Comment mettre en valeur un diamant ?

Les bagues en diamant existent en différentes tailles. Cela vous permet de faire un achat selon votre budget. Comme vous pouvez vous en douter, prendre une grosse bague en diamant est loin d’être évident surtout quand vous avez un budget restreint. Heureusement, lorsque vous avez une petite bague, vous pouvez la mettre en valeur, et ce, de plusieurs façons. Découvrez ici comment vous y prendre.

Pourquoi mettre sa bague de diamant en valeur ?

Pour mieux comprendre l’importance de la mise en valeur de votre bague en diamant, il vous faut a priori comprendre ce que cela signifie. En effet, mettre son alliance en diamant en valeur, consiste à augmenter sa taille, ou du moins, la taille de la pierre principale et/ou de la bande de l’anneau.

A voir aussi : 4 préjugés à éviter au sujet des microentrepreneurs du travail à domicile

Toutefois, il ne sera pas possible d’augmenter la taille de la pierre elle-même. Il s’agira plutôt d’user d’illusions optiques pour avoir gain de cause. Entreprendre cet exercice peut être consécutif à plusieurs réflexions. Vous devez faire l’achat d’une petite bague pour ensuite décider de la mettre en valeur.

Vous pouvez donc augmenter sa taille sans qu’elle ne coûte la valeur intrinsèque d’une bague ayant une seule pierre de la même taille. Vous avez donc une alliance qui aura une plus grande valeur sentimentale pour votre compagne. Par ailleurs, une mise en valeur peut être aussi nécessaire pour en tirer un avantage financier.

A lire également : Comment trouver un emploi à Morlaix ?

Il n’est pas rare de procéder à une mise en valeur dans l’optique d’une revente. Cela vous permettra d’en tirer une plus-value plus ou moins conséquente. Pour finir, la mise en valeur peut être réalisée dans un but esthétique. Vous pouvez donc le faire pour avoir un design différent de votre bague de base.

Quelles sont les possibilités de mise en valeur ?

Dans un processus de mise en valeur, vous ne serez pas limité dans vos possibilités.

Un remodelage avec d’autres diamants

Le remodelage avec d’autres diamants consiste à ajouter de petites pierres précieuses au diamant central. Le procédé est également appelé sertissage. Dans ce processus, vous avez le choix entre plusieurs styles. Vous pouvez donc opter pour un style halo. Cela consiste à rajouter autour de la pierre principale, un cercle de petits autres diamants. Si vous devez le revendre, sachez que ce type d’alliance a actuellement le vent en poupe.

Si le modèle halo ne vous convient pas, parce que vous estimez qu’il ne met pas suffisamment votre alliance en valeur, vous pouvez opter pour un serti pavé. Ici, les petites pierres sont posées les unes après les autres avec un agencement très serré. La pose est réalisée de sorte à obtenir une surface lisse donnant l’impression qu’il s’agit d’une extension de la grosse pierre. Par conséquent, vous obtenez un diamant qui a l’air plus grand.

Vous pouvez également opter pour un modèle auréolé. Le procédé présente des similitudes avec le modèle halo. Au lieu d’encercler le diamant, le joaillier procède à une pose avec de petits diamants ronds. Par conséquent, la bague reflète la lumière de façon plus optimale. En plus de paraître plus grosse, l’alliance brillera à merveille.

Une mise en valeur avec une autre pierre précieuse

La mise en valeur de votre alliance ne se réalisera pas uniquement avec d’autres diamants. Il est possible d’encadrer la pierre principale avec un autre matériau de votre choix. Ici, le processus dépendra de vos objectifs.

Il vous suffit de choisir votre joaillier et de lui indiquer le matériau avec lequel vous souhaitez encadrer le diamant principal. Le tarif dépendra du matériau et de la complexité de la pose.

Un agrandissement de la bande de l’anneau

Pour gagner en taille, en dehors des pierres qui ornent l’alliance, vous pouvez aussi agir sur la bande de l’anneau. Ici, vous pouvez vous en charger vous-même à condition que la bande ne soit pas en matériau précieux.

C’est un procédé irréversible. Pour un agrandissement fait maison, il vous faut enfiler l’anneau sur un tube cylindrique. Tapotez à l’aide d’un maillet pour obtenir la taille que vous désirez. Par ailleurs, les pierres de la bague peuvent tomber.

Pour éviter toute mauvaise surprise, confiez l’agrandissement à un joaillier. Ce dernier dispose des outils adéquats et du savoir-faire nécessaire pour agrandir efficacement votre alliance ornée de diamant.

vous pourriez aussi aimer