Quel site pour créer sa Micro-entreprise ?

Avoir une micro-entreprise est une bonne parade, dans un monde où le marché de l’emploi est saturé et complexe. Pour devenir auto-entrepreneur et exercer légalement, vous devez remplir plusieurs démarches administratives. Mais, pas d’inquiétude, vous pourrez tout faire depuis le confort de votre canapé en utilisant un service en ligne.

Le site de l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf)

La plateforme de l’Urssaf, dédiée à la création d’entreprise, fait partir des plus utilisées pour déclarer une micro-entreprise. Le site est très épuré et gratuit. Pour créer votre micro-entreprise, rendez-vous sur la page d’accueil et cliquez sur « Créer mon auto-entreprise » en ligne. Toutes les démarches peuvent se faire via cet onglet.

A lire aussi : Quels sont les inconvénients du CDI intérimaire ?

Une fois sur le site, si vous n’avez pas de compte, il vous sera demandé d’en créer. Dans le cas contraire, vous pouvez vous connecter directement. En ce qui concerne le processus de création d’entreprise proprement dit, vous devez fournir des informations relatives à votre activité, le volet fiscal, le volet social et les informations personnelles.

Ensuite, il faut juste envoyer la déclaration et attendre entre huit et quinze jours pour avoir votre Siret. La création prend en moyenne une quinzaine de minutes. Vous iriez plus vite si vous aviez les informations essentielles. La plateforme propose le téléchargement gratuit d’une application pour faciliter vos démarches.

A découvrir également : Entreprises de nettoyage à Aix en province : comment ça marche ?

Le site du guichet unique français pour la création d’entreprise

Cette plateforme a été mise en place pour encourager et faciliter la création d’entreprise en France. Toutes vos démarches relatives à la création d’entreprise peuvent se faire sur le site. On y crée les entreprises, mais les opérations de modifications et de cessation d’activité peuvent s’y faire également.

Le site est sous la gestion de l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI). Rien qu’en 2021, il a été utilisé pour créer plus de 230 000 entreprises. Le fonctionnement de la plateforme est simple à comprendre. Au fait, ce service sert de passerelles entre les créateurs d’entreprises et les organismes compétents.

Ainsi donc, les dossiers sont collectés puis retransmis soit : aux greffiers des tribunaux de commerce, à la Chambre nationale, à l’Urssaf, au CMI, etc. Le service de Guichet entreprise prend en charge toutes les procédures auprès des structures utiles particulièrement pour votre dossier.

Le site de l’Institut national de la propriété industrielle

À la première page, vous lirez « Création, modification, cessation d’entreprise » et « Titres de propriété industrielle ». Ce sont les principaux services qu’offre le site de l’INPI. Avant de créer une entreprise, il faudrait se connecter à votre espace personnel.

Vous aurez juste besoin de votre mail et de votre mot de passe. Les informations de connexion de FranceConnect peuvent être utilisées pour avoir accès au site. Une fois sur votre interface personnelle, vous créerez facilement votre entreprise.

Si vous avez des difficultés, cherchez d’abord la solution dans l’onglet « AIDES EN LIGNE ET TUTORIAUX ». Vous le retrouverez dans la barre de menu. Plusieurs tutos sont mis à votre disposition comme ceux intitulés : « Se connecter et créer un compte », « Création de comptes », « Les procédures de l’INPI », etc. Si vous ne trouvez pas de solutions, contactez directement l’Institut en utilisant les informations disponibles dans l’onglet « Nous contacter ».

Le site de Legalstart

Ce site est utilisé non seulement pour la création de sites, mais aussi pour certaines formalités juridiques. Il s’agit d’une plateforme très ergonomique où vous pourriez créer votre entreprise en une dizaine de minutes. Les entreprises créées via ce canal ont accès à plusieurs fonctionnalités importantes et à un excellent accompagnement.

Le site de LegalPlace

LegalPlace offre des services de démarches juridiques depuis bientôt 7 ans. Le site est épuré et permet de lancer facilement les demandes. Les clients apprécient les frais de prestations qui sont généralement raisonnables. Pour des coûts moyens, LegalPlace offre un service d’excellente qualité.

Contract Factory

Ayant pour devise « Simple, Rapide, Efficace », Contract Factory attire de plus en plus des créateurs d’entreprise. Bien qu’on déplore le design du site, il faut admettre que le service est de qualité et vraiment pratique. Les demandes sont généralement traitées en quelques jours.

vous pourriez aussi aimer