Les erreurs courantes à éviter lors de l’éducation canine
La bonne relation que vous avez instaurée avec votre chien vous laisse penser que son éducation sera facile. Certes, cette relation peut jouer en votre faveur, mais aussi en votre défaveur. C’est bien là que vous pouvez commettre des erreurs qui au lieu de conduire des comportements appropriés vont induire une désobéissance. Alors quelles sont les erreurs que les maîtres et propriétaires commettent souvent en éducation canine et que vous devez éviter ?
Plan de l'article
Avoir des séances d’éducation trop longues ou trop courtes
L’éducation canine demande du temps et de la patience. Il est donc difficile de vous dire exactement combien de séances il faut pour bien éduquer un chien. Dans l’avis d’Esprit dog, on souligne qu’il ne faut pas non plus accélérer l’éducation, même si vous êtes pressé. Planifiez de trop longues séances ou de trop courtes séances : c’est une erreur que de nombreux propriétaires font.
A lire en complément : Quelle assurance santé choisir pour un tour du monde ?
Lors de la séance d’éducation, limitez-vous également à une chose à faire et dès que la réussite est atteinte, récompensez l’animal et mettez un terme à la séance. Une formation pro esprit dog pourra vous aider à mieux appréhender cette éducation de votre chien.
A lire aussi : Laeticia Hallyday et Jalil Lespert se séparent
Perdre patience et arrêter l’éducation
L’éducation canine demande de la patience. L’animal aura besoin de temps pour assimiler tout ce que vous lui apprenez. Lors des échecs répétés, vous ne devez pas baisser les bras. Si votre chien n’a pas assimilé le même ordre sur trois ou quatre séances, continuez la prochaine séance. Une fois que le chien est bien éduqué, certains maîtres laissent l’éducation de côté. C’est aussi une erreur, car comprenez bien qu’un manque de pratique peut lui faire oublier certaines choses déjà acquises. Les conseils avisés d’Esprit Dog vous aideront à mieux éduquer votre chien.
Répéter les ordres
Lors de l’éducation, il arrive parfois que le chien ne réagit pas rapidement. Dans ce cas, certains propriétaires ont tendance à répéter l’ordre, et même à hausser le ton jusqu’à ce que l’animal obéisse. C’est aussi là une erreur. Pour le chien, ce n’est qu’un brouhaha qui n’a aucune importance et avec l’agacement qu’il peut ressentir dans votre voix, il se sentira menacé et il aura envie de partir.
Si votre chien n’obéit vraiment pas au fil des apprentissages, il serait judicieux de faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste. Avis Esprit-Dog vous donne quelques conseils pour apprendre le rappel à votre chien.