Ecandidat Chambery : déposer un dossier de candidature

L’application eCandidat est un outil qui vous permet de candidater à une université sur l’interface de l’université concernée. Cette interface de l’université est connectée à l’application web eCandidat, et vous y accédez en utilisant des identifiants. Comment se passe une demande de candidature à l’université Chambéry sur eCandidat ? Retrouvez ici le processus pour soumettre votre candidature.

Créer un compte sur l’interface eCandidat de l’université de Chambéry

Pour faire votre dépôt de dossier de candidature, vous allez devoir créer un compte afin d’avoir accès à la plateforme eCandidat de Chambéry. Pour la création du compte, vous avez deux options qui sont disponibles et vous devez choisir une option.

A voir aussi : Lewis Hamilton : qui est et que fait sa femme ?

La première option concerne ceux qui sont déjà étudiants à Chambéry. Ces derniers peuvent créer leur compte en se connectant leurs identifiants ENT (mots de passe et noms d’utilisateurs).

La seconde option est faite pour ceux qui sont nouveaux et qui désirent poursuivre leurs études à Chambéry. Dans ce cas, vous serez obligé de passer par la création du compte.

Lire également : La cigarette E est beaucoup de fumée ?

Si vous vous trouvez dans ce cas, il faut que vous utilisiez un mail valable sur lequel on pourrait vous joindre à tout moment. N’oubliez pas que toutes les étapes de la procédure se font en ligne.

Accès à eCandidat pour un étudiant de Chambéry

Après avoir inséré vos identifiants ENT, vous créez le compte sur l’interface eCandidat de Chambéry. Une fois que cela est fait, vous recevrez un mail pour la validation du compte. Le lien envoyé à votre adresse mail pour valider le compte expire après cinq jours, alors vous avez un délai de cinq jours pour répondre.

L’application eCandidat va récupérer en même temps toutes vos données qui sont dans le logiciel universitaire de Chambéry. Vous pouvez compléter le cursus externe, car les informations comme votre numéro, adresse et tout ce qui concerne votre cursus interne à Chambéry sont connus. Vous avez la possibilité de modifier certaines informations qui ont été récupérées par l’application. En cas d’erreur, veuillez contacter votre service scolarité.

Accès à eCandidat pour un nouveau candidat à Chambéry

Pour les nouveaux candidats, la création se fait autrement. Allez sur l’onglet « créer un compte », puis mettez vos noms et prénoms ainsi qu’une adresse mail valable. Ensuite, consultez vos mails pour valider votre compte via le lien qui vous sera envoyé à cet effet.

Suite à la validation, vous pouvez vous connecter à eCandidat Chambéry avec les identifiants et le mot de passe envoyés par mail. Quand vous accédez à votre compte eCandidat Chambéry, vous pouvez modifier et compléter vos informations personnelles. Sans cela, vous n’allez pas pouvoir candidater à la formation qui vous intéresse. Suivez les étapes de saisie des informations et faites attention à ne rien oublier.

Déposer la candidature à une formation

Lorsque vous avez fini avec la création et le renseignement de votre compte, vous avez la main pour faire la sélection de la formation pour laquelle vous voulez candidater. Au niveau de l’onglet « candidature » vous verrez « nouvelle candidature » qui vient avec l’offre de formation. Déroulez en vous servant de la flèche qui est à droite de votre écran. Vous avez la possibilité de faire le tri des formations par « mots-clés » en allant sur le champ « filtre ».

Prenez connaissance des formations ouvertes et sélectionnez une formation de la campagne en cours. Il y a des candidatures dématérialisées qui se font en ligne de bout en bout sur l’application et des candidatures en version papier. Pour ces dernières formations, vous allez envoyer par la poste les pièces justificatives. Pour savoir comment transmettre votre dossier de candidature, cliquez sur une formation.

Dépôt des pièces justificatives et transmission de dossier

Sur l’écran, vous apercevrez la rubrique « pièces justificatives » dans laquelle vous allez télécharger les pièces jointes qui vous seront demandées. Ces pièces sont en PDF ou JPEG et chacune d’entre elles ne devra pas dépasser 10 Mo.

Vous avez la possibilité de visualiser vos informations pendant que vous les ajoutez. Il y a des pièces justificatives qui sont obligatoires selon la formation choisie et d’autres qui ne le sont pas. Après l’ajout des pièces, vous avez un formulaire complémentaire que vous allez remplir au besoin.

Une fois cette étape bien terminée, vous allez voir apparaître un bouton vert au niveau de « transmettre ma candidature ». Cliquez dessus pour envoyer votre dossier.

Résultats de la demande

Après votre envoi, soyez attentif à votre mail, vous recevrez un message dans tous les cas de figure liés à votre demande. Lorsque vous recevrez un mail avec pour objet « candidature dossier incomplet », il faudra vous connecter sur eCandidat Chambéry pour voir vos pièces justificatives. Si vous voyez une information qui manque, complétez cela et transmettez à nouveau votre dossier.

Dans le cas où vous recevrez un message avec pour objet « avis favorable », vous avez le choix entre confirmer ou refuser l’inscription à la formation.

Pour cela, allez sur la rubrique « candidature » dans votre espace eCandidat Chambéry et sélectionnez la formation puis cliquez sur le bouton « ouvrir ». Alors, vous verrez le cadre vert et le cadre rouge. Appuyez sur le vert pour aller vers l’inscription ou sur le rouge pour refuser.

Chers candidats, vous savez ce qu’il vous reste désormais à faire pour déposer un dossier de formation sur eCandidat Chambéry. À vous donc de jouer si vous êtes intéressé par une formation dans cette université de renom.

vous pourriez aussi aimer