A quoi devez-vous penser lors d’un déménagement ?

Un déménagement signifie un grand bouleversement dans votre vie qui nécessite une grande organisation. Votre esprit est occupé par des milliards de choses auxquelles penser et vous ne savez sûrement plus où donner de la tête. Nous avons regroupé dans cet article les points principaux sur lesquels vous concentrer si vous déménagez. Bonne lecture (et bon déménagement) !

Établissez un planning

La préparation de votre déménagement s’organise des mois à l’avance. Au moins deux mois avant votre grand déménagement, établissez un planning qui vous permettra de ne pas vous perdre dans toutes les tâches que vous aurez à réaliser. C’est aussi un moyen de répartir votre temps et d’être plus au clair. Vous pourrez également vérifier que vous disposez de suffisamment de temps pour vous organiser.

A lire aussi : 10 règles pour peindre son intérieur comme un professionnel

Organisez-vous pour le transport de vos biens

Selon vos envies, il est possible de vous charger personnellement du transport de vos biens, mais vous pouvez aussi déléguer cette responsabilité à une société spécialisée. Si vous choisissez cette deuxième option, prenez soin de vérifier la fiabilité de l’entreprise en faisant des recherches et en récoltant des avis. Demandez des recommandations à votre entourage, regardez sur internet les remarques et consultez des sites d’évaluation en ligne. Une fois la société choisie, n’oubliez évidemment pas de bien protéger tous vos biens et de les ranger correctement pour éviter toute casse.

Changez votre adresse auprès de toutes les organisations

Il faut également penser à mettre à jour votre adresse auprès de toutes les grandes organisations qui disposent de vos coordonnées. Nous pensons par exemple à votre banque, votre fournisseur d’accès internet ou encore votre société d’électricité et de gaz. Renseignez-vous également auprès des bureaux de poste pour faire suivre votre courrier à votre adresse. Et n’oubliez évidemment pas de prévenir vos proches de votre déménagement, pour qu’ils ne viennent pas vous rendre visite à l’improviste à votre ancienne adresse !

Lire également : Comment maîtriser le découpage de peinture ?

Prévenez votre compagnie d’assurances

Vous disposez probablement déjà d’une assurance habitation, que vous soyez propriétaire ou locataire. Si ce n’est pas le cas, sachez que l’assurance habitation est une couverture financière primordiale qui vous protège de tous les risques auxquels peut être exposé votre logement. Sans plus tarder, assurez votre logement principal avec la Macif, assureur pour professionnels et particuliers. Votre assureur doit être informé de votre déménagement pour pouvoir recalculer vos droits.

Renseignez-vous sur votre nouveau lieu de vie

Avant de déménager, prenez le temps de vous renseigner sur votre nouveau lieu de vie. Familiarisez-vous avec les services locaux les plus importants comme les écoles à proximité, les supermarchés ou encore les espaces verts. N’hésitez pas à aller demander plus d’informations à la mairie ou à l’office de tourisme. Nous vous conseillons de participer aux événements locaux pour intégrer la communauté locale et pour rencontrer les personnes faisant partie de votre ville.

———————–

Vous êtes désormais bien informé sur les points à ne pas oublier lorsque vous déménagez. Il ne reste plus qu’à fermer les derniers cartons et à dire au revoir à votre ancien logement !

vous pourriez aussi aimer