Comment aménager salon-salle à manger dans une petite pièce ?

On n’a pas toujours l’espace idéal pour concrétiser toutes nos envies d’aménagement. Lorsqu’on dispose de petite pièce, il va falloir être rusé pour créer un environnement confortable et aérer. Plusieurs personnes décident donc de combiner le salon et la salle à manger pour optimiser l’utilisation de l’espace. Si c’est votre cas, voici quelques astuces qui vous seront très utiles.

Opter pour des meubles modulables

Lorsque vous aménagez un salon et une salle à manger dans un petit espace, vous devez avant tout penser à la circulation. Les habitants et vos visiteurs doivent pouvoir se déplacer facilement. Pour cela, il faut réduire considérablement le nombre de meubles que vous comptez mettre dans la pièce. Dans ce cadre, pensez à installer des mobiliers qui peuvent avoir plusieurs fonctions. Par exemple, une table à manger qui peut également servir de bureau. Le guéridon de salon peut être une table basse imposante. Cette table associée à des poufs confortables pourrait faire office de table à manger.

A lire également : Les 10 étapes pour réussir un déménagement à Strasbourg

Pour les petites pièces, on privilégie absolument les petits meubles. Vous êtes libres de choisir des meubles compacts, des meubles sur roues, des meubles modulables ou simplement des meubles pliables. On pourrait opter pour une table à manger à rabat. Ce genre de table peut être refermé à la fin des repas. Au lieu de mettre des fauteuils trop larges, disposez des chaises empilables, quelle que soit la matière.

A lire également : Les outils indispensables pour décaper correctement votre peinture

La séparation de la salle à manger et du salon

Pour bien aménager ces deux compartiments dans une petite pièce, il serait bien de les séparer. On ne vous demande pas de construire un mur de séparation. Il existe en effet plusieurs solutions assez simples pour distinguer un salon d’une salle à manger dans une petite pièce. Il s’agit de l’adoption des meubles modulables que vous pouvez déplacer facilement. L’alternative la plus courante est le meuble de séparation. C’est un mobilier très pratique qui a plusieurs fonctions. Il peut servir d’espace de rangement, de cloison, de bibliothèque ajourée, de buffet-bar, ou encore d’étagère sur pieds.

Le plus important est de pouvoir bien disposer les objets pour un visuel magnifique. Vous devez également opter pour un modèle épuré afin que la lumière puisse circuler amplement d’une pièce à l’autre. Outre cette alternative, d’autres préfèrent les panneaux japonais, des lés de papiers peints, des voilages, ou encore des rideaux. Un panneau japonais graphique permettra d’apporter une touche de décoration exceptionnelle. Il est aussi possible d’installer des tapis pour délimiter chaque espace. C’est d’ailleurs une solution très courante. Pour plus de funs, privilégiez des accessoires aux courbes vintages ou aux découpes graphiques.

Utilisez les murs et les plafonds

Si malgré vos efforts, l’espace venait à manquer, vous pourriez exploiter les plafonds et les murs. On peut facilement installer une table à manger contre un mur par exemple. Il suffit de fixer une bonne planche entre deux fenêtres ou n’importe où, et d’y associer des coussins ou des tabourets. Vous devez veiller à la taille des meubles pour le confort des convives. Une autre astuce innovante a également vu le jour pour ce type d’aménagement. Mais, sa mise en place est un peu complexe. On installe un système de coulisse qui permet de remonter la table à manger après chaque repas. Cette solution est plus envisageable dans des pièces à plafonds hauts.

Une décoration harmonieuse

Pour des petites pièces qui abritent un salon et une salle à manger, il faut une décoration uniforme. Les nuances flashy ne sont pas à priser. On vous recommande plutôt les différentes déclinaisons du blanc et du noir. Pour une petite touche de fraîcheur, vous pouvez rajouter quelques plantes d’intérieures.

Les couleurs pour un visuel plus grand

Si vous voulez que votre petite pièce apparaisse plus grande, il faut choisir des tons clairs. Comme souligné plus haut, les couleurs blanches sont à privilégier. Vous pourriez toutefois opter aussi pour des couleurs pastel. Quant aux couleurs foncées, elles donneront à votre espace un aspect de trop-plein. Vous devriez donc les éviter. Pour ne pas créer une atmosphère trop froide, installez quelques objets aux couleurs chaudes. Un petit tableau ou un pan de mur avec une couleur chaude serait suffisant.

vous pourriez aussi aimer