Montée de fièvre : comment la combattre ?

Lorsque les températures sont tolérables, une montée fièvre ne nécessite pas forcément de passer par son médecin traitant. Symptôme d’une infection, elle vise à éliminer les toxines pour aider le corps à se régénérer. Mais comment la combattre efficacement ? Voici quelques éléments de réponse.

Des gestes simples à mettre en place

Lors d’une montée de fièvre, on a traditionnellement le réflexe de se tourner vers du paracétamol. Encore faut-il en avoir dans sa boîte à pharmacie pour pouvoir l’utiliser. Si ce n’est pas le cas, alors sachez que vous aurez désormais la possibilité de vous tourner vers ce numéro dédié pour joindre la pharmacie de garde la plus proche de vous

A lire aussi : Importance des fruits et légumes pour l’organisme

Concernant les gestes simples à adopter, vous pouvez également baisser le chauffage et enlever les couvertures pour vous maintenir au frais. Par ailleurs, pensez à l’hydratation en buvant régulièrement de l’eau et un appliquant un gant d’eau froide sur la nuque ou sur le front pour faire chuter les températures. Enfin, une douche froide régulière peut également vous aider et surtout, vous maintenir au propre en cas de transpiration excessive.

Les températures à surveiller

Généralement, une montée fièvre se traduit par une température à 38 °C. Dans ce cas-là, elle est légère et n’entraîne pas de complications particulières. Une fièvre modérée se situe entre 38 et 38.5 °C alors qu’une forte fièvre ira de 38.5 à 40 °C. Attention ! Au-delà de 40 °C, vous entrez en hyperthermie majeure et cela signifie que vous devrez consulter en urgence.

A découvrir également : Le cannabidiol pourrait aider à traiter la psychose

Ici, vous aurez plusieurs possibilités. La première, c’est de consulter un médecin de garde en passant directement par le même numéro dédié. Vous avez aussi la possibilité d’appeler le SAMU pour une prise en charge dans les moindres délais. Quoi qu’il en soit, sachez que l’hyperthermie n’est pas seulement réservée aux malades puisqu’elle concerne également les athlètes de haut niveau comme les marathoniens.

vous pourriez aussi aimer