Le maquillage du contouring: comment sculpter son visage ?

De plus en plus populaire depuis sa démocratisation par Kim Kardashian, le contouring figure aujourd’hui parmi les types de maquillage les plus appréciés. Sa particularité réside dans l’utilisation des fards clairs et foncés pour sculpter le visage. Toutefois, l’application du contouring n’est pas toujours aussi facile que cela paraît. D’ailleurs, en dépit des nombreux tutoriels disponibles en ligne sur ce maquillage, beaucoup peinent à se retrouver. Pour vous aider, voici des astuces simples. Elles vous aident à bien sculpter votre visage à travers le contouring.

Que faut-il savoir du contouring ?

Miser sur le contouring pour son maquillage est un choix indiqué pour diverses occasions. En effet, c’est le moyen par excellence pour mettre en avant les atouts de votre visage. Mieux, le contouring aide à cacher facilement les imperfections. De façon concrète, le ton clair utilisé pour le contouring permet de donner du volume à votre visage. À l’opposé, la teinte foncée permet de le creuser et donc, d’engloutir les défauts. Le résultat est généralement spectaculaire.

A lire également : Est-ce que les fleurs de Bach sont efficaces ?

Il faut aussi savoir que le choix de l’emplacement du ton foncé ne se fait pas par hasard. Restez face à la lumière du jour ou en face d’une lampe. Ensuite, identifiez l’endroit où se situent exactement les ombres sur votre visage. C’est là que vous pourrez appliquer la poudre foncée.

Comment se préparer au contouring ?

Le maquillage de contouring est plus efficace lorsque la peau du visage est bien hydratée. Au besoin, pensez à unifier le teint. Vous pourrez utiliser, pour cela, une crème adaptée ou un fond de teint. L’objectif en effet, c’est de corriger les rougeurs et les cernes du visage, ou tout au moins, de les cacher.

A lire aussi : 4 conseils pour réussir sa demande en mariage

Avec un visage bien hydraté et le teint unifié, posez la couleur foncée de votre teinte de maquillage à l’endroit prévu. Servez-vous, pour cela, d’un gros pinceau à bush. Vérifiez à ce niveau que ses poils sont bien serrés. Pour l’application, vous n’avez pas besoin de forcer. Faites-le juste légèrement.

Pour la couleur claire à appliquer, utilisez votre doigt. Et c’est la zone T du visage qui reçoit le fard clair. Pour précision, la zone T du visage part du front, passe par l’arête du nez et échoue sur les pommettes. En appliquant le fard clair au doigt, vous devez aussi penser à l’estomper de sorte à créer de la lumière sur votre visage.

Si vous êtes une maquilleuse débutante, priorisez une teinte crémeuse en lieu et place du fard clair. L’application de la crème est plus facile, plus précise et le produit est moins volatil que la poudre.

Les techniques de contouring selon vos objectifs

maquillage du contouring

Même s’il existe une technique universelle pour le maquillage de contouring, elle ne s’adapte pas toujours à tous les besoins. C’est pour cette raison que certaines nuances sont autorisées.

Creuser des joues

Le contouring permet de créer une illusion de joues plus creuses. Dans ce cas, il faudra employer une technique simple. Elle vous permettra de savoir exactement où vous devriez appliquer la teinte foncée. Alors, posez votre doigt à plat (le long de l’os de votre pommette). Par la suite, glissez-le lentement vers le creux de votre joue. C’est dans ce creux que vous devrez appliquer le fard foncé. Pour l’application, partez de l’extérieur vers l’intérieur et ne dépassez pas la verticale du coin externe de l’œil.

Amincir votre mâchoire

Grâce au maquillage de contouring, vous pouvez rendre votre visage plus fin. Il vous faudra alors amincir votre mâchoire. Ici, le pinceau doit être placé au milieu de l’oreille. Ensuite, remontez en arc-en-ciel et frôlez la racine des cheveux. Vous vous arrêterez au-dessus de la tempe. L’étape suivante consistera à repartir de l’oreille et de descendre lentement. Ce faisant, vous déposez une ombre sous l’os de la mâchoire.

Diminuer le volume de votre front

Servez-vous de votre pinceau pour dessiner une couronne imaginaire. Passez donc le pinceau sur le haut du front et à la limite des cheveux. Passez pour cela d’une tempe à une autre. Vous créez ainsi l’ombre pour le contouring. Pour la nuance claire, appliquez du fard clair. Mettez le produit entre les sourcils, sous le nez et remontez légèrement vers le front.

Rendre le nez plus fin

Voici ici une autre magie que vous permet de faire, le contouring. À partir de ce type de maquillage, vous pourrez facilement affiner votre nez. Pour cela, troquez votre gros pinceau contre un autre, plus étroit. De façon idéale, c’est le pinceau des fards à paupières qu’il convient d’utiliser ici. Partez donc de la pointe interne du sourcil. Ensuite, venez sur les côtés du nez et au niveau des ailes du nez. Bien entendu, c’est le fard foncé qu’il faut utiliser ainsi. Cela vous permettra de dessiner l’ombre autour du nez et de le faire paraître plus fin.

Enfin, vous pouvez aussi appliquer le ton foncé avec parcimonie sous le nez et plus précisément, entre les narines. Vous donnerez alors l’impression que votre nez est plus court. Si vous avez un bouton sur le nez, appliquez simplement une couleur foncée dessus avec votre pinceau et le tour est joué.

vous pourriez aussi aimer