Quels sont les inconvénients du CDI intérimaire ?

En 2019, plus d 48 000 salariés ont opté pour un CDI Intérimaire sur une population total de 2,75 millions d’intérimaires. Par conséquent, le nombre de CDII signés continue d’être anecdotique. Mais quelles sont les particularités de ce type de contrat ? Quelles sont les avantages ? Et surtout, quels sont les inconvénients pour le travailleur CDI intérimaire ?

Quelles sont les particularités d’un CDI intérimaire ?

Le CDI intérimaire est un contrat à durée indéterminée comme le CDI proprement dit. Donc toute personne en CDII bénéficie des mêmes avantages qu’une autre en CDI. La particularité pour le contrat à durée indéterminée intérimaire est que le salarié a la possibilité de conserver la diversité des missions de travail temporaire.

Lire également : Remplacement de cloisons de bureau : pourquoi faire appel à MD Real ?

Celle-ci est en effet destinée à de rares travailleurs intérimaires. Ainsi, ces derniers travaillent sans aucune limite de temps auprès de leur société intérimaire, laquelle leur offre en contrepartie des missions consécutives allant jusqu’à 36 mois.

Avantages d’un contrat à durée indéterminée intérimaire

Le salarié en CDII bénéficie d’un très grand avantage, celui de la stabilité professionnelle. Cela lui offre la possibilité de pouvoir faire un prêt auprès de la banque pour l’acquisition d’un bien immobilier sans trop de problèmes. Ce type de salarié ne jongle plus entre ses périodes de travail et ses périodes de chômage.

A lire aussi : Espace de coworking : comment faire le bon choix ?

Le second gros avantages est que ce type de salarié bénéficie d’un salaire minimum sans même travailler. Par contre, il n’a pas droit à la prime de fin de missions qui est parfois de 10 %. Cela peut de temps en temps causer des baisses de salaire énorme.

Inconvénient d’un contrat à durée indéterminée intérimaire

Il y a certes beaucoup d’avantages à travailler en contrat à durée indéterminée intérimaire, mais il y a également des inconvénients. Ces inconvénients ne sont du tout pas à négliger. Dans un premier temps, le salarié en CDII doit pouvoir être toujours disponible pour pendant les intermissions. Il se peut que l’agence d’intérim ai besoin d’un service d’urgence. Le salarié doit donc être à la disposition de cette agence. Il ne peut pas refuser les missions qui lui sont proposées parce que sur son contrat, il doit être disponible à tout moment.

L’ETT est capable de faire suivre des formations qualifiantes à l’intérimaire même pendant ses intermissions. Par ailleurs, en matière de droit au congé, les modalités sont identiques au contrat à durée indéterminée classique. En effet, pour le décompte des droits à congés payés du salarié, ainsi que pour l’ancienneté, les périodes hors mission sont considérées comme du temps de travail effectif. Toutefois, les employés en CDII pourront avoir du mal à prendre leurs vacances.

Comment évoquer un peu plus haut, le CDII à pour avantage principal de permettre aux salariés de bénéficier d’une stabilité professionnelle. Mais selon une étude menée par l’Observatoire de l’intérim et du recrutement, sur 1 500 CDII, 77 % ne sont pas satisfaits de leur statut. Selon eux, ce contrat ne leur permet pas de bénéficier réellement d’une stabilité professionnelle. Sur l’ensemble de toutes les ruptures CDII, près de 66 % signe immédiatement pour un CDI classique.

Selon une enquête de l’Observatoire de l’intérim et du recrutement réalisée en février 2018 auprès de 1 500 personnes en CDII, 77 % des salariés en CDII se disent satisfaits, car ce contrat répond à leur besoin de stabilité professionnelle. 67 % de l’ensemble des ruptures de CDI intérimaires sont suivies de la signature d’un CDI classique.

 

Est-ce possible d’emprunter en intérim ?

Si vous travaillez en intérim, vous êtes probablement au courant des nombreux avantages que peut apporter ce statut. Cependant, vous avez pu le voir, il y a aussi des inconvénients. Vous risquez de vous retrouver sans emploi à la fin d’un contrat, il faut souvent se montrer disponible, il y a parfois des longues périodes d’inactivité et surtout, il peut être difficile d’emprunter de l’argent à une banque. Vous pouvez suivre ce lien pour en savoir plus sur les différentes modalités pour emprunter en intérim. Car si les prêts peuvent être difficiles à obtenir, il est néanmoins possible d’en obtenir.

En effet, l’intérimaire est un emprunteur qui a un profil risqué. Il présente une instabilité financière qui peut effrayer certaines banques. Cependant, il est possible d’obtenir un prêt immobilier facilement chez différents organismes prêteurs en ligne. Si vous souhaitez vous lancer dans un prêt immobilier, il sera recommandé de présenter un dossier solide et sérieux, et mieux vaut avoir de l’argent de côté. Montrez aux banques que vous savez gérer votre argent, et que vous n’avez pas de difficulté financière. Cela aidera à ce qu’elles se montrent plus enclines à vous accorder un prêt.

vous pourriez aussi aimer