Celui qui sauve une vie sauve l’humanité coran ?

 

Depuis fort longtemps, les croyances religieuses sont multiples et divergent d’une communauté à une autre. Ainsi on rencontre des personnes de croyance musulmane, chrétienne, juive, bouddhiste. Dans chacune de ces croyances et plus précisément en Islam l’accent est mis sur l’importance de la vie humaine. Cette dernière est sacrée et a une valeur capitale.

A découvrir également : 6 lieux en Europe que l’on peut visiter avec un budget serré

Quelle est la valeur d’un homme en islam ?

Le droit à la vie est non seulement un droit, mais il est aussi l’essence même de tout progrès. En réalité le caractère sacré de la vie est le principe fondamental de toute culture ou civilisation. Dans l’Islam, la vie de l’être humain est un don de l’être suprême. Pour cela il est important à toute personne de ne point tuer ou de laisser périr son prochain.

Par ailleurs, étant donné que l’homme est une création divine sa nature sacrée est un droit immanent, et ce pour tous les croyants ou non-croyants. Afin d’imprégner cette doctrine aux croyants, plusieurs versets en ont fait mention dans le coran. Il est dit dans le (coran 25 :68) « Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit ; qui ne commet pas de fornication_, car quiconque fait cela encourra une punition. » Aussi, dans le (coran 17 :33), il est dit « Ne tuez personne, car Dieu l’a interdit, sauf en droit. Quiconque est tué à tort, alors son représentant  sera son ayant droit… »

A voir aussi : Les 15 meilleures villes balnéaires d'Europe

Tous ces différents passages démontrent à quel point le coran sacralise sans distinction aucune la vie humaine. 

Qu’en est-il de l’affirmation celui qui sauve une vie sauve l’humanité ?

Il est évident que l’aide apporté à une personne ou un groupe de personnes ne profite pas qu’aux bénéficiaires. Cette aide profite également à toute une société. En d’autres termes quand vous sauvez une personne c’est toute une chaine qui bénéficie de cela. Cependant, cette action de venir en aide aux personnes dans le besoin est de plus en plus rare.  L’humanité doit comprendre que venir en aide ou porter une assistance est un devoir qui incombe à tout le monde. Dans le coran il existe un passage très important pour mettre l’accent sur l’importance des actions de sauvetages. 

Il s’agit de la sourate 5 versets 32 du coran, il est écrit « C’est pourquoi nous avons prescrit aux enfants d’Israël que quiconque tue un être humain sans que ce dernier soit coupable de meurtre ou de corruption dans le pays, ce serait comme s’il avait tué toute l’humanité, et quiconque sauve la vie d’une personne, ce serait comme s’il avait sauvé toute l’humanité. » C’est un verset très explicite. Car elle donne de l’importance à la plus minime action d’entraide que vous réalisez. De plus, cela explique combien une vie humaine est importante pour l’humanité.

En fin de compte, le coran est très porté sur la vie humaine et son caractère sacré. Ainsi pour chaque fidèle il est primordial de respecter ce caractère sacré de l’homme. Sans oublier que le coran incite les Hommes au pardon, l’entraide et au partage.   

 

vous pourriez aussi aimer