Le CACES : plusieurs certifications bien spécifiques pour la conduite de grues auxiliaires

Le CACES est le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité. Il atteste des compétences d’un opérateur pour la conduite d’un engin de manutention ou de levage. Il est délivré à la suite d’une formation théorique et pratique, après évaluation. 

La formation comprend deux types de catégories

Ce type de formation est destiné à des particuliers ou des professionnels, en fonction de l’organisme, désirant manipuler et conduire de tels engins. Les manutentionnaires, les livreurs, les opérateurs sur chantiers peuvent donc suivre une formation grue auxiliaire. Vous serez formé à la théorie et à la pratique en sécurité, et serez évalué pour vérifier si vous êtes à recevoir votre attestation. Ce certificat est valable pendant 5 ans. Passé ces délais, il faudra le renouveler. Au sein de l’organisme de formation, vous pourrez choisir de passer le CACES et de choisir le type de catégorie : 

A voir aussi : Quelles sont les prestations d’un cabinet de conseil en ressources humaines ?

  • les grues sans télécommande, 
  • les grues avec télécommande filaire ou sans fil. 

Quel sera votre rôle dans l’entreprise après l’obtention du CACES ?

Ce diplôme vous permettra de conduire des grues auxiliaires de chargement, généralement montées sur des camions et utilisées pour la manutention de charges lors d’un chargement ou d’un déchargement. Le CACES R390, concernent les engins disposant d’une grue pilotable par un poste de commande embarquée. La grue peut être montée derrière la cabine du conducteur, en position centrale ou en porte-à-faux arrière. Le CACES R490 ne concerne pas les grues mobiles ni les engins de chantier. Pour la conduite de ces deux engins, il faudra obtenir le CACES R483 et R482.

Sécurité, conduite et fonctionnement 

Cette formation vous fera comprendre la réglementation en termes de sécurité, les règles de conduite, les principes de fonctionnement des grues. Lors de la partie pratique, vous manipulerez la grue, attèlerez des charges tout en respectant les consignes. Cette certification est exigée par les entreprises pour exercer comme opérateur de grue auxiliaire de chargement. 

Lire également : Les avantages de la location de box à Courbevoie pour les professionnels

vous pourriez aussi aimer