Comment gérer une urgence médicale ?

L’urgence comme son nom l’indique est une situation imprévue qui survient au moment où on s’y attend le moins. Lorsque vous êtes face à un cas d’urgence, vous devez garder votre calme, car la panique ne vous aidera pas. La gestion d’une urgence médicale nécessite que vous soyez posé et calme pour trouver des solutions pragmatiques. On parle de cas d’urgence lorsque le pronostic vital de la personne est critique. 

Appelez le SAMU

Il s’agit d’un service médical qui fonctionne 24h/24 et 7j/7 pour venir en aide aux personnes qui rencontrent des problèmes de santé à des heures où la majorité des cliniques et centres hospitaliers sont fermés. Lorsque vous ressentez un malaise grave, contactez ce service au 15. Des secours sont envoyés directement chez vous pour vous assister. Notez que ce service répond uniquement à des cas urgents spécifiques comme l’hémorragie, les problèmes cardiaques, la perte de connaissance, le coma, les douleurs thoraciques et les brûlures graves. Un médecin de garde peut également être envoyé à votre domicile pour une consultation en urgence et des soins adaptés en fonction de votre situation. En cas de besoin, découvrez ce service pour trouver un médecin de garde en cas d’urgence.

A lire aussi : Comment ne plus avoir de poils naturellement ?

Appelez le 112

Il s’agit d’un numéro d’urgence de l’Union européenne et d’autres pays. Lorsque vous faites face à une urgence médicale, composez le 112 pour profiter des services d’une ambulance. De cette façon, vous serez mis en relation avec un centre de contact où une personne vous posera des questions sur votre état de santé ou celui de la personne qui a besoin d’assistance. Peu importe votre pays de résidence dans l’Union européenne, vous serez guidé vers un cabinet de soins. Le mode d’emploi pour faire face à une urgence médicale n’existe pas, il suffit de suivre les directives qui vous sont données lorsque vous appelez un numéro d’urgence. 

A lire aussi : Un centre de santé pour votre bien-être

vous pourriez aussi aimer