Permis accéléré : pour quel type de profil ?

À présent, il est indispensable de posséder un permis de conduire. Grâce à celui-ci, vous allez pouvoir conduire votre propre voiture. Cela facilite également l’accès à l’emploi. C’est pourquoi la plupart des personnes actives ont un permis. Cependant, le parcours pour l’obtenir peut parfois paraître long pour certains candidats.

La formation au permis accéléré a été créée pour y remédier. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui vous permet de suivre des cours théoriques et pratiques sur une courte période. Elle suscite ainsi l’intérêt de nombreux candidats. Découvrez ce qu’est le permis accéléré et le type de profil à qui il s’adresse.

A lire aussi : Garantir une protection optimale à sa carrosserie grâce au Traitement teflon

Le permis accéléré, qu’est-ce que c’est ?

Il est important de bien choisir l’auto-école auprès de laquelle vous allez effectuer votre stage permis accéléré. Cela permet de maximiser vos chances de réussite aux épreuves du Code et de la conduite. De ce fait, il est conseillé de comparer plusieurs établissements avant de vous décider. Du coup, prenez en compte le coût, le taux de réussite, la qualité de la formation et la disponibilité des moniteurs.

Sachez qu’en optant pour une auto-école en ligne, vous pouvez bénéficier d’un tarif abordable et d’un enseignement d’excellente qualité. Celle-ci propose également différentes formules, dont celle au permis accéléré. Celui-ci consiste à suivre une formation courte, mais intensive. Elle dure environ 30 jours, ce qui inclut :

A lire aussi : 5 chevaux fiscaux font combien de chevaux din ?

  • Des cours de Code de la route qui prennent la forme d’un stage ayant une durée d’une semaine. Il faut compter entre 5 à 7 heures de théorie par jour. Vous pouvez apprendre en salle ou à distance en fonction de l’auto-école de votre choix.
  • Des leçons pratiques d’au moins 20 heures de conduite réparties sur environ 15 jours. Normalement, vous les prenez en groupe. Néanmoins, tout au long de l’apprentissage, vous profitez d’un encadrement professionnel. Dans un premier temps, vous évoluez sur un circuit. Puis, lorsque les bases sont acquises, vous serez amené à faire face à des situations réelles de circulation.

Vous pouvez faire le choix d’apprendre le code le matin et la conduite l’après-midi. En fait, cela dépend de votre disponibilité. En tout cas, la formation accélérée est proposée de façon à alterner la théorie et la pratique.

Quels sont les avantages du permis accéléré ?

Le permis de conduire accéléré comporte de nombreux avantages. Grâce à cette formule, vous avez la possibilité de passer rapidement vos examens de code et de conduite. En outre, les cours sont plutôt rapprochés. Ce qui vous permet d’assimiler les différentes notions théoriques et d’automatiser les gestes de conduite. Donc, en principe, le permis accéléré peut augmenter vos chances de réussite à l’examen.

Par ailleurs, vous et votre moniteur êtes ensemble pendant plusieurs jours d’affilée. Il peut alors remarquer assez tôt vos points forts et vos points faibles. Ainsi, vous pouvez améliorer ces derniers afin d’évoluer plus rapidement.

Toutefois, un candidat doit se préparer durant des mois avant de pouvoir se présenter devant l’examinateur. Cela maximise ses chances de décrocher le permis. De ce fait, vous pourriez manquer de préparation si la formation s’effectue sur un laps de temps trop court. Pour prévenir l’échec, consacrez quelques jours avant chaque épreuve pour réviser le code et assimiler les réflexes de conduite.

À quel type de profil le permis accéléré s’adresse-t-il ?

La formation au permis accéléré convient aux profils suivants :

  • Les personnes qui disposent de peu de temps pour apprendre à conduire (des étudiants par exemple).
  • Les salariés disposant d’une courte période de congés qu’ils souhaitent mettre à profit en passant leur permis.
  • Les individus ne sachant pas conduire, mais qui viennent de trouver un travail dans lequel ils doivent se déplacer.
  • Les personnes qui peuvent apprendre rapidement et intégrer beaucoup d’informations en peu de temps.
  • Les conducteurs qui doivent repasser leur permis après une invalidation.

En bref, le permis accéléré requiert un grand investissement de votre part étant donné la durée de la formation.

Cet article vous a indiqué le type de profil qui convient à un permis de conduire accéléré. Vous pouvez opter pour cette formule si vous souhaitez obtenir votre permis le plus rapidement possible.

vous pourriez aussi aimer