Les 5 principaux événements qui ont marqué l’année 2020

2020 a été une année toute particulière en raison des différents faits qui ont meublé son existence. Même si ces phénomènes demeurent encore inédits, ceux-ci restent connus par de nombreuses personnes. Découvrons alors dans cet article plus de détails sur les 5 principaux événements ayant marqué l’année 2020.

1. La pandémie du Corona virus

Ayant vu le jour en Chine, le covid-19 a été une pandémie qui a régenté le monde en 2020. En effet, dès avril 2020, une grande partie de l’humanité était enfermée. Afin d’empêcher sa propagation, les pays du monde ont instauré un confinement en leur sein.  Notons que cette pandémie a fait des milliers de morts à travers le monde. Selon la Banque mondiale, elle a d’ailleurs conduit 115 millions de personnes dans une extrême pauvreté.

Lire également : Comment dessiner un arbre ?

2. L’accord entre les États-Unis et les talibans

Le 29 février 2020 à Doha au Qatar, les Américains et les talibans ont signé un accord mémorable. Cette entente a favorisé le retrait des troupes américaines du territoire Afghans. En effet, ces unités américaines étaient présentes en Afghanistan depuis deux décennies. Cependant, malgré le retrait des forces américaines de leur territoire, l’Afghanistan reste un pays sujet aux violences.

3. Une explosion à Beyrouth au Liban

La journée du 4 août 2020 a été marquée par une énorme explosion au port de Beyrouth. Celle-ci a conduit à la mort de plus de 200 personnes. De certaines sources, cette déflagration ayant blessé 6500 personnes a été causée par l’explosion d’un entrepôt de nitrate d’ammonium.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs cadeaux pour Noël ?

4. Le coup d’État malien

L’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keita fut renversé par un coup d’État militaire après plusieurs mois de manifestations. Ce punch orchestré le 18 aout 2020 a été condamné par les institutions sous-régionales et internationales. Ces dernières ont justement infligé plusieurs sanctions à l’État malien.

5. La mort de George Floyd aux États-Unis

George Floyd meurt brutalement le 25 mai 2020 aux États-Unis, précisément à Minneapolis dans le Minnesota. Son décès secoua énormément l’opinion publique et la presse internationale. Dans les faits, George Floyd fut interpellé par des policiers américains après un stationnement à bord de son véhicule.

Après l’avoir violemment plaqué au sol, l’un des agents de la sécurité actionne son genou sur son cou pendant plusieurs minutes. Au bout d’un temps, l’Afro-Américain succomba.  Dès le lendemain, de nombreuses manifestations et émeutes se sont observées dans les rues américaines. Des milliers de personnes ont réclamé justice. Progressivement, l’affaire embrasse le monde entier durant cette année.

vous pourriez aussi aimer