13 façons de rester concentré lorsque vous travaillez à la maison

Le travail à domicile présente de nombreux avantages, notamment un trajet remarquablement court et un accès facile à vos collations préférées. Mais un environnement confortable peut aussi être distrayant, ce qui peut nuire à votre productivité. Alors, comment rester concentré ?

Nous avons posé cette question à 13 entrepreneurs qui ont réussi au Conseil des jeunes entrepreneurs : Quel est votre meilleur conseil en matière de productivité pour les entrepreneurs qui dirigent des entreprises à domicile ?

A voir aussi : Comment préparer la peau pour des vacances à la plage ?

1. Établir un espace de travail dédié

Il faut être très discipliné pour travailler à la maison. Si vous ne respectez pas un horaire très strict, vous risquez de vous distraire facilement et de ruiner complètement votre productivité. Il est préférable d’avoir un espace de travail dédié, plutôt que de vous asseoir devant le téléviseur avec votre ordinateur portable. Créez un bureau à domicile qui imite un vrai bureau et définissez des heures que vous suivrez quotidiennement. – Jonathan Long.

2. Entrez dans la zone

Nous sommes tous humains, et nous avons tous des choses spécifiques qui peuvent nous aider à nous placer dans cette zone. Pour moi, je dois être dans une pièce fraîche avec beaucoup de soleil et un café Starbucks noir. Ensuite, je mets d’excellents instrumentaux sur YouTube, je m’assure qu’il n’y a pas de distractions, je me fixe un objectif chronométré pour chaque tâche, et je suis prêt à me lancer. – Russell Kommer.

A lire aussi : Shadow IT est-il un atout majeur pour encourager la créativité ?

3. Avoir un horaire de travail fixe

Bien qu’un nombre fixe d’heures de travail ne soit pas un signe de productivité, c’est une structure qui aide de nombreux entrepreneurs à concilier travail et vie familiale. Je passe deux mois chaque été à travailler à la maison. Être clair sur mes heures de travail me permet de rester concentré et aide mes enfants à savoir quand je ne suis pas disponible pour jouer avec eux, ce qui minimise les interruptions. – Mamie Kanfer Stewart.

4. Tirez parti de vos heures de grande affinité mentale

Déterminez quand vous êtes le plus productif et concentrez-vous sur les tâches qui sont les plus prioritaires à accomplir pendant cette période. Pour ce faire, éliminez les distractions – comme les appels et les courriels – et utilisez plutôt le temps que vous pensez être le mieux en forme pour accomplir vos tâches les plus importantes. – Doug Bend.

5. Créez une séparation claire

L’astuce pour la productivité est de se concentrer. Chez moi, cela signifiait créer un fossé cognitif clair entre l’endroit où je vis, où je traîne, où je mange et où je joue à partir de l’espace que j’utilise pour dresser des listes de choses à faire. Au début, il était difficile d’éviter de prendre des repas à mon bureau ou de regarder un épisode de ma série préférée durant ma pause. Mais après avoir pris la responsabilité de cette séparation du travail et de la maison, mes résultats ont commencé à être meilleurs. – Jasnik Parmar.

6. Utiliser un outil de suivi du temps

Quand j’ai commencé à travailler à la maison, le temps semblait s’écouler, ce qui ne s’était jamais produit lorsque je travaillais dans un bureau. J’ai perdu la notion du temps. C’est alors que j’ai obtenu un outil de suivi du temps qui fonctionne en arrière-plan sur mon ordinateur et qui rend compte de ce que je fais. Il m’a été utile de voir où j’en suis et ce que je dois changer pour améliorer ma productivité. – Zach Binder.

7. Prenez le temps de sortir

Je peux témoigner que sortir à l’extérieur sera beaucoup moins fréquent lorsque vous serez dans le confort de votre foyer plutôt que dans un bureau, mais j’ai découvert que mes meilleures idées et inspirations viennent lorsque je vis dans de nouveaux environnements. Des études ont montré que même une promenade en plein air peut déclencher de nouvelles synapses pour stimuler votre créativité et votre inspiration. Vous devez faire un effort concerté. – Elle Kaplan.

8. Habillez-vous pour réussir

Même si vous travaillez à la maison, il est extrêmement important de vous habiller comme si vous alliez au bureau. Porter les bons vêtements aura un effet surprenant sur votre motivation et vous maintiendra dans un état d’esprit professionnel. – Christopher Swenor.

9. Connaître la valeur du temps

Vous devez trouver ce qui vous fait perdre votre temps et éliminer toutes les activités inutiles. En tant qu’entrepreneur, il est important de comprendre la valeur du temps et de le consacrer à des tâches que vous seul pouvez accomplir. Déléguez les choses pour lesquelles vous n’êtes pas vraiment bon, afin de pouvoir vous concentrer sur des tâches plus importantes. – Daisy Jing.

10. Gardez le téléphone en laisse

J’ai récemment commencé à contrôler mon téléphone de manière beaucoup plus stricte et productive. Il reste face cachée et silencieux lorsque j’ai planifié mon travail à la maison, et je ne le mets en marche que pendant les heures prévues. C’est beaucoup plus difficile pour moi d’être distrait à la maison avec ce système en place. – Adam Steele.

11. Pratiquez la technique du Pomodoro

Travaillez pendant 25 minutes, puis faites une pause de cinq minutes. Cette philosophie de gestion du temps s’appelle la technique Pomodoro et peut vous aider à être plus productif dans votre journée de travail, surtout si vous travaillez à domicile et êtes entouré de distractions potentielles. Profiter de la pause de cinq minutes pour faire une promenade à l’extérieur ou se lever et se déplacer nous a vraiment aidés, moi et mon équipe, à tirer le meilleur parti de nos journées. – Matt Hunckler.

12. Créez un rituel d’arrêt des activités

Pour de nombreux entrepreneurs qui travaillent à domicile, le travail se prolonge à toute heure du jour (et de la nuit). Plutôt que de quitter un bureau et de laisser le travail derrière vous, il vous accompagne toujours. Contre-intuitivement, cela conduit à une baisse de productivité parce que vous travaillez souvent à moitié. La création d’un rituel d’arrêt à la fin de la journée vous permet de vous concentrer profondément pendant les heures de travail et de recharger efficacement le reste du temps. – Zach Obront.

13. Comme dans Wayne’s World, “game on, game off”

Le principe fonctionne ainsi : quand vous travaillez, travaillez ; quand vous ne travaillez pas, ne le faites pas. Vous devrez établir des règles de base pour ce que vous ferez ou ne ferez pas pendant que vous travaillez à la maison. Il peut s’agir de médias sociaux, de courriels ou de tâches ménagères. Pour ce qui est des choses à la maison, fixez une heure – qu’il s’agisse de la lessive, du déjeuner ou de l’accompagnement des enfants à l’école – puis inscrivez-la à votre horaire et suivez-la de façon très inconditionnelle. – Dan Golden.

vous pourriez aussi aimer