Estimer son logement pour faciliter la vente

Vous comptez vendre votre maison ou votre appartement. Le faire estimer à sa juste valeur est essentiel. Vous pouvez réaliser cette estimation par vos propres moyens en ligne ou recourir aux services d’un professionnel. Les acheteurs intéressés par le juste prix seront plus nombreux à se manifester.

Pour quelles raisons faire estimer son logement ?

L’estimation est aussi très utile pour la location. Elle vous permet en effet de fixer un loyer basé sur la réelle valeur du bien immobilier. Faire estimer son logement est aussi conseillé en cas de divorce afin de procéder au partage correctement. Le règlement d’une succession passe également par une estimation, la confier à un professionnel est dans ce cas plus judicieux. Pour connaître le prix au mètre carré, il existe aujourd’hui des outils en ligne très pratiques, notamment sur le site de Square Habitat. Un particulier peut aussi utiliser les sites proposés par les services des finances publiques afin d’estimer la valeur d’un bien. Plusieurs critères sont à prendre en compte. Une maison à la campagne n’aura pas la même valeur qu’un bien en ville.

A voir aussi : Comment faire une procuration pour une vente immobilière ?

  • L’estimation d’un bien passe par la présence ou non de commodités à proximité, de la superficie du logement, du nombre de pièces, de l’exposition, de la présence ou non d’un extérieur, d’une terrasse, d’une cave, d’un garage, des travaux de rénovation à envisager.
  • Faire estimer son bien immobilier par un expert comporte de multiples avantages. Il est le mieux placé pour vous proposer un juste prix.

L’estimation est une opération délicate et technique qui demande des connaissances ainsi qu’un savoir-faire. Il est donc plus judicieux de faire appel à une agence immobilière. Une bonne estimation vous permettra de mieux vendre, de louer plus rapidement, d’acheter au meilleur prix par rapport au coût du marché. Grâce à Internet, il est désormais plus facile d’avoir une information fiable. 

A lire aussi : Les 3 questions financières à se poser avant de vendre votre maison

vous pourriez aussi aimer