Comment se passe la garde d’enfants ?

Bien que la crèche collective ou le jardin d’enfants soient les moyens les plus prisés pour la garde d’enfants, il n’est pas rare de voir certains parents privilégier la garde d’enfants à domicile. Vous voulez que votre enfant soit gardé dans son domicile ?

Votre situation professionnelle n’est pas compatible avec les horaires d’ouverture d’une crèche classique ? Ou bien vous avez besoin d’une personne pour aller récupérer vos enfants à la sortie de l’école ? Alors la garde à domicile sera la meilleure solution parmi les nombreuses alternatives. Découvrez dans ce guide comment se déroule ce processus de garde.

A lire également : Comment récupérer une assurance vie après un décès ?

Fonctionnement de la garde d’enfants

La garde d’enfants à domicile est une mode de garde régulier qui se déroule chez les parents de l’enfant, ou bien dans le domicile de la personne qui les garde. L’assistante maternelle bénéficie bien d’un agrément pour pouvoir garder les enfants à son domicile.

Par contre, une nourrice, nounou ou auxiliaire parentale ne peut garder les enfants qu’au domicile des parents ou d’une autre famille s’il s’agit d’une garde partagée. En temps normal, les enfants sont gardés avec un ou deux autres enfants. Et dans d’autres cas, 4 enfants peuvent d’être gardé en même temps par la nounou.

Lire également : Comment puis-je prendre 3 ans de congé de maternité ?

L’auxiliaire parentale ainsi que l’assistante maternelle sont en mesure de proposer d’autres services en plus de la garde : déposer les enfants à l’école puis aller les chercher à leur descente… Elles peuvent aussi cuisiner les repas quotidiens pour soulager les parents.

se passe la garde d'enfants

Il est également important de savoir que les heures de garde sont étendues. En effet, il est possible que la nounou garde vos enfants les soirées, les nuits, et même les week-ends si votre planning professionnel ne vous permet pas d’être présent. C’est donc une solution adaptée aux personnes qui ont des métiers avec des horaires atypiques tout en conservant un certain équilibre vie privée/vie professionnelle.

Dans le cadre d’un mode de garde à domicile, les parents sont les employeurs directs. Cela veut donc dire qu’ils doivent définir l’emploi de même que le salaire de leur assistante maternelle ou de l’auxiliaire parentale. Ils peuvent également recevoir des aides de la part de la Caisse d’Allocations Familiales afin de réduire les frais.

Comment trouver une garde d’enfants à domicile ?

Pour commencer, vous pouvez vous adressez au service éducatif et petite enfance de la mairie de votre localité. Ils possèdent généralement une liste des assistantes maternelles proposant leurs services au niveau de votre municipalité.

Ensuite, il existe aussi des sites web proposant différents profils de nounous et leurs disponibilités. Vous aurez la possibilité de consulter les différents avis des parents qui ont déjà fait appel à leurs services. Par conséquent, il vous sera plus facile de faire votre choix de garde d’enfants.

Enfin, il vous est possible de passer par des agences privées proposant les services auxiliaires parentaux. Dans ce cas, vous ne serez pas l’employeur direct de votre nounou. L’agence se chargera de toutes les démarches administratives. Vous pourrez tout de même bénéficier d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales.

vous pourriez aussi aimer