Comment savoir si ma photo fait 300 DPI ?

Une image en 300 dpi possède généralement une meilleure qualité. Ce type de photo permet de bénéficier de détail plus net et d’offrir un meilleur rendu. Parfois, on peut vous demander de fournir une photo en 30 DPI et il faut que vous soyez sûr de fournir la bonne résolution. Nous vous proposons ici quelques astuces pour savoir si votre photo fait 300 DPI.

Vérifier la taille de votre photo à partir de l’explorateur de fichier

Tout d’abord, vous devez savoir que le DPI correspond au nombre de pixels que comporte votre image en hauteur et en largeur. Une image faisant 300 DPI a donc 300 pixels en largeur et 300 pixels en hauteurs. Pour trouver la valeur totale de pixels que comporte cette image, on multiplie ce dernier par deux.

Lire également : Comment surprendre sa meilleure amie ?

Une méthode simple et rapide est d’utiliser l’explorateur de votre ordinateur. Dans un premier temps, vous devrez ouvrir l’explorateur de fichier de votre ordinateur depuis le bureau. Si celui-ci ne se trouve pas sur le bureau utiliser le raccourci « Windows + E » pour l’ouvrir directement. Une fois que c’est ouvert, cliquez sur l’image dont vous aimeriez vérifier la valeur du DPI. Faites un clic gauche puis un clic droit sur l’image puis sélectionner « propriétés ». Allez ensuite dans l’onglet détail pour vérifier les informations de l’image. La résolution verticale et horizontale correspond à la valeur de votre DPI.

Utiliser un logiciel pour la vérification

Il existe de nombreux outils qui vous permettront de trouver la résolution de votre image. Photoshop, l’un des meilleurs logiciels pour l’édition de photo, vous donne cette possibilité. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps ouvrir l’image dans le logiciel Photoshop. Une fois que c’est fait, cliquez sur image dans le menu en haut puis sur taille de l’image. Pour faire plus simple, appuyez directement Alt+Maj+I. Vous trouverez dans la section taille de document la résolution qui est la valeur qui correspond au DPI de votre image.

A lire en complément : Comment trouver un avocat pour un préjudice corporel ?

Vous avez également le logiciel GIMP qui vous permet de connaitre la résolution de votre photo. Pour cela, vous devez cliquer sur l’onglet image après avoir ouvert l’image avec GIMP. Ensuite, allez dans l’option mettre à l’échelle l’image puis choisissez « pixels/in ». Une fois que la sélection a été effectuée, vous pourrez directement voir la valeur du DPI de votre image. L’avantage avec les outils de retouche photo comme Photoshop et GIMP est qu’ils vous offrent la possibilité de modifier le DPI en question de votre image.

Comment créer une image en 300 DPI ?

La modification du DPI de votre image n’est possible qu’avec des logiciels tels que Photoshop. Dans un premier temps, vous devez créer un nouveau projet. Cliquer sur le bouton + dans le logiciel Photoshop. Au cours de la création du document, vous devez faire très attention, en effet par défaut, il se peut que la valeur du DPI soit réglée sur 72, veiller à le changer et à la définir sur 300. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure résolution à la fin du processus.

Vous avez certes la possibilité de modifier le DPI à la fin du processus, mais cela donnera une image de basse qualité qui sera très floue. Remplissez également les autres informations de la bonne façon pour que votre image soit de la bonne qualité une fois créée.

Par exemple, pour la hauteur de votre image, vous pouvez sélectionner 297 mm. Pour la largeur par contre, vous pourrez choisir 210 mm et régler la résolution sur 300 pixels par pouce. Après avoir rempli toutes les informations de votre image, vous pourrez alors confirmer la création du document. Si vous souhaitez modifier le DPI, le processus est presque identique. Mais vous avez également la possibilité d’utiliser un outil en ligne, mais ceux-ci ne garantissent pas toujours une bonne qualité de votre image.

En somme, pour savoir si le DPI de votre photo est égal à 300 DPI, vous pouvez soit utiliser l’explorateur de fichier ou des logiciels d’édition imagent comme Photoshop. La procédure est simple et ne prendra que quelques minutes.

vous pourriez aussi aimer