Quand faire un changement d’adresse ?

Le déménagement est une situation qui oblige à changer d’adresse. Il est important de faire cette opération après votre déménagement afin que vos proches ne vous rendent plus visite à l’ancienne adresse par exemple. Ainsi, si vous vous demandez quand faire un changement d’adresse. Voici ce qu’il en est.

Changer son adresse avant le déménagement

Contrairement à ce que vous pourriez croire, il n’est pas impossible de changer d’adresse avant un déménagement. En réalité, modifier son adresse bien avant de déménager comporte de nombreux avantages. Par exemple, cela vous permet d’avoir rapidement accès à certains services.

A lire en complément : Comment maîtriser le découpage de peinture ?

Un changement d’adresse avant un déménagement vous donne une couverture d’assurance plus rapide. Vous pourrez avoir rapidement accès à internet et à la télévision. L’autre avantage réside dans le fait que vous ne perdrez pas des courriers que la poste pourrait vous envoyer.

Pour donc changer votre adresse, vous pouvez profiter des différentes possibilités qu’offre internet. Il existe des sites légaux sur lesquels vous pourrez faire cette action. Si internet est un terrain inconnu pour vous, vous pouvez vous rendre dans la Poste la plus proche. La Poste propose différentes formules de changement d’adresse. Que ce soit un changement définitif ou un déménagement temporaire, vous aurez des offres qui vous sont adaptées.

A voir aussi : Les outils indispensables pour décaper correctement votre peinture

Pour un changement d’adresse à la Poste, il vous suffira de fournir votre ancienne adresse dans un premier temps. Ensuite, vous renseignez la nouvelle adresse postale en plus d’une pièce d’identité.

Changez après le déménagement

S’il est important de changer votre adresse avant votre déménagement, cela n’est pas obligatoire. Ainsi, vous pourrez changer votre adresse bien après le déménagement. Retenez néanmoins que cela comporte quelques inconvénients. Il s’agit des pertes des courriers, le retard dans la couverture de certaines assurances et autres.

Néanmoins, si ces cas ne présentent pas pour vous des conséquences majeures, c’est encore mieux. Ainsi, vous pouvez informer votre employeur pour qu’il puisse modifier votre adresse sur certains documents administratifs et votre fiche de salaire.

Ce qu’il faut faire pendant le processus de déménagement

Lorsque vous comptez déménager et donc changer d’adresse, vous devez informer certaines structures. Ainsi, 3 mois avant votre déménagement, il est nécessaire d’informer votre bailleur, quand vous êtes locataire. Vous pourrez donc fixer la date à laquelle ce dernier pourra faire l’état des lieux. Après quoi, vous pourrez prendre départ.

Si c’est vous le propriétaire, le syndic de copropriété doit être tenu au courant 3 mois à l’avance afin de faciliter la suspension de votre compte de charges. Informez également l’école de vos enfants afin d’engager les démarches de changement d’école.

À 2 mois de votre déménagement, il est temps de résilier votre contrat de téléphonie et vos contrats TV. La plupart des fournisseurs d’internet ont besoin d’un préavis d’une semaine avant de vous donner un rendez-vous d’installation.

Pour finir, à deux semaines de votre départ, une fois votre adresse changée, vous devez informer l’assurance automobile, les banques, l’assurance vie et autres. Par exemple, lorsque l’adresse du permis est invalide, vous êtes passible d’amende. C’est aussi le moment de résilier vos contrats de gaz et d’électricité.

vous pourriez aussi aimer