Quel est le meilleur mode de cuisson pour un four ?

Depuis bien de nombreuses décennies, le four est un moyen de cuisson par excellence dans toutes les familles. Il porte haut les qualités d’une bonne cuisine, en servant à préparer toute sorte de mets comme : le pain, la pizza, la viande, les gâteaux, les tartes, les biscuits, etc. Encore mieux, la conception du four a tellement évolué, qu’il en existe de différentes formes, natures, et avec des fonctionnalités (modes de cuisson) tout à fait intéressantes. Cependant, nombre d’interrogations se font au sujet du meilleur mode de cuisson pour un four. Quel est donc ce mode ? Découvrez-le.

Mode de cuisson à chaleur tournante pour four

Selon les considérations de nombreuses personnes, un bon four est censé posséder certaines caractéristiques de cuisson. De façon générale, les caractéristiques recherchées ont rapport avec : la bonne cuisson et l’homogénéité des mets, le caractère moelleux ou croustillant, la répartition équitable de la chaleur dans la chambre de cuisson et la rapidité. Ceci dit, le seul type de four capable de réunir les critères les plus appréciées du monde, est celui connu sous le nom de four à chaleur tournante. Ce type de four possède un niveau de cuisson optimale (température 160°C), qui confère aux repas des propriétés savoureuses.

A lire également : Comment fonctionne l'assurance vie ? Tout savoir

A proprement parler, le mode de cuisson chaleur tournante d’un four est une propriété par laquelle, le foyer diffuse des masses d’air chaude (ventilateur) dans la chambre de cuisson (au fond) du four. Ces masses d’air servent à maintenir la même température dans l’enceinte de la chambre, pour une bonne cuisson. Ainsi, lors d’une préparation, le four à chaleur tournante fournit une température chaude, répartie équitablement dans la chambre. De ce fait, les repas cuisent rapidement et dans une parfaite homogénéité. Ce mode de cuisson pour four, est l’idéal lors les grandes préparations culinaires et mets : pizzas et pâtisseries moelleuses, légumes, viandes, etc. Précisons cependant, que pour mieux profiter de la fonction chaleur tournante, l’usage d’une grille est recommandé.

Mode de cuisson à convection naturelle pour des mets bien cuits

Si le mode de cuisson à chaleur tournante est le meilleur pour un four (à cause du parfum, de la rapidité et de l’homogénéité des plats), il importe de rappeler qu’un autre mode de cuisson tout aussi intéressant, lui tient la concurrence. Cet autre mode de cuisson est la convection naturelle. Il est particulièrement reconnu pour ses caractéristiques de cuisson standards comme : la délicatesse et la lenteur de la cuisson, la température de 180°C, le caractère croustillant des mets et leur cuisson complète (à point). De toute évidence donc, la convection naturelle est un mode de cuisson idéal pour des repas bien cuits.

A lire également : Comment changer la résistance d'une cigarette électronique ?

Par ailleurs, un four sous mode de cuisson convection naturelle, possède des fonctionnalités particulières et assez différentes de celle d’un four à chaleur tournante. En convection naturelle, la masse de chaleur cuisante provient d’un seul endroit (la sole ou base du four), avec une résistance permettant à l’air de traverser verticalement le met à cuire. Au cours de la cuisson, la chaleur passe à travers le repas, dans un processus lent. A la fin, le met est cuit à point (presque au-delà) et arbore un aspect sec et craquant. Les propriétés que présentent les plats cuits à la convection naturelle, font de ce mode de cuisson un outil spécial pour : les pizzas croustillantes, les pains, les biscuits, les galettes, les frites, et autres pâtisseries. Petite précision cependant, la grille de cuisson est plus conseillée que la plaque pour un rendu excellent.

Autres modes de cuisson pour four

Contre toute attente, il figure d’autres formes de modes de cuisson, aussi intéressants les uns que les autres. Ces modes de cuisson pour four, représentent souvent des alternatives pour corriger les défauts de cuissons, mais peuvent aussi être des condensés de deux ou plusieurs autres modes de cuisson.

De ce fait, ils sont adaptés à des repas bien précis et permettent d’avoir des résultats de cuisson assez spécifiques. Au nombre de ces modes de cuisson, se trouve : le mode de cuisson à la vapeur, le mode de cuisson à air pulsé, le mode de cuisson au grill, et le mode cuisson à air brassé.

vous pourriez aussi aimer