La technologie au service de l’environnement

L’air était sûrement plus respirable et les poissons moins plombés à l’âge de pierre. Mais est-ce une raison de renoncer totalement aux technologies et au développement ? Paradoxalement, la technologie et le développement peuvent être en même temps le mal et son remède.

La technologie durable : un pilier pour la protection de l’environnement

La course au développement, quel qu’en soit le secteur, est toujours un phénomène à double tranchant. Le développement technologique n’échappe pas à cette règle, car comme tout développement, il dépend intégralement des ressources naturelles. Néanmoins, l’espoir de freiner la destruction de cette planète par ses propres habitants renaît avec les innovations technologiques pour le climat.

La technologie durable : un concept large

De quoi s’agit-il exactement ? La technologie durable est une notion très large. Elle ne se limite pas seulement à la conception de produits novateurs durables dans le temps. L’impact de ces produits sur l’environnement est étudié sous plusieurs autres aspects et met en œuvre plusieurs grands sous-concepts visant tous à réduire cet impact.

Une technologie moins dépendant des ressources naturelles

Ainsi, la technologie durable est soucieuse des ressources naturelles : elle en extrait moins et doit s’efforcer à en restaurer et à renouveler… recycler. Le concept de substitution englobe tout ce qui est énergie renouvelable, produits biodégradables et recyclables.

La technologie durable est une technologie anticipatrice

Plus d’efficacité qui se traduit par l’utilisation de moins d’énergie et de matériaux est également attendue de la part de ces innovations. Enfin, la technologie durable est également visionnaire et préventive : leurs émissions et leurs déchets sont anticipés avant même leur mise en production.

La technologie durable dans le concret

L’on peut toujours se demander si développement et technologie peuvent réellement rimer avec protection de l’environnement. Comme le développement est un train fou en marche, dans le contexte actuel, l’humanité ne peut compter que sur le concept de la technologie pour l’écologie. Quelques grands pas ont déjà été effectués dans plusieurs domaines.

Même si les résultats sont loin d’avoir réglé tous les problèmes environnementaux actuels, on peut déjà se féliciter pour une chose. De plus en plus d’entreprises, d’industries et d’États sont à fond dans les technologies durables. Plusieurs secteurs comme ceux des énergies renouvelables et les énergies propres sont déjà sur une bonne lancée.

L’on peut également prendre l’exemple des progrès énormes effectués sur les voitures électriques qui dépendent moins des énergies fossiles. Pendant que certaines technologies doivent se soucier de la réduction de leurs émissions de CO2, d’autres sont conçues pour les éliminer de l’atmosphère. Il s’agit des technologies de capture et de stockage de carbone.

La part des technologies numériques dans la protection de l’environnement

Quand vous voyez numérique ou digital, non loin de là vous verrez également les termes : optimisation, intelligence artificielle, puissance de calcul, Cloud. Ce sont des concepts et des technologies omniprésents dans la vie des entreprises, mais également dans la vie de tout le monde. Optimiser l’utilisation des ressources de l’entreprise, optimiser la consommation énergétique domestique, optimiser les process…tout cela est faisable grâce au numérique.

Même si la valeur de la transformation numérique n’est pas indiscutable. Force est de constater qu’elle contribue grandement à limiter le gaspillage des ressources. Si tout le monde prend part à leur échelle, il y a de fortes chances que la dégradation de l’environnement et les changements climatiques puissent ralentir et connaître une fin.

Entretemps, les technologies numériques servant en partie la cause de l’environnement sont avides de puissance et de performance. Pour faire des calculs encore plus complexes en moins de temps, les logiciels en tout genre ont besoin de plus de données et de vitesse. La 5G est à même de fournir ces besoins. Avant de dire OUI ou NON bêtement à cette technologie, découvrez cet article passionnant sur l’impact environnemental de la 5G.

vous pourriez aussi aimer