Comment récupérer mes points de permis avec mon CPF ?
Pour récupérer les points sur votre permis de conduire, vous devez réaliser un stage de deux jours. Ce stage est payant et son coût varie entre 150 et 300 euros. Si votre permis ne compte plus que 6 six points, la réalisation de ce stage devient urgente et si vous n’avez pas un budget, vous devez trouver une solution pour le financer. Alors est-il possible de récupérer ces points avec le CPF ? On fait le point dans cet article.
Plan de l'article
Le coût du stage de récupération de points
Le stage de récupération de points pour le permis de conduire peut être réalisé partout en France. Plusieurs centres agréés sont éparpillés sur le territoire français et le programme et la durée de stage sont les mêmes. Cependant, le tarif pour le stage est variable d’un centre à un autre. Il peut aller de 150 à 300 euros.
A voir aussi : Comment débrider un vélo électrique ?
On ne fera pas non plus la distinction sur le profil du conducteur : on vous demandera le même prix que vous réalisez cette formation volontairement ou suite à une obligation. À l’issue de ce stage, vous récupérerez quatre points. C’est le même nombre que vous payez plus cher ou moins cher votre stage. On peut aussi s’interroger si on peut récupérer ses points du permis avec le CPF.
A lire également : Profitez du luxe sur quatre roues : comment choisir votre service de location de voiture de luxe
Le CPF et le stage de récupération de points
Depuis le début de l’année 2024, la liste des permis éligibles au CPF s’est allongée. On peut avoir cette aide pour les permis : A1, A2, B, B1, B96, BE, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E et DE. Avec ces modifications, on se demande aussi si le stage de récupération de points est finançable par le CPF. Malheureusement, non, car le stage de récupération de points n’est pas considéré comme une formation qualifiante et diplômante.
D’ailleurs, la loi du 21 juin 2023 souligne ces formations qui ne sont pas éligibles au CPF. Le stage de récupération de points de permis, les remises à niveau en conduite, ainsi que les heures de conduite pour la transition à l’utilisation de la boîte manuelle ou automatique ne sont pas concernés.
Faire son stage de récupération de points pour moins cher
Comme il est possible de faire le stage, n’importe où en France, ne limitez pas vos recherches de centre spécialisé dans votre ville. Certes, il est pratique de suivre cette formation à proximité de son lieu de résidence ou de travail, mais si dans la ville voisine, c’est moins cher, déplacez-vous.
L’avez-vous aussi remarqué ? Les stages en fin de semaine sont souvent plus chers que ceux qui se tiennent en jours ouvrables. Pour payer moins cher ce stage, vous devez alors être plus flexible. Essayez de vous libérer en début ou en milieu de semaine pour faire le stage.
S’inscrire à la dernière minute peut également vous être favorable, notamment si vous êtes très disponible. La législation impose ces centres spécialisés à réaliser un stage pour six à vingt participants. Ainsi, si ce nombre n’est pas respecté, le stage est annulé ou reporté. Pour éviter cela, certains centres proposent des réductions pour atteindre le quota minimum de six stagiaires.