouvent dans votre boîte, il suffit de lire les indications qui se retrouvent sur celle-ci. Le chiffre indiquant le calibre du sucre est bien souvent écrit en grand caractère sur la boîte.

A voir aussi : Comment enlever les poches sous les yeux naturellement ?

Sucre de calibre 3

Le morceau de sucre de calibre 3 n’est plus présentement sur le marché, car sa fabrication a été stoppée depuis quelques années déjà. Cependant, si vous tombez sur un sucre de ce format, vous avez certainement besoin de connaître son poids.

En effet, pour une boîte de 1 kg on retrouve 126 morceaux de sucre de calibre 3. De ces données, vous pouvez mathématiquement déduire le poids d’un sucre. En ignorant le poids de la boîte elle-même, on peut déduire d’après les calculs qu’un morceau de sucre de calibre 3 pèse 7, 94 grammes, donc approximativement 8 grammes.

Sucre de calibre 4

Le morceau de sucre de calibre 4 est le plus consommé de nos jours. Dans la boîte d’un kilogramme, on en retrouve 168 morceaux, donc un peu plus que le nombre de morceaux de sucre de calibre 3, dans une boîte.

Pour déduire le poids d’un sucre de calibre 4, la formule est la même. Il faut diviser le poids total de la boîte par le nombre de sucres qu’elle contient. Ce faisant, on retrouve pour un sucre de calibre 4, un poids de 5,95 grammes.

d'un morceau de sucre

Sucre de calibre 6

Le sucre de calibre 6, bien que son chiffre soit le plus grand, est le plus petit format de sucre disponible sur le marché. Donc logiquement un morceau de sucre de ce calibre pèse moins que ceux des deux autres.

Sachant que la boîte pèse 1Kg et qu’on y retrouve 252 morceaux, on peut facilement conclure qu’un morceau de sucre de calibre 6 pèse environ 4 grammes, 3,97 pour être plus précis.

Tout savoir sur le sucre

Outre le poids d’un morceau de sucre, vous avez sans doute envie de connaître beaucoup d’autres choses sur le sucre. Notamment, la différence entre le sucre de betterave et celui de canne ou encore s’il existe des sucres bios. On vous donne donc des détails.

Il y a-t-il du sucre bio ?

La réponse à cette question est oui ! Il existe en effet des sucres bios issus de betterave et de cannes, eux-mêmes provenant de l’agriculture biologique. Si ce n’est pas le cas, le sucre produit ne peut être qualifié de bio.

Le sucre bio est produit par des sucreries classiques qui ont pour but de diversifier leurs productions. Ceux-ci veillent donc soigneusement, à séparer les sucres bios des sucres conventionnels. Cependant il n’est pas évident que les consommateurs fassent une distinction entre les deux catégories.

Quelle différence entre le sucre de betterave et le sucre de canne ?

Si la question se pose, c’est bien parce qu’il a une différence apparente entre les sucres de betterave et les sucres de canne. Le premier est naturellement blanc et est le plus consommé en France. Le second est roux. Cela est dû aux pigments colorés que contient la canne à sucre.

Du point de vue nutritionnel aussi, les deux sucres ne se valent pas. La valeur du sucre de betterave est légèrement supérieure à celle du sucre de canne. Et qui plus est, le sucre blanc à une grande richesse en minéraux ce qui n’est pratiquement pas le cas du sucre roux.

Cependant, malgré ces grandes différences, le sucre retrouvé dans les deux plantes reste les mêmes. Car toutes les deux productions sont issues du saccharose provenant de la tige de canne ou de la racine de betterave.

vous pourriez aussi aimer