Comment puis-je prendre 3 ans de congé de maternité ?

Dans cet article, nous allons clarifier combien de temps vous pouvez prendre un congé parental et combien de temps cela a vraiment du sens. Parce que c’est essentiellement deux paires de chaussures.

A découvrir également : De quelle couleur les papiers devraient-ils être marqués ?

Les questions les plus importantes lors de la planification de votre congé parental

La question de combien de temps pour prendre un congé parental vous occupera lors de la planification de la période post-partum. Il ne faut pas confondre avec la question de combien de temps vous pouvez prendre un congé parental. Beaucoup de parents ne prennent pas l’âge de trois ans légalement en raison de vous complètement ou non d’affilée. Il y a beaucoup de raisons à cela.

Lire également : Comment écrire une explication de l'absence ?

  • Combien de congé parental puis-je me permettre financièrement ?
  • Combien de congé parental puis-je me permettre de gagner ma vie ?
  • Pourquoi est-ce que je prends un congé parental ?
  • Qu’ est-ce que j’attends du congé parental ?
  • Qu’ est-ce qui pourrait m’inciter à prolonger mon congé parental ?

La planification congé parental — prendre beaucoup de temps

Pour de nombreux parents, pendant la grossesse, le modèle pour la période post-partum est souvent déjà clair. Le classique est la division entre la mère et le père en 12 et 2 mois de congé parental. Avec ce modèle, la mère part en congé parental pendant un an, le père s’y accroche pendant deux mois.

Toutes les familles sont individuelles. Le modèle mentionné est utilisé très souvent, mais cela ne signifie pas qu’il doit être la bonne solution pour vous. Gardez également à l’esprit que les solutions évidentes ne sont pas toujours optimales. Par conséquent, assurez-vous de prendre le temps de planifier votre congé parental et d’obtenir des conseils.

En fait, tant de constellations différentes sont disponibles pour la planification du congé parental qu’aucune déclaration forfaitaire ne peut être faite. Le fait est que vous pouvez prendre un total de 36 mois de congé parental. 12 de ces 36 mois doivent être pris avant le troisième anniversaire de l’enfant. Souhaitez également diviser par le temps entre le troisième et le huitième anniversaire. Un total de trois périodes peuvent être sélectionnées pour votre congé parental.

Bien sûr, vous pouvez choisir de partir en congé parental droit pendant trois ans. C’est aussi votre droit. Cependant, gardez à l’esprit que la résiliation prématurée n’est possible que dans certaines conditions. Le consentement de l’employeur ou une nouvelle grossesse est nécessaire ici.

Passez en revue ces questions une par une

Lorsque vous décidez combien de temps vous voulez prendre un congé parental, certaines questions peuvent vous aider :

1. Combien de congé parental puis-je me permettre financièrement ?

Pour de nombreuses familles, l’aspect financier est le facteur le plus important pour décider de la durée du congé parental. Vous avez la possibilité de demander une allocation parentale pendant 12 mois. Vous pouvez diviser cette période jusqu’à 24 mois avec Prestation parentale Plus.

Pour les naissances jusqu’à 31 août 2021 : Vous pouvez travailler jusqu’à 30 heures par semaine pendant le congé parental. Si votre enfant est né le 1er septembre 2021, il est même jusqu’à 32 heures par semaine que vous pouvez travailler pendant le congé parental. Néanmoins, les pertes financières ne peuvent pas être évitées ! Calculez calmement les différents modèles et considérez s’il est possible d’utiliser plus de 12 mois de congé parental du tout.

2. Combien de congé parental puis-je me permettre de gagner ma vie ?

En plus de l’aspect financier, bien sûr, votre carrière professionnelle est toujours dans la pièce. Selon votre position professionnelle, un congé parental prolongé peut être une pierre d’achoppement pour vous sur l’échelle de carrière. Par conséquent, il est préférable de réfléchir à la façon dont vous voulez vous développer professionnellement et à quel impact le congé parental a sur ce sujet. Parlez à votre employeur et avez toujours des ententes écrites. Fondamentalement, vous avez une protection contre le licenciement pendant le congé parental. Celui-ci se terminera dès que vous retournerez au travail.

3. Pourquoi est-ce que je prends un congé parental ?

Bien sûr, vous prenez un congé parental pour prendre soin de votre enfant. Tout le monde, cependant, a des raisons différentes qui mènent finalement à la décision. Théoriquement, vous pouvez donner à votre enfant en charge en Allemagne à partir de l’âge de 8 semaines. Cette possibilité existe. Cependant, si vous voulez accompagner votre enfant pendant les premiers mois et les premières années, le congé parental est une bonne chose. Pensez à savoir si vous les prenez principalement pour donner à l’enfant et à vous-même une bonne première année pour un départ détendu. Vous pouvez également choisir consciemment trois ans de congé parental, parce que vous voulez avoir votre enfant chez vous pendant si longtemps.

Vous pouvez voir le congé parental comme un tremplin pour changer votre vie. Les parents commencent souvent une nouvelle carrière après ou pendant le congé parental. Obzess donc incluez également cette option dans votre planification.

4. Qu’est-ce que j’attends du congé parental ?

Avez-vous des attentes particulières à l’égard de votre congé parental ? Voulez-vous simplement accompagner votre enfant tout au long de la première année ou voulez-vous utiliser le temps d’une autre manière ? Vous envisagez de voyager, de déménager ou d’autres changements ? Faites une petite liste des attentes que vous avez. Vous n’avez peut-être pas encore été au courant de certains d’entre eux. Vous pouvez trouver que vous voulez accompagner votre enfant non seulement aux premiers pas et aux mots, mais aussi autour de l’horloge. Ensuite, bien sûr, un congé parental plus long est une bonne option.

Conseil : La compilation de listes peut vous aider à structurer votre esprit et à prendre une décision.

5. Qu’est-ce qui pourrait m’inciter à prolonger mon congé parental ?

Vous pouvez certainement choisir de ne prendre qu’un an de congé parental et ensuite prendre ce à prolonger. Cependant, gardez à l’esprit que si votre enfant est encore âgé de moins de deux ans, vous n’avez pas besoin d’être approuvé par votre employeur. Il peut aussi les refuser. Par conséquent, réfléchissez à l’avance ce qui pourrait vous amener à prolonger le congé parental. Etes-vous sûr, après un an, que vous êtes prêt à donner à votre enfant pour s’occuper ? Pensez-vous qu’une année de congé de votre travail est suffisante pour vous réorganiser et grandir dans l’aventure familiale ?

Une fois que vous aurez compilé ce qui pourrait vous amener à prolonger le congé parental, pensez à savoir si cette prolongation serait financièrement possible. Cela peut vous indiquer combien de temps vous devriez planifier votre congé parental dès le début.

Téléchargement PDF gratuit

Donc on ne peut pas répondre combien de temps tu es censé prendre un congé parental. Cependant, en structurant vos pensées, vous avez la possibilité d’obtenir une image claire de ce que vous voulez et de ce qui est même possible.

Votez calmement avec votre partenaire, vérifiez vos différentes options, puis soumettez consciemment votre demande de congé parental. Utilisez notre PDF comme modèle pour discuter de toutes vos questions avec votre partenaire.

Liste pour la planification du temps parental

PDF (0.8 Mo)

Plus de guides sur le congé parental

  • Tout sur le congé parental
  • congé parental pour le père
  • Assurance maladie pendant le congé parental
  • Demander un congé parental

Depuis combien de temps prenez-vous un congé parental ou envisagez-vous de prendre ? Écrivez-nous dans les commentaires !

Vous voulez avoir plus d’allocations parentales ?

Nous vous aidons à obtenir plus d’allocations parentales grâce à notre « Boîte de prestations parentales ». Apprendre soit suivre votre cours en ligne sur l’allocation parentale ou obtenir des conseils de nos experts. Profitez de notre connaissance de plus de 4 000 consultations sur les allocations parentales !

Aller au cours en ligne sur l’allocation parentale Pour obtenir des conseils sur l’allocation

  • Ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse : Congé parental https://www.bmfsfj.de/bmfsfj/themen/familie/familienleistungen/elternzeit/elternzeit/73832 (consulté le 09.08.2017)
  • Familienportal.de : Congé parental https://familienportal.de/familienportal/familienleistungen/elternzeit (récupéré le 11/04/2019)
  • Ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse : Brochure « Allocation parentale, allocation parentale plus et congé parental », 21e édition (octobre 2018)
  • Loi sur l’allocation parentale et le congé parental : https://www.gesetze-im-internet.de/beeg/BJNR274810006.html (consulté le 11.04.2019)

vous pourriez aussi aimer